J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visées L’environnement et l’aménagement du milieu rural font partie des domaines techniques de référence, à l’interface entre l’agronomie, l’agro-alimentaire et les sciences de la terre. Il s’agit de la prise en compte de la gestion des ressources (eau, sol, biodiversité) et de l’analyse de l’impact des pratiques sur le milieu bio-physique. L'ENSAT a pour but de former des ingénieurs agronomes capables de mobiliser des connaissances biologiques et technologiques à des fins de production ou de transformation des matières vivantes végétales ou animales. Grands domaines techniques de référence : - Agriculture, agronomie, agro-alimentaire - Sciences de la terre - Génie biologique, génie médical, santé - Génie industriel, production, logistique. Six domaines de spécialisation sont proposés : 1- Agrobiosciences végétales : nouvelles technologies autour des intrants en production végétale. Existence de modules optionnels d’approfondissement : amélioration des plantes, protection des cultures, génomique et bio-informatique, filières des productions végétales 2- Agromanagement - management de projet et conduite du changement : approfondissement de la démarche de management de projet en intégrant les aspects stratégiques et humains avec applications en entreprise et, sous la forme de modules optionnels, à des cas pratiques de projets de filières de production et de développement de territoires ruraux. 3- Industries alimentaires - Innovation et qualité des produits : propose un approfondissement des bases scientifiques et techniques pour la maîtrise de la transformation et de la conservation des produits alimentaires en lien avec la connaissance de la matière vivante issue de l’activité agricole. 4- Productions animales - filières et qualité des produits : études des grandes filières de production animale, des processus d’élevage à la consommation des produits animaux en passant par les procédés de transformation dans une perspective d’une production de qualité 5- Sciences de l’environnement avec 2 options, génie de l’environnement : évaluation et traitement de l’eau, des sols et des déchets, et qualité de l’environnement, gestion des ressources : étude d’impact et gestion des ressources d’un milieu. 6- Système de production, environnement, territoire : approche agronomique, économique et sociale des agro-éco-systèmes.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'école : 1- Connaissance des mécanismes biologiques et des procédés technologiques ainsi que capacité à les mobiliser à des fins de : - production de la matière vivante végétale et animale - transformation de cette matière à des fins alimentaires et autres. 2- Capacité à appréhender et gérer les relations entre les activités de production-transformation de cette matière vivante et les ressources procurées par notre environnement bio-physique (sol, eau, atmosphère, climat, biodiversité, ressources fossiles) - impact - préservation - régénération. 3- Connaissance et compréhension du cadre de l’exercice des activités agricole et agro-industrielle sur les plans institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique et à différentes échelles : française, européenne, mondiale. 4- Connaissance et compréhension plus spécifique des mécanismes économiques dans le but d’appréhender le fonctionnement des marchés agricoles et les politiques économiques de notre secteur aux différentes échelles : française, européenne, mondiale. 5- Capacité à mettre en œuvre une démarche de recherche. 6- Capacité à diagnostiquer et être force de proposition par rapport à des problématiques complexes autour de la production-transformation-consommation de la matière vivante, intégrant aspects technologiques, économiques, humains, juridiques et environnementaux tant à l’échelle d’une entreprise, d’une filière de production ou d’un territoire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury constitué par l’ensemble des enseignants intervenant dans la formation
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury constitué par l’ensemble des enseignants intervenant dans la formation
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury constitué d enseignants et de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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