Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT)
Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'école : 1- Connaissance des mécanismes biologiques et des procédés technologiques ainsi que capacité à les mobiliser à des fins de : - production de la matière vivante végétale et animale - transformation de cette matière à des fins alimentaires et autres. 2- Capacité à appréhender et gérer les relations entre les activités de production-transformation de cette matière vivante et les ressources procurées par notre environnement bio-physique (sol, eau, atmosphère, climat, biodiversité, ressources fossiles) - impact - préservation - régénération. 3- Connaissance et compréhension du cadre de l’exercice des activités agricole et agro-industrielle sur les plans institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique et à différentes échelles : française, européenne, mondiale. 4- Connaissance et compréhension plus spécifique des mécanismes économiques dans le but d’appréhender le fonctionnement des marchés agricoles et les politiques économiques de notre secteur aux différentes échelles : française, européenne, mondiale. 5- Capacité à mettre en œuvre une démarche de recherche. 6- Capacité à diagnostiquer et être force de proposition par rapport à des problématiques complexes autour de la production-transformation-consommation de la matière vivante, intégrant aspects technologiques, économiques, humains, juridiques et environnementaux tant à l’échelle d’une entreprise, d’une filière de production ou d’un territoire.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.