Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieur Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
INFORMATIQUE ET SYSTEMES... INFORMATIQUE ET SYSTEMES D'INFORMATION RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT AGROALIMENTAIRE AGROALIMENTAIRE ENERGIE ENERGIE RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP38322

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieur Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans leurs métiers et leurs missions, quelles que soient leurs spécialités, les ingénieur.es IMT Atlantique exercent des activités variées en lien avec les transformations numériques, énergétiques et environnementales, dans l’industrie et les services. Pour développer ces compétences clés, l’ingénieur IMT Atlantique s’appuie sur différentes activités qui seront mises en œuvre tout au long de son parcours avec différents degrés d’expertises dépendants de ses spécialités et une fréquence permettant de maîtriser les méthodes pour les appliquer à différents domaines * Traduction des besoins fonctionnels d’un commanditaire, selon les objectifs du projet ou de la mission dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et/ou de l’environnement. * Élaboration et validation des propositions de réponses aux besoins dans un objectif responsable de développement et/ou d’innovation dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et/ou de l’environnement. * Définition des moyens, méthodes et techniques mis en œuvre dans des projets d’études ou de recherche dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et/ou de l’environnement. * Conception et finalisation de nouveaux produits/services ou de nouvelles technologies dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et/ou de l’environnement. Faire évoluer ceux déjà existants ou innover dans un objectif de développement et/ou d’innovation responsables. * Conduite ou réalisation de tests, essais de fabrication et production (montage, prototype, présérie etc.) dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et/ou de l’environnement. Analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé ou du service. * Garantie d’une conception d’un produit et/ou service dans l’intérêt de l’entreprise et des utilisateurs finaux dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et/ou de l’environnement. * Valorisation et diffusion des résultats auprès de la communauté d’entreprises, des institutionnels ou des scientifiques voire du grand public tout en enrichissant sa culture scientifique professionnelle * Définition, organisation, optimisation et supervision des organisations, des systèmes, des produits et/ou services selon des impératifs de sécurité, d’accessibilité, d’environnement, de qualité, de performance, de rentabilité (coûts, délais, quantité) * Pilotage, supervision, coordination active d’un projet, d’une équipe, d’un service, d’une stratégie et/ou d’un département en favorisant l’implication, dans sa diversité, de toutes les parties prenantes dans une dynamique d’amélioration continue

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - IMT ATLANTIQUE - BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE

Nantes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

À travers son expertise de plusieurs domaines de spécialités, l’ingénieur certifié par IMT Atlantique développe une capacité à faire du lien entre vision stratégique et systémique d’une part, et problèmes précis d’autre part. Les ingénieurs généralistes IMT Atlantiques sont capables de mobiliser un large champ de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur pour diagnostiquer, concevoir, produire, mettre en place et maintenir en service, manager des systèmes ou des organisations dans les domaines * du numérique au sens large (IA, cybersécurité, sciences de données, communications haut débit, systèmes embarqués et robotiques, informatique etc.), * de l’énergie (production, stockage, distribution, sûreté de fonctionnement, etc.) * de l’environnement (déchets, consommation en ressources, cycle de vie, sobriété numérique, etc.). Attentif à la satisfaction des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, diversités des utilisateurs...) et aux enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et organisationnels l’ingénieur IMT Atlantique sait allier une compréhension globale et une analyse fine des problèmes pour garantir la conception d’un produit et/ou d’un service de l’idée à la validation puis à sa mise en service en s'assurant que l'utilisateur final sera formé et en sécurité L’ingénieur IMT Atlantique déploie des compétences avancées dans au moins une ou deux spécialités et un esprit critique qui lui permet en tant que scientifique confirmé : * de choisir, d’adapter et de déployer des modèles d’analyse en fonction de la complexité du problème à traiter, * d’investiguer de nouveaux champs disciplinaires, tant du point de vue théorique qu’expérimental * d’enrichir sa culture scientifique professionnelle, * d’anticiper les évolutions et les contraintes Indépendamment de ses spécialités, l’ingénieur IMT Atlantique formé aux techniques modernes de gestion de projet (méthodes agiles, scrum, etc.), est attentif au bon fonctionnement et aux interactions au sein de son équipe, tant comme contributeur que manager en intégrant un sens de l’éthique. Il sait susciter l’engagement de son équipe dans un contexte de transition et de transformation de la société et des entreprises en étant capable de faire face aux risques. Sa communication est professionnelle et adaptée à la diversité de ses interlocuteurs du grand public aux spécialistes dans un contexte national et international que la maîtrise de l’anglais et d’une autre langue vient renforcer. L’ingénieur IMT Atlantique est capable tout au long de la vie de faire évoluer son parcours professionnel tant du point de vue du portefeuille de compétences que dans ses choix de métiers (expertise, maîtrise d’ouvrage, management de projet, entreprenariat...) ou de responsabilités (collaborateur, manager, dirigeant...) En résumé, la certification vise à garantir que l’ingénieur IMT Atlantique est un individu * Capable d’identifier les défis scientifiques et techniques d’un monde en pleine mutation technologique, * Sensible à la force du collectif dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, ETI, multinationale) comme en laboratoire de recherche, tant au niveau national qu’international. * Comprenant les enjeux sociaux, économiques, sociétaux et éthiques, pour apporter une contribution positive au fonctionnement d’une entreprise et répondre aux besoins de la société. * Pouvant par sa polyvalence interagir efficacement avec d’autres spécialités que les siennes sur un large panel de projets.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'École (président) ou son représentant, Directeur des Formations ou son représentant, Responsable de la formation ou son représentant, Enseignants élus au Comité de l'enseignement Représentant des Alumnis Personnalités qualifiées nommées par le directeur de l'École
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'École (président) ou son représentant, Directeur des Formations ou son représentant, Responsable de la formation ou son représentant, Enseignants élus au Comité de l'enseignement Représentant des Alumnis Personnalités qualifiées nommées par le directeur de l'École
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'École (président) ou son représentant, Directeur des Formations ou son représentant, Responsable de la formation ou son représentant, Enseignants élus au Comité de l'enseignement Représentant des Alumnis Personnalités qualifiées nommées par le directeur de l'École
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : Article R. 335-8 avec au moins , le directeur de l'École (président) et 2 représentants du secteur professionnel considéré, notamment un alumni, qui ne soient pas membres de l'entreprise du candidat A l'issue de ce jury, la décision pourra être la suivante : validation totale, validation partielle ou pas de validation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38322BC01 - Manager un projet, un système ou une organisation dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et de l’environnement

    Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Coopérer et s’engager en respectant la diversité des parties prenantes dans des environnements de travail en équipe notamment internationaux et interculturels en vue de favoriser l’engagement de chacun au mieux de ses possibilités et s’engager en étant force de propositions Animer et gérer une équipe en différents modes de management en respectant la diversité de chaque collaborateur et de leurs droits en accompagnant le changement afin de fédérer et d’engager ses membres et de renforcer la productivité et le bien-être au travail S’adapter et évoluer en faisant preuve de réflexivité sur soi, ses acquis et ses expériences à travers la veille technologique et l’autoformation dans un objectif d’enrichir sa culture scientifique professionnelle et d’approfondir ses connaissances et compétences Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Analyser et synthétiser, avec une vision systémique et en s’appuyant sur la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques,un problème ou une situation complexes dans un objectif de recherche, d’études ou développement pour répondre à la demande du commanditaire en prenant en compte la transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents

RNCP38322BC02 - Contribuer activement à un collectif en charge d’un projet, d’une mission et d’une organisation

    Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Coopérer et s’engager en respectant la diversité des parties prenantes dans des environnements de travail en équipe notamment internationaux et interculturels en vue de favoriser l’engagement de chacun au mieux de ses possibilités et s’engager en étant force de propositions Animer et gérer une équipe en différents modes de management en respectant la diversité de chaque collaborateur et de leurs droits en accompagnant le changement afin de fédérer et d’engager ses membres et de renforcer la productivité et le bien-être au travail S’adapter et évoluer en faisant preuve de réflexivité sur soi, ses acquis et ses expériences à travers la veille technologique et l’autoformation dans un objectif d’enrichir sa culture scientifique professionnelle et d’approfondir ses connaissances et compétences

RNCP38322BC03 - Élaborer un diagnostic dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et de l’environnement

    S’adapter et évoluer en faisant preuve de réflexivité sur soi, ses acquis et ses expériences à travers la veille technologique et l’autoformation dans un objectif d’enrichir sa culture scientifique professionnelle et d’approfondir ses connaissances et compétences Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Analyser et synthétiser, avec une vision systémique et en s’appuyant sur la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, un problème ou une situation complexes dans un objectif de recherche, d’études ou développement pour répondre à la demande du commanditaire en prenant en compte la transformation écologique et sociétale Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents

RNCP38322BC04 - Concevoir une solution à un problème suite au diagnostic dans les domaines des expertises & transformations numériques, des énergies et de l’environnement

    Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun S’adapter et évoluer en faisant preuve de réflexivité sur soi, ses acquis et ses expériences à travers la veille technologique et l’autoformation dans un objectif d’enrichir sa culture scientifique professionnelle et d’approfondir ses connaissances et compétences Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc (besoin, idéation, faisabilité, viabilité, éthique, conduite du changement, entreprenariat...) pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Concevoir des systèmes et des organisations en prenant en compte les contraintes systémique en particulier les problématiques d’accessibilités, de sécurité, de cycle de vie en vue de répondre à la demande et aux besoins de la société et des parties prenantes Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents

RNCP38322BC05 - Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine de l’ingénierie de l'énergie, nucléaire & environnement

    Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Énergie, nucléaire, environnement en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres le monitoring de l’environnement, le génie des procédés, les systèmes énergétiques, la sûreté de fonctionnement, ou la physique nucléaire tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents

RNCP38322BC06 - Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine Télécommunications, Systèmes embarqués, Robotique, Automatique

    Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Télécommunications, Systèmes embarqués, Robotique, Automatique en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres le traitement du signal, les systèmes embarqués et hétérogènes, la mécatronique, les réseaux cellulaires et optiques, la robotique, les systèmes cyber-physiques... tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents

RNCP38322BC07 - Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine de l’informatique et des réseaux

    Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Informatique et réseaux en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres l’ingénierie logicielle, les infrastructures logicielles, la cybersécurité, les réseaux, les mathématiques appliquées à l'intelligence artificielle, les datasciences, la modélisation numérique... tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents

RNCP38322BC08 - Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine des systèmes industriels et des organisations

    Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Systèmes industriels & organisations en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres pilotage, performances, risques, systèmes d’information pour les entreprises en transformation tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents

RNCP38322BC09 - Produire, mettre en place et maintenir en service un système ou une organisation dans le domaine Ingénierie de la santé

    Réaliser un système ou une organisation sur la base de spécifications économiques, réglementaires et sécuritaires pour répondre à un besoin de recherche, d'études, de développement, ou de transformation liées au domaine de spécialité Ingénierie de la santé en mobilisant et combinant les ressources techniques, managériales et systémiques incluant entre autres le patient et son parcours de soin, les aspects socio-économiques du secteur santé, les technologies de chirurgie assistée ou la médecine nucléaire... tout en veillant à la formation et à la sécurité des utilisateurs finaux. Communiquer, rechercher et gérer l’information dans un contexte professionnel en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs de l’utilisateur au décideur afin d’apporter le niveau d’information approprié à chacun Intégrer les enjeux organisationnels dans ses décisions et ses actions en s’appuyant sur les trois piliers économique, social et environnemental afin de répondre aux exigences stratégiques, techniques ou contextuelles Adopter une posture favorisant le développement d’innovations en s’appuyant sur un processus ad-hoc pour anticiper les évolutions et les contraintes Résoudre un problème complexe en alliant la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques, de la théorie à la pratique incluant tests et validations, avec un objectif de recherche, d’études ou développement dans un contexte de transformation écologique et sociétale Conduire un projet complexe, risqué ou à forts enjeux en intégrant une démarche de maintenance, de qualité, d’amélioration continue et une mesure d’impact écologiques, sociétaux et économiques pour le mener à son terme Critiquer et décider de manière rationnelle en argumentant de manière objectivable dans un contexte incertain,complexe et volatile, tant d’un point de vue macro (enjeux nationaux et internationaux, contexte économique, scientifique et industriel, impacts environnementaux et sociétaux), micro (impact sur l’équipe et le projet), méso (l’entreprise) dans l’objectif d’amener à des choix pertinents

Je cherche à faire...