Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de VetAgro Sup

Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand (ENITAC)

Nouvelle version du diplôme disponible !

Ingénieur diplômé de VetAgro Sup
Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7

RNCP2009

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand (ENITAC)"

Je sais faire les actions suivantes :

A compléter (Reprise)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur : « Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. L'activité de l'ingénieur mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, souvent dans un contexte international. Elle reçoit une sanction économique et sociale, et prend en compte les préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif. » Telle que définie par la CTI, la certification implique la vérification des qualités suivantes : - Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales (voir ci-dessous). - Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité. - Maîtrise des méthodes et des outils du métier d’ingénieur : .identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis .collecte et interprétation de données, .utilisation des outils informatiques, .analyse et conception de systèmes complexes, .expérimentation. - Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : .esprit d’équipe, .engagement et leadership, .management de projets, maîtrise d’ouvrage, .communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes. - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : .compétitivité et productivité, .innovation, .propriété intellectuelle et industrielle, .respect des procédures, qualité, sécurité. - Aptitude à travailler en contexte international : .maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, .sûreté, intelligence économique, .ouverture culturelle, .expérience internationale. - Respect des valeurs sociétales : .connaissances des relations sociales, .environnement et développement durable, .éthique. * La dimension caractéristique de l’ingénieur de l’Enita Clermont : L’ingénieur de l’Enita Clermont développe ces qualités dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du développement territorial. C’est un professionnel orienté vers les activités de production, de gestion, de mise en marché, de recherche-développement, d’audit, d’études, de conseil, d’animation et/ou de formation. L’ingénieur de l’Enita Clermont appuie son action sur : - des connaissances solides en : .sciences du vivant .sciences sociales .sciences économiques et de gestion appliquées à l’agriculture, à l’agroalimentaire, au territoire, avec une dimension internationale. - la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques à son secteur d’activité. Exemples : analyse du paysage, cartographie et SIG ; analyse sensorielle ; méthodes et indicateurs agri environnementaux ; techniques moléculaires. Il maîtrise particulièrement les bases scientifiques et technologiques liées à son domaine d’activité (agriculture, développement territorial ou agroalimentaire). Dans l’ensemble de ces domaines, il possède une culture générale qui lui permet de resituer un problème ou une question relative à son domaine de compétence dans un contexte plus large et d’avoir ainsi une approche pluridisciplinaire. Il possède en particulier une connaissance des composantes et du fonctionnement global de l'exploitation agricole, de l'entreprise agroalimentaire et du territoire. Ces bases et outils scientifiques et technologiques permettent à l’ingénieur ENITA Clermont de maîtriser les capacités suivantes, qui s’appliqueront différemment selon les secteurs : - Réaliser un diagnostic intégrant l’approche systémique : °d’exploitation agricole ou d’entreprise agroalimentaire, intégrant la durabilité, en lien avec le contexte territorial, °agronomique et agroenvironnemental, de systèmes d’élevage ou de culture, °territorial intégrant notamment les stratégies développées par les acteurs publics et privés, l’analyse paysagère, écologique et environnementale, °diagnostic qualité, diagnostic produit alimentaire. - Gérer des projets : à partir de diagnostics technico-économique et/ou stratégique, il est capable de concevoir, gérer, accompagner (ou aider à la prise de décision et à la mise en œuvre) et évaluer des projets à différentes échelles : °de la plante ou de l’animal, °de la parcelle agricole, °du produit alimentaire, °du territoire, °en passant par l’entreprise agricole ou agroalimentaire. - Innover, développer de nouveaux produits : °activités de diversification en exploitation agricole, °mise en marché de nouveaux produits agroalimentaires, °optimisation des procédés alimentaires, °sélection de nouvelles variétés à des fins agricoles ou environnementales, bio industrielles, de santé. - Négocier avec différents acteurs en adoptant une démarche participative pour la mise en œuvre de projets cohérents, à l’échelle : °d’un territoire, °d’une entreprise agricole, agroalimentaire, de développement ou touristique dans son environnement. - Intégrer une dimension filière agricole et agroalimentaire dans son action. - Intégrer la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles (eau, air, sol, paysage, biodiversité) dans son action.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Enseignants chercheurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...