J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest a pour objectif de certifier des ingénieurs généralistes dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de la mécatronique. Ces ingénieurs sont capables de modéliser de manière cohérente des systèmes de natures différentes. Ils en maîtrisent la compréhension, la conception, la réalisation, le déploiement et l’exploitation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest : Les compétences spécifiques concernent : la capacité à analyser et à développer un système informatique, électronique et/ou mécatronique alliant matériel et logiciel dans un environnement précis variable en fonction du choix des modules optionnels, des projets et des stages faits par l’étudiant. Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, Président du jury ; Directeur des études ; Directeur de la recherche ; Directeurs Relations Entreprises et Relations Internationales ; Responsables d'enseignements spécialisés.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, Président du jury ; Directeur des études ; Directeur de la recherche ; Directeurs Relations Entreprises et Relations Internationales ; Responsables d'enseignements spécialisés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, Président du jury ; Directeur des études ; Directeur de la recherche ; Directeurs Relations Entreprises et Relations Internationales ; Responsables d'enseignements spécialisés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, Président du jury ; Directeur des études ; Directeur Relations Entreprises ; 2 enseignants ou enseignants chercheurs ; 3 représentants actifs du monde industriel.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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