Compétences attestées :
Synthèse : - Mettre en œuvre les procédures et les moyens de fabrication industrielle en respectant un cahier des charges coconstruit avec les clients et fournisseurs - Réaliser des recherches appliquées, des essais, des études, des mises au point, des analyses, des mises en œuvre d’innovations et de solutions retenues pour améliorer les produits, les systèmes et les procédés existants - Encadrer, animer et diriger des équipes de spécialistes (techniciens ou de cadres) - Communiquer avec des non spécialistes pour présenter et expliquer un projet - Proposer une stratégie économique, négocier et gérer le budget de son service en veillant à l’utilisation optimale des ressources Compétences attestées détaillées : - Analyser le comportement d’un système complexe en tenant compte de son environnement - Caractériser et modéliser les performances d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances multidisciplinaires - Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter en faisant preuve de créativité - Mettre en oeuvre un protocole expérimental ou numérique - Construire ou exploiter un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l’analyse du besoin - Mettre en oeuvre un nouveau système technologique en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques - Mettre en oeuvre, analyser et interpréter des approches numériques (simulation par éléments finis ou multiphysique …) - Garantir la certification de nouveaux systèmes complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés - Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique - Concevoir et développer un système de production afin de l’intégrer à la chaine d’approvisionnement globale - Pré-qualifier les moyens de production pour fabriquer des équipements en préséries et en séries - Élaborer un plan de maintenance des outils de production pour assurer la continuité de la chaine de production - Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace - Mener des essais et des tests sur prototypes pour planifier les actions correctives en référence aux systèmes qualité applicables à l’aéronautique et l’espace - Produire l’ensemble de la documentation attachée à la pré industrialisation d’un équipement ou d’un système aéronautique ou spatial - Optimiser l'ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, e, cartographiant les processus. - Piloter la production dans un souci d'efficience et de respect des processus qualité. - Planifier et optimiser la production en prenant en compte l'organisation de la maintenance. - Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes propulsifs et des matériaux avancés. - Concevoir et développer un système énergétique en mobilisant ces savoirs scientifiques et techniques ainsi que les nouvelles technologies. - Sélectionner, tester et intégrer des matériaux avancés suivant leurs fonctionnalités techniques, en prenant en compte les nouveaux procédés et dans une démarche éco-responsable. - Intégrer un système propulsif dans une structure (aéronef, astronef, drone ...) et assurer un processus d'amélioration continue. - Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, notamment en termes de mobilité et d’énergie - Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle - Développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients - Comprendre les enjeux de l’entreprise y compris sociétaux et environnementaux - Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes - S’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement en développant des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre - Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) - Communiquer, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère - Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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