J'ai un diplôme "Ingénieur Diplômé de l'Ecole Nationale de Mécanique et d'Aérotechnique, spécialité Génie industriel pour l'Aéronautique et l'Espace"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur pourra réaliser entre autres les activités suivantes : * Définition des paramètres d’un système multiphysique * Caractérisation et modélisation fonctionnelle d’un système multiphysique * Conception et certification de produits ou systèmes dans le respect des normes des secteurs aéronautique et spatial * Amélioration continue de produits * Conception, développement et amélioration des lignes de production * Préqualification et planification de la maintenance de lignes de production * Participation à la transformation numérique des systèmes de production * Qualification des moyens de test et d’essai * Pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système * Pilotage, organisation d’un outil productif * Mise en place des outils de transformation, notamment numériques, au sein d’un système de production * Développement de systèmes propulsifs en intégrant les nouvelles technologies * Choisir et intégrer des matériaux avancés et des nouveaux procédés * Analyser les besoins et attentes du marché * Lancer un nouveau produit ou service sur un marché existant * Remettre en question le statu quo et définir une stratégie d’innovation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Synthèse : - Mettre en œuvre les procédures et les moyens de fabrication industrielle en respectant un cahier des charges coconstruit avec les clients et fournisseurs - Réaliser des recherches appliquées, des essais, des études, des mises au point, des analyses, des mises en œuvre d’innovations et de solutions retenues pour améliorer les produits, les systèmes et les procédés existants - Encadrer, animer et diriger des équipes de spécialistes (techniciens ou de cadres) - Communiquer avec des non spécialistes pour présenter et expliquer un projet - Proposer une stratégie économique, négocier et gérer le budget de son service en veillant à l’utilisation optimale des ressources Compétences attestées détaillées : - Analyser le comportement d’un système complexe en tenant compte de son environnement - Caractériser et modéliser les performances d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances multidisciplinaires - Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter en faisant preuve de créativité - Mettre en oeuvre un protocole expérimental ou numérique - Construire ou exploiter un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l’analyse du besoin - Mettre en oeuvre un nouveau système technologique en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques - Mettre en oeuvre, analyser et interpréter des approches numériques (simulation par éléments finis ou multiphysique …) - Garantir la certification de nouveaux systèmes complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés - Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique - Concevoir et développer un système de production afin de l’intégrer à la chaine d’approvisionnement globale - Pré-qualifier les moyens de production pour fabriquer des équipements en préséries et en séries - Élaborer un plan de maintenance des outils de production pour assurer la continuité de la chaine de production - Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace - Mener des essais et des tests sur prototypes pour planifier les actions correctives en référence aux systèmes qualité applicables à l’aéronautique et l’espace - Produire l’ensemble de la documentation attachée à la pré industrialisation d’un équipement ou d’un système aéronautique ou spatial - Optimiser l'ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, e, cartographiant les processus. - Piloter la production dans un souci d'efficience et de respect des processus qualité. - Planifier et optimiser la production en prenant en compte l'organisation de la maintenance. - Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes propulsifs et des matériaux avancés. - Concevoir et développer un système énergétique en mobilisant ces savoirs scientifiques et techniques ainsi que les nouvelles technologies. - Sélectionner, tester et intégrer des matériaux avancés suivant leurs fonctionnalités techniques, en prenant en compte les nouveaux procédés et dans une démarche éco-responsable. - Intégrer un système propulsif dans une structure (aéronef, astronef, drone ...) et assurer un processus d'amélioration continue. - Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, notamment en termes de mobilité et d’énergie - Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle - Développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients - Comprendre les enjeux de l’entreprise y compris sociétaux et environnementaux - Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes - S’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement en développant des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre - Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) - Communiquer, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère - Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39668BC01 - Résoudre des problèmes à causalités multiples en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques

    Analyser le comportement d’un système complexe en tenant compte de son environnement Caractériser et modéliser les performances d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances multidisciplinaires Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter en faisant preuve de créativité Mettre en œuvre un protocole expérimental ou numérique

RNCP39668BC02 - Mettre en oeuvre de nouvelles conceptions pour l’ aéronautique et l’ espace

    Construire ou exploiter un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l’analyse du besoin Mettre en œuvre un nouveau système technologique en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques Mettre en œuvre, analyser et interpréter des approches numériques (simulation par éléments finis ou multiphysique …) Garantir la certification de nouveaux systèmes complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés CT1[1] :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Savoir communiquer, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel [1] CT : Compétence Transversale [2] RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise [3] DD : Développement Durable

RNCP39668BC03 - Concevoir et développer des systèmes de production pour l’ aéronautique et l’ espace

    Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique Concevoir et développer un système de production afin de l’intégrer à la chaine d’approvisionnement globale Pré-qualifier les moyens de production pour fabriquer des équipements en préséries et en séries Élaborer un plan de maintenance des outils de production pour assurer la continuité de la chaine des opérations CT1 :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE[2], DD[3], Budget, …) CT2 : Savoir communiquer, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

RNCP39668BC04 - Qualifier des moyens d’essais et mettre en oeuvre la préindustrialisation pour l’ aéronautique et l’ espace

    Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace Mener des essais et des tests sur prototypes pour planifier les actions correctives en référence aux systèmes qualité applicables à l’aéronautique et l’espace Produire l’ensemble de la documentation attachée à la préindustrialisation d’un équipement ou d’un système aéronautique ou spatial

RNCP39668BC05 - Mettre en place et optimiser des systèmes de production pour l'aéronautique et l'espace

    Optimiser l'ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, e, cartographiant les processus. Piloter la production dans un souci d'efficience et de respect des processus qualité. Planifier et optimiser la production en prenant en compte l'organisation de la maintenance. CT1 :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Savoir communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

RNCP39668BC06 - Intégrer des systèmes énergétiques et des matériaux avancés

    Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes propulsifs et des matériaux avancés. Concevoir et développer un système énergétique en mobilisant ces savoirs scientifiques et techniques ainsi que les nouvelles technologies. Sélectionner, tester et intégrer des matériaux avancés suivant leurs fonctionnalités techniques, en prenant en compte les nouveaux procédés et dans une démarche éco-responsable. Intégrer un système propulsif dans une structure (aéronef, astronef, drone ...) et assurer un processus d'amélioration continue. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, notamment en termes de mobilité et d’énergie

RNCP39668BC07 - Innover dans un monde en transitions

    Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle Développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients Comprendre les enjeux de l’entreprise y compris sociétaux et environnementaux Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes S’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement en développant des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre CT1 :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Savoir communiquer, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

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