J'ai un diplôme "Ingénieur Diplômé de l'Ecole Nationale de Mécanique et d'Aérotechnique, spécialité Génie industriel pour l'Aéronautique et l'Espace"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 : Mise en œuvre des nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace En prenant en compte les exigences de la réglementation de l’aéronautique, l’ingénieur de spécialité conçoit des systèmes technologiques. A partir d’un travail de recherche, il propose de nouvelles solutions technologiques adaptées aux problématiques qui sont mises en jeux Activité 2 : Définition et conception des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace. L' ingénieur choisit et dimensionne les moyens de productions en fonction des enjeux technologiques. Il s’adapte et accompagne en permanence le développement de nouvelles technologies émanant des bureaux d’études et de nouvelles méthodes de production industrielle. Il est garant de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur dans un objectif d’amélioration continue. Activité 3 : Qualification des moyens d’essais, pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace L’ingénieur de spécialité, valide les moyens de production à travers des essais de qualification. Il s’assure de la faisabilité de la mise en œuvre des moyens de production et garanti le déploiement pour de grandes séries. Activité 4 :Mise en place et optimisation des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace. L’ingénieur de spécialité assure la mise en place et l’optimisation des systèmes de production. Il assure et vérifie les opérations de sécurité liés à la mise en place des moyens de production. Il organise, planifie et suit les projets d’amélioration continue Activité 5 : Mise en place de systèmes énergétiques et de matériaux avancés. L'ingénieur conçoit, déploie, teste et met en place des systèmes énergétiques en prenant en compte les aspects thermiques, de combustion, aérodynamiques, matériaux, ainsi que les nouvelles technologies. Il sélectionne, teste et intègre des matériaux avancés suivant leur fonctionnalités techniques, en prenant en compte les nouveaux procédés et dans un démarche éco-responsable.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1- Mettre en œuvre les procédures et les moyens de fabrication industrielle en respectant un cahier des charges coconstruit avec les clients et fournisseurs 2- Réaliser des recherches appliquées, des essais, des études, des mises au point, des analyses, des mises en œuvre d’innovations et de solutions retenues pour améliorer les produits, les systèmes et les procédés existants 3- Encadrer, animer et diriger des équipes de spécialistes (techniciens ou de cadres) 4- Communiquer avec des non spécialistes pour présenter et expliquer un projet 5- Proposer une stratégie économique, négocier et gérer le budget de son service en veillant à l’utilisation optimale des ressources

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Directeur de l'école ou son représentant Le Directeur des Etudes et de la Formation ou son représentant Le Responsable de formation de l'unité de formation en convention (CNAM) Deux à quatre enseignants impliqués dans la formation Deux personnalités extérieurs, représentants du monde industriel Le Directeur du centre de formation d'apprentissage partenaire Le jury est présidé par la directeur de l'école ou son représentant ; la voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur de l'école ou son représentant Le Directeur des Etudes et de la Formation ou son représentant Le Responsable de formation de l'unité de formation en convention (CNAM) Deux à quatre enseignants impliqués dans la formation Deux personnalités extérieurs, représentants du monde industriel Le Directeur du centre de formation d'apprentissage partenaire Le jury est présidé par la directeur de l'école ou son représentant ; la voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35642BC01 - Mettre en œuvre des nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace

    1. Analyser et construire un cahier des charges (CDC). 2. Concevoir un système technologique en mobilisant ces connaissances en sciences et en technologie. 3. Maîtriser des approches numériques et des outils informatiques. 4. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international. Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais. Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions. Piloter et animer une équipe dans un contexte international.

RNCP35642BC02 - Définir et concevoir des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace

    1. Evaluer et choisir une solution technologique. 2. Dimensionner les systèmes de production. 3. Prendre en compte les évolutions technologiques. 4. Pré-qualifier les moyens de production. 5. Élaborer un plan de maintenance. 6. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international.

RNCP35642BC03 - Qualifier des moyens d’essais, pré-industrialiser pour l’aéronautique et l’espace

    1. Établir un plan d’essais en mobilisant ses connaissances technologiques. 2. Analyser les résultats. 3. Mettre en place un plan d’actions correctives. 4. Mettre en conformité au regard du système qualité. 5. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international.

RNCP35642BC04 - Mettre en place et optimiser des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace

    1. Planifier et organiser la production en prenant en compte l’organisation de la maintenance. 2. Piloter la production dans un souci de respect des processus qualité. 3. Optimiser les processus de production. 4. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international.

RNCP35642BC05 - Intégrer des systèmes énergétiques et des matériaux avancés

    1. Analyser et construire le cahier des charges (CDC). 2. Déployer et tester un système énergétique en prenant en compte les aspects thermiques, de combustion, aérodynamiques et matériaux, ainsi que les nouvelles technologies. 3. Sélectionner, tester et intégrer des matériaux avancés suivant leurs fonctionnalités techniques, en prenant en compte les nouveaux procédés et dans une démarche éco-responsable. 4. Intégrer un système propulsif dans une structure (aéronef, astronef,drone ...) et assurer un processus d'amélioration continue. 5. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international.

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