J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de la météorologie (ENM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L‘ENM a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau technique et scientifique capables d’occuper des fonctions de production, d’études, de recherche et développement dans les domaines de l’atmosphère et des domaines en interaction avec elle (hydrologie, océans, pollution de l’air, des énergies renouvelables, du climat …). Les Ingénieurs de l’ENM peuvent tenir des emplois de prévisionniste, de développeurs, d’ingénieur en bureau d’étude, d’exploitant de réseaux de mesures dans l’environnement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

METEO-FRANCE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENM : L’ingénieur de l’ENM est apte à : * Comprendre les processus atmosphériques, analyser une situation météorologique et en prévoir l’évolution. * Mettre en place, maintenir, exploiter un réseau de mesures de l’environnement. * Comprendre le fonctionnement des modèles de simulation de l’atmosphère et travailler dans une équipe de développement ou de recherche de ce domaine. * Synthétiser et valoriser de grandes masses de données mesurées (Radar, satellites …) ou modélisées (prévision numérique du temps, projection climatiques …) par traitement d’image, ou statistique, ou informatique, en vue d’études, de recherche ou de conseil. * Utiliser ses connaissances en physique de l’atmosphère pour concevoir et mettre en œuvre des solutions aux problèmes complexes dans son domaine de compétences. * Appliquer son esprit critique aux problèmes qui lui sont posés. * Prendre en compte et quantifier l’incertitude dans le cadre de son métier et fournir des éléments d’aide à la décision. * Encadrer une équipe technique (développement ou exploitation opérationnelle). Il maîtrise : • Des connaissances avancées en statistiques, calcul scientifique pour l’étude de l’atmosphère et du climat. • Une pluridisciplinarité orientée vers l’océanographie, la qualité de l’air, les énergies renouvelables et l’hydrologie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Direction de l'ENM, direction des études, responsable du cycle d'enseignement, 6 enseignants du cycle d'enseignement choisis de telle manière que toutes les grandes thématiques de la formation sont représentées.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Réalisé en liaison avec le CRIVA. Composition du jury : directeur de l'ENM, représentants d'ingénieur de l'ENM, de Météo-France, d'entreprises.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...