Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims, spécialité automatique et génie électrique
Mettre en place ou améliorer un système de production en comprenant et en identifiant les phénomènes dynamiques intervenants dans un système mécanique, électrique ou automatisé ; en concevant la distribution électrique pour alimenter le matériel ; en alimentant électriquement le matériel ; en modélisant le comportement d’un matériel ; en développant et en testant des systèmes de contrôle commande ; en automatisant et en robotisant un atelier de production ou une partie ; en instrumentant une chaîne de production ; en intégrant les réseaux de communication industriels ; en testant par l’outil et les produits par des bancs de test ad-hoc ; en respectant les règles de sécurité du domaine. Exploiter un système de production en développant une supervision d’un atelier de production ; en instrumentant le système de production ; en interfaçant le système en vue de sa supervision ; en implémentant la traçabilité et l’historisation ; en analysant les systèmes et leurs remontées de données en vue d’amélioration. Gérer un projet industriel, ses délais, les contraintes matérielles et financières en sachant prendre en compte les enjeux de l’entreprise : cadre légal, dimension économique et rentabilité du projet, respect de la qualité, enjeux environnementaux et développement durable ; en animant une équipe tout en prenant en compte l’ensemble des responsabilités managériales, éthiques, professionnelles, sécuritaires et santé au travail ; en s’inscrivant dans une démarche globale d’ingénierie système et de protection industrielle ; en maitrisant l’expression écrite et orale dans un contexte national ou international ; en développant ses capacités à entreprendre et innover ; en s’autoformant de manière continue. Gérer un service et savoir s’intégrer dans une structure professionnelle en sachant structurer et organiser le travail de ses équipes ; en sachant déterminer un budget de fonctionnement et d’investissement ; en opérant des choix professionnels ; en communiquant de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe et de s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux ; en rendant compte par écrit ou à l’orale en français ou en langue étrangère ; en identifiant les rôles des acteurs internes et externes à l’entreprise.
Lire la suitePrérequis
La formation permettant l'obtention de la certification s’adresse aux titulaires d’un niveau 5 ou 6 dans les domaines du génie électrique, de l’automatisation et de l’informatique industrielle et plus généralement des sciences pour l’ingénieur, des cycles universitaires et classes préparatoires aux grandes écoles (CUPGE et CPGE), aux BUT, DUT et BTS du domaine. Le niveau 5 reconnu par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (article D613-39 du code de l’éducation) permet de également de postuler dans cette formation.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Mobiliser les connaissances du champ disciplinaire du génie électrique.
- Exploiter les principes physiques sous-jacents et outils mathématiques connexes aux disciplines du génie électrique afin d'être en capacité d'élaborer des raisonnements, de définir des ordres de grandeur, d'analyser et d'optimiser des fonctionnements.
- Mettre en application des techniques et méthodes de résolution de problème.
- Mobiliser les techniques et outils d'analyse, de synthèse et de conception du génie électrique, de l'automatisation et de l'automatique dans des contextes non nécessairement familiers.
- S’inscrire dans une démarche globale d’ingénierie système.
- Identifier des besoins, proposer des cycles de développement et de test dans un contexte multidisciplinaire, produire et exploiter des documentations techniques, des spécifications, des manuels utilisateurs.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants dans le respect des exigences du secteur industriel Manager un projet d'industrialisation.
- Dans un contexte de conception ou de reconfiguration d'installation industrielle, organiser un travail en équipe et en interface avec les interlocuteurs du projet (bureaux d'études et services connexes, clients ...).
- Fixer et respecter des plannings, utiliser les outils logiciels associés (outils collaboratifs, planification, versioning…) S’autoformer.
- Rechercher de la documentation, effectuer une veille technologique, trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente.
- Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux de l'entreprise.
- Cadre légal, dimension économique, respect de la qualité, protection intellectuelle.
- S'inscrire dans une démarche d'effacement énergétique.
- Savoir envisager l'intégration de solutions exploitant les énergies électriques d'origine renouvelables lorsque le contexte le permet.
- Interfacer une partie commande avec l’environnement de production ou avec le produit.
- Exploiter des dispositifs électroniques de type IoT (Internet des objets), constitués de capteurs élémentaires (pression, proximité, température, codeur, masse), d’une unité de traitement et d’une interface de communication, en les intégrant à la chaîne de contrôle commande (suivi de production, surveillance de l’outil).
- Intégrer et exploiter un système de vision ou de radio identification.
- Mettre en place des dispositifs de collecte de données et des indicateurs de suivi de production.
- Installer et exploiter des systèmes de MES ("Manufacturing Execution System" traduite en français par logiciel de pilotage de la production) en dialogue avec des ERP ( "Enterprise Ressource Planning" traduit en français par progiciel de gestion intégré), des dispositifs et logiciels permettant d’assurer l’historisation et la traçabilité d’une production.
- Modéliser, développer et requêter dans des bases de données.
- Manipuler et analyser des données en exploitant les modèles et méthodologies statistiques adéquats et maitriser les outils logiciels dédiés à cette tâche.
- Surveiller l’outil de production.
- Définir, instrumenter et suivre les grandeurs pertinentes d’une installation de production au niveau de la partie opérative ou/et du process afin d’identifier et remédier à ses dysfonctionnements.
- Mettre en place une chaine d’acquisition, concevoir un banc de test à des fins de caractérisation ou d’amélioration du produit.
- Mettre en place des campagnes de suivi de consommation dans un objectif d’optimisation énergétique de l’outil de production.
- Intervenir sur les installations électriques dans le respect des règles de sécurité.
- Faire évoluer une installation.
- Analyser le fonctionnement d’une installation existante afin de la remplacer ou de la faire évoluer.
- Mettre en place une veille technologique, gérer l’obsolescence, identifier les éléments à optimiser et les solutions techniques commercialisées.
- Analyser, consigner les modes de fonctionnement d’un système existant sous la forme d'une spécification fonctionnelle puis détaillée.
- S’autoformer.
- Rechercher de la documentation, effectuer une veille technologique, trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente.
- Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux de l'entreprise.
- Cadre légal, dimension économique, respect de la qualité, protection intellectuelle.
- S'inscrire dans une démarche d'effacement énergétique.
- Savoir envisager l'intégration de solutions exploitant les énergies électriques d'origine renouvelables lorsque le contexte le permet.
- Gérer les interactions humaines. identifier les sources internes d'information et obtenir de l'aide, identifier et exploiter les compétences de ses collaborateurs, rendre compte de ses activités, savoir se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie, structurer une équipe, induire une dynamique de groupe, définir une ligne éthique, gérer une crise, communiquer avec des spécialistes comme des non-spécialistes, promouvoir ses idées, présenter son travail.
- Communiquer dans plusieurs langues, lire et rédiger des documents en langue anglaise, s'adapter aux contextes culturels.
- Modéliser et simuler le comportement d’une partie opérative en vue de sa commande.
- Modéliser ou identifier un système physique quelconque en vue de sa commande ou de son asservissement.
- Utiliser des logiciels de simulation numérique (Matlab, Simulink, Orcad, PLECS, Jumeau numérique, ITS PLC...) Automatiser un atelier de production.
- Spécifier, dimensionner, choisir et intégrer des systèmes automatisés – Automates programmables, robot industriel, réseau de terrain, outils de supervision – dans le respect de la législation et les normes associées à ces activités.
- Sélectionner des capteurs pour un usage précis en tenant compte de leurs principes physiques et spécificités d’interfaçage.
- Interfacer une partie opérative.
- Dimensionner une installation de distribution électrique et les organes de sécurité associés.
- Intégrer des convertisseurs de puissance dans un but de raccordement à des dispositifs producteurs d’énergie renouvelables ou de systèmes secourus.
- Dimensionner des systèmes électromécaniques – ainsi que leur commande rapprochée.
- S’autoformer.
- Rechercher de la documentation, effectuer une veille technologique, trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente.
- Concevoir une partie commande. Modéliser un processus de production industriel complexe à l’aide d’outils de description standardisés en tenant compte des modes de marche et d’arrêt. Choisir et paramétrer des correcteurs permettant d’atteindre des performances d’asservissement et de régulation fixés selon les critères classiques de l’automatique. Sélectionner des dispositifs d'acquisition et adapter des algorithmes de traitements associés. Développer une partie commande. Implanter numériquement des méthodes de régulation ou d’asservissement. Synthétiser des lois de commande. Contrôler un process à l'aide d'un automate programmable industriel. Programmer des systèmes robotisés ou des dispositifs de motion control. Exploiter un bus industriel (MODBUS, PROFIBUS), interconnecter des automates et des cellules robotisées. Mettre en application une norme de programmation en lien avec un secteur industriel. Développer dans des languages informatique courants des interfaces de dialogue
- applications ou librairies
- avec des matériels spécifiques. Interfacer une partie commande avec ses opérateurs. Déployer et/ou concevoir des interfaces hommes-machines (IHM) prenant en compte les problématiques d’accessibilité numérique et les critères ergonomiques liés au handicap, des interfaces de télémesure, de supervision ou de commande basée sur les technologies Web. S’autoformer. Rechercher de la documentation, effectuer une veille technologique, trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente Gérer les interactions humaines. Identifier les sources internes d'information et obtenir de l'aide, identifier et exploiter les compétences de ses collaborateurs, , rendre compte de ses activités, savoir se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie, structurer une équipe, induire une dynamique de groupe, définir une ligne éthique, gérer une crise, communiquer avec des spécialistes comme des non-spécialistes, promouvoir ses idées, présenter son travail. Communiquer dans plusieurs langues, lire et rédiger des documents en langue anglaise, s'adapter aux contextes culturels.