Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan
Doté d'une connaissance approfondie des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles et des territoires, l'Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN appréhende les questions qui lui sont posées en prenant en compte toutes les dimensions de leur complexité, qu'elles soient scientifiques, techniques, économiques, environnementales, humaines ou sociales. L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre pour : 1.Mobiliser la capacité d'abstraction permise par les sciences fondamentales pour analyser les phénomènes observés et synthétiser leurs représentations. 2.Utiliser les sciences de la biologique et de écologie afin de maitriser la production animale et végétale dans le respect de l'environnement 3.Mettre en œuvre les ressources scientifiques et techniques de l'agronomie pour piloter les productions animales et végétales. 4.Concevoir et mener des études/enquêtes pour acquérir des informations techniques, économiques, sociales. Mobiliser les outils de diagnostic et d'évaluation. 5. Mettre en œuvre les méthodes et des outils de l’ingénieur : traitement et synthèse des données, identification, modélisation et résolution de problèmes. 6. Formuler et tester des propositions innovantes en situation complexe. 7. Effectuer des activités de recherche, mettre en place des dispositifs expérimentaux. La maitrise des outils de pilotage de l’entreprise dans le respect des enjeux sociétaux : 8.Maitriser des connaissances en sciences économiques, sciences de gestion et en sciences sociales, 9. Appliquer les outils des marchés, la gestion des risques et les outils financiers à l'entreprise. 10.Analyser et comprendre le fonctionnement de l'organisation ou de l'entreprise en particulier dans le cadre de la RSE 11.Identifier des avantages compétitifs et à construire un relationnel humain dans les échanges avec les partenaires commerciaux. 12.Maitriser les outils informatiques à des fins d'organisation, et des systèmes d'information et de communication. 13.Piloter des projets et des entreprises dans différentes situations professionnelles et en contextes économiques variés. 14. Intégrer le processus de création ou de reprise d'entreprise. L'intégration des dimensions humaines, personnelles et interpersonnelles en contexte professionnel multiculturel : 15.Communiquer à l'écrit et à l'oral y compris dans un environnement international. 16.Maitriser une ou plusieurs langues étrangères et l'ouverture culturelle associée. 17.Défendre/vendre ses idées auprès des différents acteurs de l'entreprise et des filières. 18.S’insérer et entreprendre dans divers environnements professionnels. 19.Faire preuve d'écoute et de sens "l'Humain" dans les relations professionnelles. 20.Maitriser l'animation et le management des équipes dans un contexte pluriculturel. 21.Entreprendre de manière agile et innover dans le cadre de projets personnels ou d'équipe, 22.Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences, et opérer ses choix professionnels.
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise dans des contextes économiques et politiques variés.
- Maitriser les outils de gestion comptables et gestion financières de l’entreprise.
- Développer et mettre en œuvre les politiques marketing, commerciales et de communication.
- Animer et manager des équipes dans un contexte pluriculturel.
- Appliquer la gestion des flux sur la Supply Chain et les outils de la gestion de production.
- Maitriser les outils informatiques et les systèmes d’information à des fins d’organisation.
- Intégrer la gestion des risques dans le pilotage de l'entreprise.
- Réaliser des veilles scientifiques, techniques, économiques, juridiques et réglementaires pour adapter le projet ou l’entreprise à son environnement.
- Mettre en œuvre les méthodes et outils pour résoudre une problématique scientifique, technique, juridique, économique ou sociale.
- Analyser les marchés et les circuits de distribution pour définir la stratégie marketing et les actions de commercialisation.
- Susciter la créativité et accompagner l’innovation dans l’entreprise et auprès des différentes parties prenantes.
- Accompagner les différents acteurs dans les projets de développement sur un marché, dans les filières ou sur un territoire.
- Organiser et planifier les différentes étapes d’un projet, gérer la répartition du travail et animer la dynamique d’équipe.
- Ces compétences sont développées dans des domaines d’activité qui peuvent être différents.
- Les étudiants choisissent un domaine parmi les douze proposés : transition agroécologique /environnement et ressources forestières/ filières viti-vinicoles /élevage de demain et bien être animal / création d'entreprise / commerce à l'export / innovation et numerique en agriculture / innovation et qualité en IAA / circuits de distribution en agroalimentaire / filières animales en Europe / R&D / luxe durable.