J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole des hautes études en santé publique,spécialité génie sanitaire (IGS)"

Je sais faire les actions suivantes :

En complément de sa spécialité d'origine (sciences des sols, environnement, génie civil, agronomie, agroalimentaire, chimie, génie des procédés, traitement des pollutions ...), l'ingénieur diplômé de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) acquiert de nouvelles compétences lui permettant de s'adapter à différents cadres professionnels. Spécialiste de l'étude et de la gestion des risques pour la santé de l'homme liés à l'environnement, la posture professionnelle de l'ingénieur diplômé de l'EHESP, consiste à : * Privilégier une approche globale des situations rencontrées; * Intégrer les aspects multidimensionnels d'une situation, y compris coûts avantages dans les décisions; * Savoir prendre en compte les évolutions de contexte et s'adapter à des situations nouvelles; * Construire et mobiliser des réseaux professionnels dans différents champs; * Savoir dialoguer et construire un cadre multi professionnel; * Intervenir aisément dans l'interface entre public et privé. Il s'intéresse aux différents milieux que sont l'eau, l'air, les aliments, les sols ou l'habitat et s'appuie sur les méthodes, outils et techniques du génie sanitaire. Ses interventions sont au croisement de la santé et de l'environnement. Il a pour vocation de protéger et/ou améliorer la santé grâce à la maîtrise des facteurs environnementaux. Il exerce dans des activités variées et ce, aux différents niveaux de responsabilité, dans les secteurs privé et public : * Etudes et expertises techniques, * Conception, * Animation et évaluation de projets ou programmes, * Production, * Contrôle et inspection, * Conduite d'opération. Les compétences requises pour l'action en santé environnement s'appuient sur des connaissances et méthodes interdisciplinaires relevant directement de celles recherchées dans les profils d'ingénieur. Le champ de la santé environnementale est en évolution, avec des attentes croissantes de la population, le développement des besoins et obligations des entreprises, la prise en compte du développement durable. Pour conforter l'importance de cette formation de spécialisation qui s'adresse à des ingénieurs déjà diplômés, une école d'ingénieur a été créée au sein de l'EHESP.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE

Saint-Denis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences ou capacités évaluées Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur : Les ingénieurs diplômés de l'EHESP disposent déjà d'un diplôme d'ingénieur en rentrant à l'école, et donc des capacités propres à cette certification initiale : 1 - Aptitude à mobiliser des ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2 - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3 - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4 - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5 - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6 - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7 - Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à la spécialisation proposée : un référentiel de compétences spécifiques de l'ingénieur diplômé de l'EHESP, spécialité génie sanitaire a été construit avec des professionnels du champ santé environnement en exercice. Huit compétences ont été définies et sont certifiées par le diplôme d'ingénieur de l'Ecole des hautes études en santé publique, spécialité génie sanitaire : * Analyse prospective des impacts potentiels des facteurs environnementaux sur l'état de santé de sous groupes de population; * Analyse de la relation entre les évolutions des états de l'environnement et/ou des états de santé au regard d'une situation à risque sanitaire avéré ou probable; * Aide à la décision ou prise de décision en santé environnementale pour prévenir et/ou gérer une situation à risque; * Conception de dispositifs techniques pour prévenir et/ou gérer une situation à risque sanitaire; * Pilotage de dispositifs d'action pour prévenir et/ou gérer une situation à risque sanitaire; * Communication sur des données sanitaires et/ou environnementales; * Vérification de l'adéquation des états de l'environnement et/ou des pratiques par rapport à une réglementation et/ou des normes professionnelles pour limiter ou éviter des situations à risque sanitaire; * Accompagnement de dispositifs visant une amélioration des pratiques et des organisations pour prévenir ou gérer une situation à risque sanitaire. L'ingénieur diplômé de l'EHESP est un professionnel en mesure de : * Favoriser les approches globales et multidimentionnelles de la situation en intégrant également ses aspects juridiques, économiques, sociologiques, etc. Il connaît et sait mobiliser les réseaux ad hoc pour atteindre ses objectifs; * Utiliser ses connaissances disciplinaires concernant le champ de la santé et de l'environnement : épidémiologie, toxicologie, chimie et microbiologie des milieux et produits, hydrogéologie ...; * Préconiser et évaluer les techniques, les filières et les installations appropriées à la correction des milieux ressources, à la réduction des risques de contamination des milieux, des produits et denrées et situer leur intérêt ou complémentarité relativement aux mesures préventives; * Concevoir un système de surveillance, analyser et exploiter ses résultats.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Représentant du directeur de l'EHESP Responsable de formation Enseignants chercheurs Professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Représentant du directeur de l'EHESP Responsable de la formation Enseignants chercheurs Professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Représentant du directeur de l'EHESP Responsable de la formation Enseignants chercheurs Professionnels Responsable de la validation des acquis

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...