Ingénieur diplômé de l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI)
Description des compétences évaluées et attestées Le référentiel des compétences établies par l’EBI, s’appuie sur le référentiel des compétences proposé par la CTI, dans le cadre des Références et Orientations 2016 Livre 1. La spécificité de l’ingénieur EBI s’appuie sur trois axes : le génie*, la biologie et l'industrie, chaque axe étant composé de deux compétences, la première étant un socle pour la seconde. Ces compétences transversales sont définies par 3 à 4 ensembles de connaissances et d’outils nécessaires à leur acquisition et leur mise en œuvre durable en entreprise. *Il s'agit ici du groupe de compétences relative au "Savoir créer, innover, entreprendre et organiser" regroupant plusieurs méthodes pour l'ingénieur. * Le génie Maîtriser les outils permettant d’exprimer son potentiel professionnel et développer son leadership, capacité à s’intégrer dans des groupes de travail multiculturels en structurant leur organisation de façon optimale sur le plan de l’efficience et de l’harmonie. Maîtriser des méthodes et outils permettant de créer, structurer, faire fonctionner et optimiser des organisations coopératives et viables au plan économique et sociétal, à l’échelle du groupe projet et de l’entreprise. * La biologie Maîtriser les connaissances et les techniques et les mobiliser pour la résolution de problème en recherche ou en industrie dans le domaine des sciences de la vie Maîtriser des risques biologiques, chimiques, physiques et médiatiques (à court, moyen et long terme) pour assurer une production industrielle durable, en tenant compte des enjeux de protection de la santé humaine et de l’environnement * L’industrie Mobiliser des connaissances scientifiques, des matériels et des techniques nécessaires pour produire et optimiser la fabrication des produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques et la remédiation environnementale Maîtriser des processus créatifs allant jusqu’au prototypage et permettant de concevoir des produits et/ou services utiles aux consommateurs et adaptés aux marchés internationaux pour toutes les bio-industries (secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, et environnement) Ainsi, en complément de l’acquisition des compétences communes à tous les ingénieurs EBI, différents parcours appelés majeures sont choisis par les étudiants de fin de cycle, en S8 et S9. Ces parcours sont structurés par fonctions dans l’entreprise autour des 5 groupes suivants : 1. Procédés & Production : Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité. 2. Recherche & Applications : Concevoir, superviser et analyser des programmes de recherche de produit dans les secteurs des bio-industries. Contribuer à l’avancement des connaissances dans un domaine. Etre capable de travailler en collaboration avec les autres laboratoires et services de l’entreprise. (Marketing, production, réglementation…). 3. Conception & Développement : Organiser, mettre en œuvre, optimiser et superviser des programmes de conception de nouveaux produits, d’amélioration de produits existant ou de procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. Assurer une veille technologique et concurrentielle afin d’être toujours en phase avec le marché. Etre capable de pouvoir prendre en compte des besoins utilisateurs et les contraintes techniques permettant de proposer de nouveaux concepts. Assurer le suivi et les coordinations scientifique de projets jusqu’à la phase d’industrialisation. 4. Qualité & Réglementation : Organiser, concevoir, coordonner les activités et les processus de l’entreprise pour valider et garantir la qualité des produits ou des services 5. Marketing & Management : Etre capable de mettre en place une stratégie de conception, de produits innovants en réponse à l’attente du consommateur. Etre capable de réaliser le suivi d'un produit ou d'un service, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie marketing de l'entreprise. Maîtriser les méthodes et les outils du marketing B to B et B to C.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
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