Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP)

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’Ecole Centrale Paris a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes, capables d’exercer tous les métiers de l’ingénieur et d’évoluer en entreprise/organisme dans les contextes et les situations les plus variés. Les activités plus particulièrement visées sont la conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles de produits, de process et de systèmes dans des situations d’entreprise fortement évolutives, nécessitant une grande adaptabilité et une forte capacité d’innovation. Les principaux domaines de référence visés sont ceux portés par les options de 3ème année du cursus: • Aménagement et construction (génie civil, bâtiment…) • Génie industriel (production, logistique) • Informatique et télecom (réseaux, systèmes d’information) • Mathématiques appliquées (mathématiques financières, modélisation) • Mécanique-aéronautique-énergie • Physique appliquée • Procédés et environnement (chimie, matériaux, biotechnologies, production d’énergie) • Systèmes avancés (électronique, automatique).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à Centrale Paris : L’ingénieur Centralien est un ingénieur généraliste capable de poser et résoudre des problèmes complexes dans un contexte international et multiculturel en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires. Pour cela, les capacités suivantes font partie des objectifs de formation : concevoir, concrétiser, organiser, communiquer, animer, former, innover, entreprendre. - Plus précisément, l’ingénieur centralien est doté : • de connaissances fondamentales dans le domaine des sciences et technologies garantissant l’adaptabilité à des changements technologiques rapides. • de connaissances en sciences économiques et sociales et en sciences humaines lui permettant de s’investir pleinement dans les sujets de société contemporains et à fort enjeu. • d’une bonne pratique des outils et méthodes de la communication écrite et orale, du travail en équipe et de la gestion de projet le préparant aux fonctions de management. • d’une bonne maîtrise de l’anglais et d’au moins une autre langue vivante ainsi que d’une ouverture à l’international afin de le préparer aux enjeux de la mondialisation. • de connaissances sur le fonctionnement et la gestion des entreprises et sur les métiers de l’ingénieur. • d’esprit d’initiative et d’innovation, de capacités de questionnement. - En complément des compétences générales d’ingénieur généraliste rappelées ci-dessus, différents profils sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix de filière métier de troisième année : • Conception-Développement-Recherche : capacités à poser, structurer, résoudre et analyser des problèmes sous les contraintes métier de la R&D (travail en partenariat amont, aval et latéral, prise de décisions et risques mesurés, capitalisation-combinaison-valorisation des savoirs, travail en équipes plurithématiques, ouverture d’esprit et vision). • Centrale entrepreneur : capacités d’innovation et de création de valeur, capacités de gestion et de management nécessaires à tout jeune entrepreneur (stratégie, marketing, contrôle de gestion, gestion de ressources, conduite de réunion, présentation d'un sujet à l'oral, vente, négociation…) • Management de Projet : capacités à gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d’un projet multipartenaires (management, négociation, réalisation d’objectifs, intégration rapide à des équipes et environnements nouveaux, forte pro activité..) • Management de Production et Logistique : capacité à développer, exploiter et optimiser des systèmes de gestion de production et des chaînes logistiques (vision globale des problèmes organisationnels de la production et de la logistique, savoir-faire autour des approches et méthodes adaptées, management, négociation…) • Stratégie-marketing-finance : capacités à résoudre de façon structurée des problèmes business ouverts et fortement analytiques tant du point de vue quantitatif que qualitatif (travail en équipe sous forte contrainte temps, communication formelle pour l'aide à la décision de niveau stratégique, orientation résultat et capacité à transformer les situations et à réduire les incertitudes pour accroître l'efficacité de l'entreprise dans la durée…)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Au moins 9 membres appartenant au corps enseignant.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
jury prévu
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
En cours d’étude

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...