J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’Ecole Centrale Paris a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes, capables d’exercer tous les métiers de l’ingénieur et d’évoluer en entreprise/organisme dans les contextes et les situations les plus variés. Les activités plus particulièrement visées sont la conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles de produits, de process et de systèmes dans des situations d’entreprise fortement évolutives, nécessitant une grande adaptabilité et une forte capacité d’innovation. Les principaux domaines de référence visés sont ceux portés par les options de 3ème année du cursus: • Aménagement et construction (génie civil, bâtiment…) • Génie industriel (production, logistique) • Informatique et télecom (réseaux, systèmes d’information) • Mathématiques appliquées (mathématiques financières, modélisation) • Mécanique-aéronautique-énergie • Physique appliquée • Procédés et environnement (chimie, matériaux, biotechnologies, production d’énergie) • Systèmes avancés (électronique, automatique).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENTRALESUPELEC

Metz

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : L’ingénieur Centralien possède les capacités nécessaires pour appréhender, analyser et résoudre des problématiques complexes, transdisciplinaires et transculturelles : complexité des champs concernés, complexité des interactions entre disciplines scientifiques, complexités culturelles, sociales, éthiques ou stratégiques. Les compétences de l’ingénieur Centralien lui permettent d’évoluer dans de multiples secteurs. Capable de piloter des programmes scientifiques d’innovation, il sera également à l’initiative de perspectives d’exploitation des résultats par la mise au point d’innovations de produits, de services ou de systèmes dans différents domaines. En s’appuyant sur ses expertises techniques et scientifiques et sur ses connaissances des enjeux des entreprises, l’ingénieur Centralien dirige et coordonne l’ensemble des aspects d’un projet (scientifiques, économiques, financiers, stratégiques, humains, sociaux, politiques, éthiques, etc.) avec une approche systémique pour garantir des résultats en accompagnant le changement. En appréhendant le progrès dans sa dimension globale, l’ingénieur centralien est amené à évoluer dans tous types de secteurs et d’environnements internationaux. En s’appuyant sur des théories de management adaptées et sur une connaissance des spécificités des différentes disciplines, l’ingénieur Centralien structure des systèmes de management adaptés et les fait évoluer pour en optimiser les performances et les résultats dans un respect de l’éthique, des environnements, des cultures et des personnes. Compétences ou capacités visées 1. Développer des innovations techniques et scientifiques - Structurer et diriger des programmes de recherche et/ou d’innovation - Initier et développer des produits, des systèmes et des services innovants 2. Résoudre des problématiques complexes et transdisciplinaires - Analyser et modéliser des problématiques complexes d’entreprises et de société - Elaborer et déployer des stratégies pertinentes de résolutions de problématiques transdisciplinaires 3. Elaborer et conduire des projets scientifiques et techniques internationaux - Structurer des projets complexes internationaux - Coordonner et gérer des équipes projet pluridisciplinaires et pluriculturelles - Prévenir et maîtriser les risques associés 4. Manager des organisations et des projets internationaux - Concevoir des systèmes de managements éthiques et responsables - Piloter et optimiser des organisations internationales et pluriculturelles Le titre d’ingénieur confère le grade de Master, conformément au décret n° 99-747 du 30 Aout 1999

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, les responsables d’Unités d’Enseignement. Présidé par le Directeur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, les responsables d’Unités d’Enseignement. Présidé par le Directeur. Présence du Directeur Pédagogique de l’Apprentissage
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, les responsables d’Unités d’Enseignement. Présidé par le Directeur. Présence du Responsable de l’Alternance
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1er juillet 2015

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...