Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, spécialité systèmes embarqués communicants

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP34962

Les compétences générales de l’ingénieur sont intégrées à l’ensemble des formations ingénieur de l’École Centrale de Nantes ; elles sont également, et naturellement, intégrées à la formation en Systèmes Embarqués Communicants. L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants Centrale Nantes-ITII aura développé à l’issue de sa formation les compétences suivantes : - analyser et synthétiser un large champ de sciences fondamentales liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants, c'est-à-dire, l'informatique, l'électronique, l'électromagnétisme, réseaux ; - expliquer les principes physiques des équipements contrôlés par les systèmes embarqués; - mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants ; - expliquer le fonctionnement, la décomposition fonctionnelle et l’organisation structurelle (c’est-à-dire matérielle et logicielle) d’une application embarquée en interaction avec son environnement ; - concevoir, intégrer, maintenir et faire évoluer, partiellement ou intégralement, un système embarqué communicant ; - mettre en œuvre les différentes étapes du cycle de développement d’une application embarquée; - expliquer les réseaux spécifiques à l’embarqué et la sureté de fonctionnement; - identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et non complétement définis, utiliser les outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes, en se basant sur une bonne maîtrise des méthodes et outils de l'ingénieur ; - expérimenter dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et en utiliser les outils : collecte et interprétation de données, propriété intellectuelle; - avoir l'esprit d'entreprise et prendre en compte les enjeux économiques et financiers, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique; - prendre en compte les enjeux sociaux, éthique, de sécurité et de santé au travail; - prendre en compte les enjeux environnementaux, et notamment par application des principes de développement durable; - analyser de manière fine les évolutions techniques du domaine, et évaluer leur impact sociétal ; - piloter l’innovation et le changement ; - s'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes, gestion d'une entreprise innovante); - encadrer ou coordonner une équipe ou un service ; - travailler en équipe et gérer des projets; - gérer l’information et la communication ; - travailler dans un contexte international (maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux), pour la définition, la conduite, la diffusion et la localisation des projets. - se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et opérer ses choix professionnels.

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Prérequis

Bac +2 : DUT (GEII, INFO) ou BTS

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les compétences générales de l’ingénieur sont intégrées à l’ensemble des formations ingénieur de l’École Centrale de Nantes ; elles sont également, et naturellement, intégrées à la formation en Systèmes Embarqués Communicants. L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants Centrale Nantes-ITII aura développé à l’issue de sa formation les compétences suivantes :
  • analyser et synthétiser un large champ de sciences fondamentales liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants, c'est-à-dire, l'informatique, l'électronique, l'électromagnétisme, réseaux ;
  • expliquer les principes physiques des équipements contrôlés par les systèmes embarqués;
  • mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants ;
  • expliquer le fonctionnement, la décomposition fonctionnelle et l’organisation structurelle (c’est-à-dire matérielle et logicielle) d’une application embarquée en interaction avec son environnement ;
  • concevoir, intégrer, maintenir et faire évoluer, partiellement ou intégralement, un système embarqué communicant ;
  • mettre en œuvre les différentes étapes du cycle de développement d’une application embarquée;
  • expliquer les réseaux spécifiques à l’embarqué et la sureté de fonctionnement;
  • identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et non complétement définis, utiliser les outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes, en se basant sur une bonne maîtrise des méthodes et outils de l'ingénieur ;
  • expérimenter dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et en utiliser les outils : collecte et interprétation de données, propriété intellectuelle;
  • avoir l'esprit d'entreprise et prendre en compte les enjeux économiques et financiers, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique;
  • prendre en compte les enjeux sociaux, éthique, de sécurité et de santé au travail;
  • prendre en compte les enjeux environnementaux, et notamment par application des principes de développement durable;
  • analyser de manière fine les évolutions techniques du domaine, et évaluer leur impact sociétal ;
  • piloter l’innovation et le changement ;
  • s'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes, gestion d'une entreprise innovante);
  • encadrer ou coordonner une équipe ou un service ;
  • travailler en équipe et gérer des projets;
  • gérer l’information et la communication ;
  • travailler dans un contexte international (maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux), pour la définition, la conduite, la diffusion et la localisation des projets.
  • se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et opérer ses choix professionnels.

Blocs de compétences

  • Définir la faisabilité, la rentabilité et les objectifs d’un projet.
  • Identifier les contraintes d’un projet.
  • Comprendre le besoin d’un client.
  • Appliquer une méthodologie de projet adaptée.
  • Piloter et suivre un projet en maîtrisant les délais, les coûts et les performances ;
  • Gérer un budget.
  • Manager une équipe ou un service et travailler en équipe et en mode collaboratif.
  • Transmettre de l’information.
  • Animer une réunion ou un groupe de travail.
  • Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit et gérer la relation avec des interlocuteurs internes ou externes (relation client, fournisseurs, équipe).
  • Travailler dans un contexte international ou multiculturel.
  • Réaliser les études d’avant-projet :
  • Analyser l’environnement et le contexte de développement d’un produit.
  • Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée.
  • Analyser les contraintes techniques du système et des coûts. Traduire en langage technique les besoins fonctionnel des clients :
  • Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
  • Elaborer des propositions techniques en prenant en compte les enjeux économiques, stratégiques, industriels et humains d’un projet dans une démarche d’éco-conception.
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique en collaboration avec d’autres spécialistes impliqués dans le projet.
  • Définir et établir une solution d’architecture matérielle et logicielle du système électronique embarqué.
  • Élaborer et rédiger les spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits embarqués) et celles des composants spécifiques.
  • Déterminer l’ensemble des composants nécessaires au développement du système embarqué en tenant compte des contraintes (techniques, délais, budgets, fiabilité, maintenabilité du produit).
  • Concevoir une solution logicielle et matricielle du système embarqué :
  • Concevoir l’architecture d’un système embarquée communicant dans ses dimensions fonctionnelle et structurelle (matérielle et logicielle).
  • Adopter et suivre les normes de production.
  • Choisir les outils et proposer une technologie adaptée.
  • Définir les procédés de fabrication et préparer les outils de production.
  • Formaliser et rédiger des documentations techniques pour la mise en production et la traçabilité. Piloter le développement d’un système embarqué et assurer le déploiement et le suivi technique :
  • Maitriser les différentes étapes du cycle de développement d’un système embarqué.
  • Utiliser les langages de programmation adaptés aux besoins du projet.
  • Spécifier les méthodes d’analyse permettant de développer des solutions innovantes en prenant en compte les normes qualité spécifiques au secteur.
  • Modéliser, réaliser les schémas électroniques et simuler les fonctions.
  • Réaliser un prototype.
  • Réaliser ou piloter le développement logiciel, la mise au point, le déploiement (intégration logicielle).
  • Gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...).
  • Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client.
  • Exploiter, maintenir un ensemble de systèmes communicants et gérer sa pérennité.
  • Définir les phases de tests de la solution technique.
  • Réaliser les essais de mise au point et de validation de la conception.
  • Interpréter les résultats, rédiger les rapports de tests et corriger les dysfonctionnements.
  • Intégrer, maintenir et faire évoluer partiellement ou intégralement un système embarqué communicant.
  • Vérifier les capacités du système avec la demande formulée par le client.
  • Mettre en œuvre et superviser la politique d’assurance qualité et contrôler l’application des procédures.
  • Elaborer le dispositif global de sûreté/sécurité de fonctionnement du système embarqué, au niveau physique (matériels, composants) informationnel (réseaux, logiciel) afin de prévenir les risques.
  • Identifier les problématiques liées à l’usage des systèmes embarqués en matière de déontologie.
  • Analyser les données d’activités de la production et déterminer des mesures correctives, dans une démarche d’amélioration continue.
  • Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique (technologies, procédés, méthodes…) pour suivre les innovations du secteur.

Métiers accessibles avec ce diplôme