Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP36818

• Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités. • Mener des recherches scientifiques et à en exploiter ses résultats • Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel. • Déployer des méthodes de créativité́. • Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes complexes: les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales. • Conduire des programmes en contexte international et multiculturel. • Piloter toutes les phases d’un projet, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre. • Évaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats. • Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable • Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à̀ une vision commune, garantir la pérennité́ et le développement des organisations intégrées • S'adapter à̀ des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité́ tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel • Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles. • Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.

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Prérequis

Niveau 5

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités. • Mener des recherches scientifiques et à en exploiter ses résultats • Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel. • Déployer des méthodes de créativité́. • Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes complexes: les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales. • Conduire des programmes en contexte international et multiculturel. • Piloter toutes les phases d’un projet, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre. • Évaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats. • Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable • Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à̀ une vision commune, garantir la pérennité́ et le développement des organisations intégrées • S'adapter à̀ des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité́ tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel • Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles. • Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.

Blocs de compétences

  • Faire émerger : positionner tout sujet d'innovation avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel et la société). Faire exprimer son besoin à un client, ou analyser les besoins d'un marché. Appliquer des méthodes de créativité.
  • Oser : analyser les réussites et les échecs dans le cadre d'une réalisation collective. Construire une démarche qui amènera à une décision de Go/no Go.
  • Concrétiser et créer de la valeur : élaborer un business plan.
  • Anticiper et s'engager : Concevoir un plan d’action en s’appuyant sur une analyse des évolutions potentielles au sein de son organisation. Démontrer un engagement proactif. • Donner du sens : expliquer les principaux éléments de la stratégie d'une organisation, en vue de mobiliser un collectif. • Construire et pérenniser : analyser la stratégie d'une organisation (au regard des enjeux locaux, mondiaux, etc.). Développer son réseau.
  • Se connaître, se construire : être capable de porter un regard critique sur ses actions et postures, pratiquer une analyse réflexive et savoir identifier ses points d'excellence et ses propres axes de développement. • Générer de la performance individuelle et collective : identifier les forces et faiblesses dans une équipe (le cas échéant multiculturelle ou internationale) à la fois dans le champ des compétences scientifiques et dans celui des comportements. Produire une analyse RSE d'une organisation. • Conduire les transformations dans son organisation : identifier les besoins/verrous en conduite du changement au sein d'une structure (observer, analyser) et faire des préconisations.
  • Représenter et modéliser : modéliser un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes. Poser les hypothèses et conditions de validité. • Résoudre et arbitrer : argumenter/discuter les choix opérés en s'adaptant à l'auditoire. Identifier les limites de validité de la solution proposée pour faire évoluer l'approche face à la problématique. • Penser et agir en environnement incertain : appliquer une démarche de type « globale, holistique, itérative » dans le cas d'un problème complexe.
  • Concevoir un projet, un programme : trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux différentes tâches, élaborer un planning initial, un budget et un plan de gestion des risques. Identifier les éléments critiques pour le client et les indicateurs de suivi et de performance pertinents. • Piloter, conduire : animer un projet, y compris en contexte international, questionner sa structuration au regard du suivi d'indicateurs. Construire le plan de communication vers les acteurs du projet direct et s'assurer de la mise en œuvre. Gérer les échanges avec le client, les aléas projet et s'adapter, en étant force de proposition. • Clôturer et capitaliser : élaborer un bilan global du projet et l'analyse avec ses équipes dans une logique d'amélioration continue. Capitaliser et partager cette analyse avec l'ensemble des parties prenantes.

Métiers accessibles avec ce diplôme