Ingénieur diplômé de l'école centrale de Lyon

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP35032

Compétences attestées par un ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon : * Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités. * Mener des recherches scientifiques et à en exploiter ses résultats * Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel. * Déployer des méthodes de créativité. * Maîtriser la complexité des systèmes et des problématiques rencontrés : les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales. * Conduire des programmes en contexte international et multiculturel. * Piloter toutes les phases d’un projet, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre. * Evaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats. * Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable * Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à une vision commune, garantir la pérennité et le développement des organisations intégrées * S'adapter à des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel * Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles. * Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences attestées par un ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon :
  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités.
  • Mener des recherches scientifiques et à en exploiter ses résultats
  • Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel.
  • Déployer des méthodes de créativité.
  • Maîtriser la complexité des systèmes et des problématiques rencontrés : les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales.
  • Conduire des programmes en contexte international et multiculturel.
  • Piloter toutes les phases d’un projet, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre.
  • Evaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats.
  • Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable
  • Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à une vision commune, garantir la pérennité et le développement des organisations intégrées
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel
  • Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles.
  • Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.

Blocs de compétences

  • Représenter et modéliser : modéliser un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes. Poser les hypothèses et évaluer leurs impacts / les limites.
  • Résoudre et arbitrer : argumenter /discuter les choix opérés en s'adaptant à l'auditoire. Questionner la pertinence des critères de validation. Faire évoluer l'approche face à la problématique par une identification des limites de validité de la solution proposée.
  • Penser et agir en environnement imprédictible et incertain : appliquer une démarche de type "globale, holistique, itérative" dans le cas d'un problème complexe. Changer de paradigme pour évaluer la prédiction à long terme au regard de tendances statistiques prévisibles.
  • Anticiper et s'engager : concevoir un plan d’action en s’appuyant sur une analyse des évolutions potentielles au sein de son organisation et de son environnement large. S’engager pour contribuer à sa réalisation
  • Donner du sens : expliquer les principaux éléments de la stratégie d'une organisation, en vue de mobiliser un collectif de travail vers un effort commun dans une direction partagée.
  • Construire et pérenniser : analyser la stratégie d'une organisation (au regard des enjeux locaux, mondiaux, etc). Développer son réseau
  • Se connaître, se construire : Etre capable de porter un regard critique sur ses actions et postures, pratiquer une analyse réflexive et savoir identifier ses points d'excellence et ses propres axes de développement.
  • Générer de la performance individuelle et collective : savoir identifier les forces et faiblesses dans une équipe multi-culturelle ou internationale, à la fois dans le champ des compétences scientifiques et dans celui des comportements. Produire une analyse RSE d'une organisation
  • Conduire les transformations dans son organisation : porter les projets de changement au sein de l'équipe. Jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre opérationnelle du changement dans son organisation et l'aider à se réinventer en proposant des idées innovantes.
  • Concevoir un projet, un programme : trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux différentes tâches, élaborer un planning initial, un budget et un plan de gestion des risques. Identifier les indicateurs de suivi et de performance pertinents pour le projet.
  • Piloter, conduire : animer l'équipe projet en contexte international, requestionner la structuration du projet au regard du suivi d'indicateurs. Assurer les synthèses et reporting vers le client. Construire le plan de communication vers les acteurs projets et s'assure de la mise en œuvre. Gérer les aléas projet (technique ou humain) et s'adapter, en étant force de proposition.
  • Clôturer et capitaliser : élaborer un bilan global du projet et l'analyse avec ses équipes dans une logique d'amélioration continue. Capitaliser et partager cette analyse avec l'ensemble des parties prenantes en contexte international.
  • Faire émerger : positionner tout sujet d'innovation avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel et la société). Faire exprimer son besoin à un client, ou analyser les besoins d'un marché. Appliquer des méthodes de créativité.
  • Oser : analyser les réussites et les échecs dans le cadre d'une réalisation collective. Impulser une dynamique de progrès ou de rupture. Porter une idée idée novatrice.
  • Concrétiser et créer de la valeur : élaborer un business plan.

Métiers accessibles avec ce diplôme