Ingénieur de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l’UVSQ Université Paris-Saclay, Spécialité Systèmes Electroniques Embarqués

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP34756

L’ingénieur de l’ISTY en spécialité Systèmes Electroniques Embarqués est capable de : • C1 : Spécifier et valider les besoins d’un système électronique embarqué (SEE) : identifier le besoin, établir le cahier des charges correspondant, établir les spécifications en fonction des contraintes applicatives (embarquabilité, performances « temps réel », coût), établir un découpage en blocs fonctionnels (matériels et logiciels), établir en parallèle le cahier des recettes. • C2 : Concevoir et réaliser : choisir la technologie appropriée, concevoir les divers éléments matériels et logiciels, réaliser un dispositif embarqué associant des composants matériels et/ou logiciels en prenant en compte des considérations de performance « temps réel » d’embarquabilité : taille, poids, consommation énergétique, économiques (prix) et de développement durable. • C3 : Tester et évaluer les diverses composantes du SEE (évaluation unitaire : bloc fonctionnel) : s’assurer du bon fonctionnement de la réalisation du bloc fonctionnel, évaluer les performances et le respect des contraintes. Vérifier la sureté de fonctionnement et la sécurité numérique face à de potentiels piratage. • C4 : Intégrer et évaluer (évaluation globale : produit ou application) : intégrer bloc fonctionnel par bloc fonctionnel, vérifier la non-régression, si nouveau bloc fonctionnel, évaluer les performances du système global et le respect des contraintes, vérifier le respect du cahier des charges. • C5 : Calculer et optimiser : afin de dimensionner au mieux les composantes matérielles, contrôler / commander des robots, modéliser les phénomènes, réaliser des traitements évolués sur les données. • C6 : Choisir et implémenter capteurs / actionneurs : en appréhendant les phénomènes physiques et les contraintes. • C7 : Innover, insuffler la créativité, présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais une nouvelle technologie, un nouveau produit, une nouvelle application. • C8 : Gérer un projet et interagir dans un contexte professionnel. Avoir une démarche éthique. Les quatre premières compétences dérivées pour chacun des métiers visés, sont organisées autour des méthodes de développement de produits ou d’applications quelle que soit la méthode de gestion de projet : cycle en « V », « agile » ou « Scrum »

Lire la suite

Prérequis

Le cursus de formation conduisant au diplôme d’ingénieur de l’ISTY en spécialité Systèmes Electroniques Embarqués est organisé en 6 semestres. Le recrutement est réalisé à niveau BAC+2 pour les candidats titulaires de l’un des diplômes ou titres suivants : • CPI : Cycle préparatoire intégré de l’ISTY ou du réseau GEIPI Polytech. • Prépa : ATS (un an après un BAC+2), CPGE Mathématique et Physique, CPGE Physique Techno, CPGE Physique, Sciences Industrielles, CPGE Physique Chimie. • DUT : Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques (MP), Réseaux et Télécommunications (R&T), Informatique. • BTS : Assistant Technique Ingénieur, Informatique et Réseaux pour l’Industrie et Services Techniques, Systèmes Electroniques, Systèmes Numériques. • Licences Scientifiques et/ou Techniques, et en moindre mesure • Licence Professionnelle Métiers de l’Industrie : Systèmes Electroniques Embarqués. Le recrutement est réalisé conjointement par l’ISTY et le CFAI Mécavenir, sous forme d’examen de dossier, tests (QCM sur PC), puis entretien. La formation d’ingénieur en Systèmes Electroniques Embarqués de l’ISTY est également ouverte sur étude de dossier, aux candidats en : • Formation Continue (FC).

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • L’ingénieur de l’ISTY en spécialité Systèmes Electroniques Embarqués est capable de : • C1 : Spécifier et valider les besoins d’un système électronique embarqué (SEE) : identifier le besoin, établir le cahier des charges correspondant, établir les spécifications en fonction des contraintes applicatives (embarquabilité, performances « temps réel », coût), établir un découpage en blocs fonctionnels (matériels et logiciels), établir en parallèle le cahier des recettes. • C2 : Concevoir et réaliser : choisir la technologie appropriée, concevoir les divers éléments matériels et logiciels, réaliser un dispositif embarqué associant des composants matériels et/ou logiciels en prenant en compte des considérations de performance « temps réel » d’embarquabilité : taille, poids, consommation énergétique, économiques (prix) et de développement durable. • C3 : Tester et évaluer les diverses composantes du SEE (évaluation unitaire : bloc fonctionnel) : s’assurer du bon fonctionnement de la réalisation du bloc fonctionnel, évaluer les performances et le respect des contraintes. Vérifier la sureté de fonctionnement et la sécurité numérique face à de potentiels piratage. • C4 : Intégrer et évaluer (évaluation globale : produit ou application) : intégrer bloc fonctionnel par bloc fonctionnel, vérifier la non-régression, si nouveau bloc fonctionnel, évaluer les performances du système global et le respect des contraintes, vérifier le respect du cahier des charges. • C5 : Calculer et optimiser : afin de dimensionner au mieux les composantes matérielles, contrôler / commander des robots, modéliser les phénomènes, réaliser des traitements évolués sur les données. • C6 : Choisir et implémenter capteurs / actionneurs : en appréhendant les phénomènes physiques et les contraintes. • C7 : Innover, insuffler la créativité, présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais une nouvelle technologie, un nouveau produit, une nouvelle application. • C8 : Gérer un projet et interagir dans un contexte professionnel. Avoir une démarche éthique. Les quatre premières compétences dérivées pour chacun des métiers visés, sont organisées autour des méthodes de développement de produits ou d’applications quelle que soit la méthode de gestion de projet : cycle en « V », « agile » ou « Scrum »

Blocs de compétences

  • C27 : Spécifier et valider les traitements de contrôle / commande, de données capteurs « Complexes » : lidar, vision sur un SEE cible ; C28 : Concevoir et réaliser les traitements, les intégrer dans un environnement tel que OpenCV, ROS, etc, ainsi que d’utiliser les traitements de base de ces environnements ; C29 : Tester et évaluer les différents traitements : résultats, performances temporelles ; C30 : Intégrer l’ensemble des traitements évaluer les performances sur la cible (SEE).
  • C31: Innover (nouveaux usages) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
  • C32 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe.
  • C21 : Spécifier valider une intégration système sur différentes cibles embarquées : par exemple STM32, MSP430, Arduino, RaspberryPI, Nvidia Jetson Nano ; C22 : Concevoir et de réaliser la programmation d’un logiciel, en tenant compte de l’architecture matérielle (« AAA : Adéquation Algorithme Architecture ») notamment des cœurs CPU (processus/threads) et GPU (Cuda) ; C23 : Tester et valider l’implantation parallèle des différentes fonctionnalités du logiciel; C24 : Intégrer les fonctionnalités et évaluer les performances sur la cible, notamment en termes de performance, et d’efficacité du parallélisme (accélération/efficacité).
  • C25: Innover (nouveaux usages et produits associés) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
  • C26 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe.
  • C3 : Réaliser la spécification et la validation d’un montage, ou une carte électronique basse ou hyperfréquence d’un SEE en tenant compte des autres composantes (électronique numérique et logiciels de contrôle / commande) ; C4 : Concevoir et réaliser la partie électronique analogique, tenant compte de la globalité du SEE, et également de son environnement : capteurs et actionneurs à piloter ; C5 : Tester et évaluer chacune des fonctionnalités de la partie électronique analogique ; C6 : Intégrer la partie électronique dans le SEE, valider compatibilité et bon fonctionnement du SEE et des éléments de son environnement, ainsi que des performances attendues.
  • C7 : Innover (nouvelles technologies et composants) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
  • C8 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe.
  • C1 : Calculer et optimiser : o de manière à dimensionner au mieux les composants matériels du système ; o de manière à concevoir des logiciels par exemple de contrôle / commande de robots poly-articulés, de reconstruction / modélisation de scènes 3D par capteurs Lidar et caméras etc.
  • C2 : Choisir et implémenter capteurs / actionneurs en appréhendant leurs phénomènes physiques et leurs contraintes : o Propagation électromagnétique, thermique / thermodynamique, gestion de l’énergie ; o Principe physique des capteurs pour guider leur choix d’utilisation.
  • C9 : Spécifier et valider une carte électronique numérique ou un processeur en fonction des contraintes : performances/embarquabilité/ coût du SEE, et en tenant compte des autres composantes ; C10 : Concevoir la carte et/ou le processeur, la ou le réaliser ou intégrer une solution du commerce en tenant compte des contraintes : performances/embarquabilité/ coût ; C11 : Tester et évaluer chacune des fonctionnalités matérielles, et notamment l’interfaçage avec la partie analogique ; C12 : Intégrer les traitements à la carte ou au processeur, évaluer les performances du SEE en sa globalité.
  • C13 : Innover (nouvelles technologies et cartes) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
  • C14 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe.
  • C15 : Spécifier et valider un algorithme d’un développement logiciel, en tenant compte des contraintes spécifiques de l’embarqué ; C16 : Concevoir et réaliser un développement logiciel en langage C / C++/python, avec ou sans les environnement graphiques GTK/Qt ; C17 : Tester et évaluer chacune des fonctionnalités du logiciel ; C18 : Intégrer les fonctionnalités et évaluer les performances : résultats, temps processeur, mémoire nécessaire, ou ergonomie (IHM).
  • C19 : Innover (nouveaux langages / bibliothèques) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
  • C20 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe.

Métiers accessibles avec ce diplôme