J'ai un diplôme "Ingénieur de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l’UVSQ Université Paris-Saclay, Spécialité Mécatronique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Mécatronicien est amené au sein d’équipes pluridisciplinaires et le plus souvent internationales, à exercer des activités variées, allant de la conception à la réalisation en passant par l’intégration de produits mécatroniques tels que : • les Systèmes Embarqués Mécatroniques, notamment dans le domaine général du transport automobile, aéronautique et espace, ferroviaire et maritime, civil et militaire. • les Systèmes de Robotique Industrielle, Autonome ou Personnelle : machines de production, automatismes, mais également robots autonomes de défense et de sécurité, ainsi que les robots pour le grand public avec comme principales responsabilités l’écriture de spécifications, la réalisation de prototypes, préséries jusqu’à l’industrialisation et la production, l’élaboration de tests et l’analyse du contrôle qualité. Il est également amené à piloter un projet mécatronique, en intégrant les aspects techniques, humains et réglementaires et à mettre en place le suivi d'une démarche qualité ou d'amélioration continue de la production.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Guyancourt
Montevrain

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur de l’ISTY de la spécialité Mécatronique est capable de : • Maîtriser les technologies de base : informatique, électronique, mécanique, automatique et les travailler en interaction. • Comprendre et analyser un cahier des charges fonctionnel dans sa phase analyse et sa phase conception en élaborant un cahier des charges technique. • Déployer un processus d’intégration en combinant les éléments technologiques et en optimisant la conception. • Concevoir de nouveaux éléments ou logiciels en identifiant les constituants à concevoir avec leurs interactions dans les 4 disciplines, en identifiant de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser la solution. • Mettre en œuvre une solution avec une approche industrielle (qualité, coût, délai, pérennité, maintenabilité…), se placer dans une relation client/fournisseur en appréciant la pertinence des éléments choisis dans une démarche de développement durable (économique, environnemental, social/sociétal). Avec ces compétences auxquelles s’ajoutent des compétences en gestion et pilotage de projet et de management d’équipes, l’ingénieur ISTY de la spécialité Mécatronique, peut facilement s’adapter aux changements de contextes professionnels tout en respectant l'éthique de l'ingénieur. L’ingénieur mécatronicien de l’ISTY est également capable de communiquer par écrit, par oral en français et en anglais, lui permettant de mener ses activités dans un contexte international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur du département Mécatronique, Professionnels (CFA Ingénieurs2000), Enseignants statutaires.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur du département Mécatronique, Professionnels (CFA Ingénieurs2000), Enseignants statutaires.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur du département Mécatronique, Directeur du Centre de Formation Continue et des Relations Entreprises, Enseignants statutaires.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur du département Mécatronique, Directeur du Centre de Formation Continue et des Relations Entreprises, Enseignants statutaires.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002 et à la procédure votée en CFVU de l'UVSQ le 30 novembre 2017, la composition du jury VAE est la suivante : * Le vice-président en charge de la Formation Continue (FC) ou le directeur de la FC, président du jury ; * L’enseignant responsable du diplôme visé, rapporteur ; * Un enseignant du domaine du diplôme ; * Un professionnel extérieur du champ du diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34673BC01 - Conception et mise en œuvre de systèmes électroniques

    * C1 : Faire la synthèse et dimensionner des constituants d’une chaîne d’acquisition et des systèmes d’asservissement. * C2 : Faire la synthèse et dimensionner des constituants d’un système électronique, permettant de transmettre, caractériser et traiter les signaux par système numérique, microprogrammé ou automate. * C3 : Dimensionner et choisir des constituants de la motorisation d’une chaîne de transmission de puissance. L’ingénieur ISTY de la spécialité Mécatronique doit également être capable de travailler en équipe, établir un cahier de charges, rédiger des rapports, consulter et rédiger des documents techniques ; communiquer en langue française et anglaise lui permettant de travailler dans un contexte international, en respectant les valeurs sociétales et en tenant compte des enjeux du développement durable.

RNCP34673BC02 - Conception et mise en œuvre de systèmes mécaniques

    * C4 : Étude préliminaire d’un produit - concevoir et choisir une solution technique relative à un mécanisme, tout en respectant les contraintes technico-économiques (qualité, coût et délai). * C5 : Mettre en œuvre et exploiter une démarche de simulation numérique et/ou un système de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), pour optimiser les performances d’un système mécanique. * C6 : Exploiter et valider les modélisations mécaniques. Finaliser un dossier de définition d’un produit mécanique. L’ingénieur ISTY de la spécialité Mécatronique doit également être capable de travailler en équipe, établir un cahier de charges, rédiger des rapports, consulter et rédiger des documents techniques ; communiquer en langue française et anglaise lui permettant de travailler dans un contexte international, en respectant les valeurs sociétales et en tenant compte des enjeux du développement durable.

RNCP34673BC03 - Conception et réalisation de robots et systèmes automatisés

    * C7 : Concevoir et automatiser des systèmes de production automatisés. * C8 : Concevoir des installations de production en vue de l’intégration de produits d’automatisation et de robots industriels standards. * C9 : Mettre au-point des systèmes de contrôle et de commande dans un système de production. L’ingénieur ISTY de la spécialité Mécatronique doit également être capable de travailler en équipe, établir un cahier de charges, rédiger des rapports, consulter et rédiger des documents techniques ; communiquer en langue française et anglaise lui permettant de travailler dans un contexte international, en respectant les valeurs sociétales et en tenant compte des enjeux du développement durable.

RNCP34673BC04 - Conception, réalisation de commandes et contrôles informatiques de systèmes mécatroniques

    * C10 : Programmer en se basant sur les concepts des Programmations Procédurale et Objet. Savoir utiliser les Bibliothèques de « Machine Learning ». * C11 : Mettre en œuvre un Système Embarqué : programmation Linux (multitâche, temps réel), les réseaux locaux permettant de mobiliser les capteurs, actionneurs et IHM d’un système embarqué. * C12 : Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant de relier les bancs d’essais ou machines de production à l’informatique afin d'analyser les équipements, leurs modes de fonctionnement et leur vulnérabilité. L’ingénieur ISTY de la spécialité Mécatronique doit également être capable de travailler en équipe, établir un cahier de charges, rédiger des rapports, consulter et rédiger des documents techniques ; communiquer en langue française et anglaise lui permettant de travailler dans un contexte international, en respectant les valeurs sociétales et en tenant compte des enjeux du développement durable.

RNCP34673BC05 - Intégration de systèmes mécatroniques

    * C13 : Identifier, modéliser et résoudre des problèmes non familiers et incomplètement définis * C14 : Analyser et concevoir un cahier des charges de projets transversaux en mécatronique. * C15 : Choisir les solutions technologiques répondant au mieux à un cahier des charges. * C16 : Développer des produits ou composants ou services spécifiques et valider la solution technologique globale via des tests et recettes. * C17 : Evaluer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité d'un système, d'un produit ou d'un moyen pour en assurer la sûreté de fonctionnement et la qualité de service. L’ingénieur ISTY de la spécialité Mécatronique doit également être capable de travailler en équipe, établir un cahier de charges, rédiger des rapports, consulter et rédiger des documents techniques ; communiquer en langue française et anglaise lui permettant de travailler dans un contexte international, en respectant les valeurs sociétales et en tenant compte des enjeux du développement durable.

RNCP34673BC06 - Management et pilotage d’un projet mécatronique

    * C18 : Gérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire dans un contexte de forte intégration technologique voire dans un contexte international. * C19 : Identifier les exigences règlementaires liées au projet. * C20 : Dimensionner et suivre le budget afférant à un projet mécatronique au regard de la qualité, la compétitivité et la productivité, des exigences commerciales et de l’intelligence économique. * C21 : Travailler dans un contexte international, consulter et rédiger des documents techniques ; communiquer en langue française et anglaise en respectant les valeurs sociétales et en tenant compte des enjeux du développement durable.

Je cherche à faire...