Ingénieur de l'institut des sciences et techniques des Yvelines de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Spécialité Informatique

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP39554

L’ingénieur en informatique dispose de compétences d’ingénierie et d’architecture de systèmes numériques : * Identifier les besoins du client et de concevoir un cahier des charges fonctionnel dans le cadre de communications avec des clients n'ayant pas nécessairement de connaissances techniques. * Elaborer des solutions numériques structurées et rigoureuse en mobilisant les ressources du champ des sciences fondamentales (mathématiques, physiques, algorithmique et recherche opérationnelle). * Développer des systèmes numériques complexes qui répondent complètement aux besoins en mobilisant les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique (bases de données, langages, programmation, réseau, système, sécurité́/cybersécurité́...) et en forgeant des synergies entre ces différents champs. * Appliquer des méthodes et des outils de l’ingénieur informatique : identifier et résoudre des problèmes liés à l’informatique, même non familiers et non complètement définis, collecter et interpréter des données, utiliser des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes complexes, expérimenter. * Evaluer et valider un système informatique à travers la mise en place de campagnes de tests et d’évaluations de performances du système. Le cas échéant, faire remonter les problèmes le plus tôt possible et mener des actions correctives. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, afin de se tenir informé des dernières innovations technologiques de façon systématique. * Trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter avec une vision globale pluridisciplinaire, dans une stratégie de consultation de ressources documentaires qui doivent être validées par la connaissance de leurs auteurs. * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise, pour qu’elle devienne plus compétitive via des processus d’informatisation répondant de manière optimale aux besoins de ses clients. * Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité, de santé et de la diversité pour renforcer le sentiment d’appartenance et de culture de l’entreprise et valoriser son image. * Accompagner les transitions énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques pour appliquer les principes du développement durable, d’économie circulaire et d’optimisation énergétique dans l’ensemble des missions et des projets informatiques. * Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société pour rester à la pointe de l’innovation et être force de proposition sur les développements informatiques à mettre en œuvre. * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer, mobiliser les outils de communication et mettre en place un management participatif pour lancer une dynamique d’innovation dans un environnement pluridisciplinaire. * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux, pour se démarquer dans un marché à forte concurrence, offrant un cadre de travail stimulant permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents. * Travailler en contexte international et multiculturel, développer des compétences langagières et culturelles permettant d’échanger avec des partenaires étrangers, suivre et accompagner l’avancement de projets internationaux par des solutions adaptées et spécifiques. * Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences dans une perspective de formation tout au long de la vie, faire concorder ses objectifs professionnels et ses compétences en informatique pour répondre aux besoins de l’entreprise.

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Prérequis

L'admission en 1ère année du cycle ingénieur en informatique se fait : * par le concours Polytech ouvert aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles des séries MP et PT ; * par concours sur dossier et entretien pour les élèves de DUT, BTS Informatique, Licence 2 ou 3 scientifiques, ainsi que pour les candidats étrangers ayant un diplôme de niveau 5 ou 6. D’autre part, tous les étudiants ayant validé le cycle préparatoire intégré de l’ISTY sont admis d’office en 1ère année du cycle ingénieur en informatique. L’admission en 2e année se fait sur dossier et entretien pour les titulaires d'un diplôme de niveau 6 (informatique ou scientifique).

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • L’ingénieur en informatique dispose de compétences d’ingénierie et d’architecture de systèmes numériques :
  • Identifier les besoins du client et de concevoir un cahier des charges fonctionnel dans le cadre de communications avec des clients n'ayant pas nécessairement de connaissances techniques.
  • Elaborer des solutions numériques structurées et rigoureuse en mobilisant les ressources du champ des sciences fondamentales (mathématiques, physiques, algorithmique et recherche opérationnelle).
  • Développer des systèmes numériques complexes qui répondent complètement aux besoins en mobilisant les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique (bases de données, langages, programmation, réseau, système, sécurité́/cybersécurité́...) et en forgeant des synergies entre ces différents champs.
  • Appliquer des méthodes et des outils de l’ingénieur informatique : identifier et résoudre des problèmes liés à l’informatique, même non familiers et non complètement définis, collecter et interpréter des données, utiliser des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes complexes, expérimenter.
  • Evaluer et valider un système informatique à travers la mise en place de campagnes de tests et d’évaluations de performances du système. Le cas échéant, faire remonter les problèmes le plus tôt possible et mener des actions correctives.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, afin de se tenir informé des dernières innovations technologiques de façon systématique.
  • Trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter avec une vision globale pluridisciplinaire, dans une stratégie de consultation de ressources documentaires qui doivent être validées par la connaissance de leurs auteurs.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise, pour qu’elle devienne plus compétitive via des processus d’informatisation répondant de manière optimale aux besoins de ses clients.
  • Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité, de santé et de la diversité pour renforcer le sentiment d’appartenance et de culture de l’entreprise et valoriser son image.
  • Accompagner les transitions énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques pour appliquer les principes du développement durable, d’économie circulaire et d’optimisation énergétique dans l’ensemble des missions et des projets informatiques.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société pour rester à la pointe de l’innovation et être force de proposition sur les développements informatiques à mettre en œuvre.
  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer, mobiliser les outils de communication et mettre en place un management participatif pour lancer une dynamique d’innovation dans un environnement pluridisciplinaire.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux, pour se démarquer dans un marché à forte concurrence, offrant un cadre de travail stimulant permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
  • Travailler en contexte international et multiculturel, développer des compétences langagières et culturelles permettant d’échanger avec des partenaires étrangers, suivre et accompagner l’avancement de projets internationaux par des solutions adaptées et spécifiques.
  • Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences dans une perspective de formation tout au long de la vie, faire concorder ses objectifs professionnels et ses compétences en informatique pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Blocs de compétences

  • Travailler en partenariat avec les métiers de l'entreprise, dans un esprit collaboratif, échanger, analyser et formaliser les exigences (besoins, contraintes) de traitement de l’information en identifiant les aspects fonctionnels, opérationnels et techniques, en étant capable de prendre de la hauteur sur le système dans sa globalité et en tenant compte des orientations stratégiques et des risques.
  • Maîtriser des modèles, concepts et notions fondamentaux de mathématiques, physique, algorithmique, recherche opérationnelle, validation de programme, modélisation et conception fonctionnelle pour construire une démarche scientifique structurée et rigoureuse.
  • Mobiliser les sciences et technologie du numérique en réseaux, architecture des ordinateurs, sécurité des systèmes, programmation séquentielle, objet et parallèle, calcul haute performance, système d’exploitation, bases de données, cloud et big data afin de proposer des solutions conformes aux exigences, en exploitant les opportunités des technologies numériques.
  • Concevoir des solutions dans une démarche de développement durable (économique, environnemental, social/sociétal)
  • Identifier les impacts des solutions proposées à prendre en compte pour la conduite du changement.
  • Anticiper les évolutions potentielles du besoin ou de la solution.
  • Se maintenir à l’état de l’art des solutions technologiques et méthodologiques du domaine informatique.
  • Analyser un cahier des charges pour définir un plan de travail adapté, puis coordonner une équipe pour mettre en œuvre et superviser le déroulement du plan.
  • Restituer et synthétiser un cahier des charges à une équipe de direction, en précisant les avancées, les difficultés et les enjeux
  • Identifier les éléments constitutifs d’un logiciel (composants) critiques à la performance et aux fonctionnalités de l’ensemble avec et sans l’aide d’outillage de code
  • Lire, comprendre et faire une analyse critique d'une documentation technique
  • Identifier les interfaces critiques entre les éléments constitutifs d’un logiciel (composants)
  • Spécifier précisément le comportement attendu d’un composant
  • Développer une vision globale du futur système et prendre du recul sur celui-ci afin de faire des recommandations et/ou des propositions pertinentes pour le cahier des charges
  • Estimer de façon réaliste le temps et les ressources nécessaires au développement d’un composant
  • Avoir une vision globale du futur système et prendre du recul sur celui-ci afin de faire des recommandations et/ou des propositions pertinentes pour le cahier des charges
  • Développer et intégrer des nouveaux composants ou logiciels, ou modifier des éléments constitutifs de logiciels (composants) ou logiciels existants, en prenant en compte les contraintes fonctionnelles, issues du client, non fonctionnelles (qualité, coûts, délais, pérennité, maintenabilité, sécurité, accessibilité, éthique) et la complexité globale du système existant
  • Documenter les éléments constitutifs d'un logiciel (composants) ou logiciels conformément aux exigences de leur cycle de vie.
  • Produire, effectuer, documenter des (plans de) tests reproductibles de conformité des composants ou logiciels.
  • Assurer la cohérence de l’ensemble des composants ou logiciels, leur maintenance et leur évolution (dont gestion de configuration)
  • Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet informatique et les communiquer
  • Planifier et réaliser le déploiement de la solution retenue en accord avec le client et les partenaires métiers de l’entreprise
  • Avoir une approche systémique et industrielle (qualité, coûts, délais, pérennité, maintenabilité...)
  • Définir un plan qualité, un contrôle des coûts
  • Évaluer et maximiser le potentiel d’évolution d’une solution
  • Se placer en relation client / fournisseur (interne ou externe), savoir travailler dans un contexte international
  • Apprécier la pertinence des éléments choisis dans une démarche de développement durable (économique, environnemental, social/sociétal)

Métiers accessibles avec ce diplôme