Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) en convention avec l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA) en partenariat avec l’Institut d’Etudes Supérieures de Fonderie et de Forge (IESFF)

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
METALLURGIE METALLURGIE
RNCP14225

J'ai un diplôme "Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) en convention avec l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA) en partenariat avec l’Institut d’Etudes Supérieures de Fonderie et de Forge (IESFF)"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise dans les contextes et les situations les plus variés. La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au cœur de l’activité de l’ingénieur. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE FONDERIE ET DE FORGE

Sèvres

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées Le processus d’acquisition de compétences à l’ESFF est structuré à partir de compétences générales et de compétences spécifiques. Il faut distinguer en premier lieu les compétences générales de tout ingénieur diplômé à savoir : G1 : La connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, G2 : L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à une spécialité, G3 : La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques G4 : La maîtrise de l’expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation G5 : L’esprit d’entreprise et l’aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, G6 : L’aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux et éthiques G7: L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux G8 : La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer G9 : L’aptitude à travailler en contexte international G10 : La capacité à s’auto-évaluer, à opérer ses choix professionnels En complément à ces compétences générales, il faut considérer les compétences spécifiques mises en œuvre à l’ESFF: COMPETENCES TECHNIQUES SP1 : Doit maîtriser la démarche logique de conception d’une pièce de fonderie en s’appuyant sur la connaissance des principaux procédés traditionnels de mise en forme des métaux et alliages SP2 : Doit maîtriser la démarche logique de conception d’une pièce de forge en s’appuyant sur la connaissance des principaux procédés traditionnels de mise en forme des métaux et alliages SP3 : Doit posséder les bases fondamentales des principales métallurgies (élaboration et traitements thermiques des fontes, des aciers, des alliages à base d’aluminium, de cuivre, de zinc, de nickel…) et leurs domaines d’application (automobile, aéronautique, ferroviaire, génie civil, mécanique, hydraulique, énergie, armement, médical…). SP4 : Doit pouvoir préconiser les contrôles adaptés pour garantir les besoins exprimés ou implicites de la pièce et doit connaître la réponse d’une pièce en service (moulée ou forgée) soumise à des sollicitations statique (traction, compression…) ou dynamique (mécanique de la rupture, fatigue, endommagement…). COMPETENCES DE GESTION DE PRODUCTION (le domaine de compétences ici sélectionné tient compte que les futurs ingénieurs se destinent principalement à des emplois dans des PME) SP5 : Doit formuler les instructions d’application (procédures, spécifications techniques), identifier les solutions à mettre en œuvre en fonderie et forge pour garantir la qualité du produit fabriqué, maîtriser le coût et les délais SP6 : Doit être capable de piloter un plan d’assurance qualité dans l’entreprise en définissant et mettant en œuvre les outils permettant d’atteindre la parfaite maîtrise du procédé et du produit réalisé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président des jurys, Représentant du MESR, le directeur de l’ESFF, le directeur du CFAI, 4 enseignants du socle des matières scientifiques de base,4 enseignants du domaine des disciplines technologiques,1 enseignant représentant l’apprentissage des langues étrangères,3 industriels représentant la fonderie,3 industriels représentant la forge,1 modérateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président des jurys, Représentant du MESR, le directeur de l’ESFF, le directeur du CFAI, 4 enseignants du socle des matières scientifiques de base,4 enseignants du domaine des disciplines technologiques,1 enseignant représentant l’apprentissage des langues étrangères,3 industriels représentant la fonderie,3 industriels représentant la forge,1 modérateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Commission d’audition paritaire de professionnels enseignants

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...