Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) en convention avec l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA) en partenariat avec l’Institut d’Etudes Supérieures de Fonderie et de Forge (IESFF)

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP14225

Compétences ou capacités évaluées Le processus d’acquisition de compétences à l’ESFF est structuré à partir de compétences générales et de compétences spécifiques.   Il faut distinguer en premier lieu les compétences générales de tout ingénieur diplômé à savoir : G1 : La connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, G2 : L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à une spécialité, G3 : La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques G4 : La maîtrise de l’expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation  G5 : L’esprit d’entreprise et l’aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, G6 : L’aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux et éthiques G7: L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux G8 : La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer  G9 : L’aptitude à travailler en contexte international G10 : La capacité à s’auto-évaluer, à opérer ses choix professionnels   En complément à ces compétences générales, il faut considérer les compétences spécifiques mises en œuvre  à l’ESFF:   COMPETENCES  TECHNIQUES   SP1 : Doit maîtriser la démarche logique de conception d’une pièce de fonderie en s’appuyant sur la connaissance des principaux procédés traditionnels de mise en forme des métaux et alliages SP2 : Doit maîtriser la démarche logique de conception d’une pièce de forge en s’appuyant sur la connaissance des principaux procédés traditionnels de mise en forme des métaux et alliages SP3 : Doit posséder les bases fondamentales des principales métallurgies (élaboration et traitements thermiques des fontes, des aciers, des alliages à base d’aluminium, de cuivre, de zinc, de nickel…) et leurs domaines d’application (automobile, aéronautique, ferroviaire, génie civil, mécanique, hydraulique, énergie, armement, médical…). SP4 : Doit pouvoir préconiser les contrôles adaptés pour garantir les besoins exprimés ou implicites de la pièce et doit connaître la réponse d’une pièce en service (moulée ou forgée) soumise à des sollicitations statique (traction, compression…) ou dynamique (mécanique de la rupture, fatigue, endommagement…).   COMPETENCES  DE  GESTION  DE  PRODUCTION (le domaine de compétences ici sélectionné tient compte que les futurs ingénieurs se destinent principalement à des emplois dans des PME)   SP5 : Doit formuler les instructions d’application (procédures, spécifications techniques), identifier les solutions à mettre en œuvre en fonderie et forge pour garantir la qualité du produit fabriqué, maîtriser le coût et les délais SP6 : Doit être capable de piloter un plan d’assurance qualité dans l’entreprise en définissant et mettant en œuvre les outils permettant d’atteindre la parfaite maîtrise du procédé et du produit réalisé.  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences ou capacités évaluées Le processus d’acquisition de compétences à l’ESFF est structuré à partir de compétences générales et de compétences spécifiques.   Il faut distinguer en premier lieu les compétences générales de tout ingénieur diplômé à savoir : G1 : La connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, G2 : L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à une spécialité, G3 : La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques G4 : La maîtrise de l’expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation  G5 : L’esprit d’entreprise et l’aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, G6 : L’aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux et éthiques G7: L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux G8 : La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer  G9 : L’aptitude à travailler en contexte international G10 : La capacité à s’auto-évaluer, à opérer ses choix professionnels   En complément à ces compétences générales, il faut considérer les compétences spécifiques mises en œuvre  à l’ESFF:   COMPETENCES  TECHNIQUES   SP1 : Doit maîtriser la démarche logique de conception d’une pièce de fonderie en s’appuyant sur la connaissance des principaux procédés traditionnels de mise en forme des métaux et alliages SP2 : Doit maîtriser la démarche logique de conception d’une pièce de forge en s’appuyant sur la connaissance des principaux procédés traditionnels de mise en forme des métaux et alliages SP3 : Doit posséder les bases fondamentales des principales métallurgies (élaboration et traitements thermiques des fontes, des aciers, des alliages à base d’aluminium, de cuivre, de zinc, de nickel…) et leurs domaines d’application (automobile, aéronautique, ferroviaire, génie civil, mécanique, hydraulique, énergie, armement, médical…).
  • SP4 : Doit pouvoir préconiser les contrôles adaptés pour garantir les besoins exprimés ou implicites de la pièce et doit connaître la réponse d’une pièce en service (moulée ou forgée) soumise à des sollicitations statique (traction, compression…) ou dynamique (mécanique de la rupture, fatigue, endommagement…).   COMPETENCES  DE  GESTION  DE  PRODUCTION (le domaine de compétences ici sélectionné tient compte que les futurs ingénieurs se destinent principalement à des emplois dans des PME)   SP5 : Doit formuler les instructions d’application (procédures, spécifications techniques), identifier les solutions à mettre en œuvre en fonderie et forge pour garantir la qualité du produit fabriqué, maîtriser le coût et les délais SP6 : Doit être capable de piloter un plan d’assurance qualité dans l’entreprise en définissant et mettant en œuvre les outils permettant d’atteindre la parfaite maîtrise du procédé et du produit réalisé.  .

Blocs de compétences

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