Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP36182

Au terme de sa certification, l’ingénieur « Matériaux » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la synthèse, la caractérisation et la mise en forme de matériaux polymères, céramiques, métalliques ou composites, en réponse à un cahier des charges d’un secteur industriel. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique : - Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit/matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché - Choisir, modéliser et développer un procédé autour d’une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation) - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux; - Poser et résoudre une problématique matériau liée à la conception et à la production en intégrant les principes de la qualité et les dimensions hygiène, sécurité, environnement et plus largement de responsabilité sociétale des entreprises (RSE); Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques : - Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie - Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais » - Être force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle - Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations - Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique - Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques

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Prérequis

Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d'une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d'un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT...) ou équivalent et posséder au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine concerné.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Au terme de sa certification, l’ingénieur « Matériaux » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la synthèse, la caractérisation et la mise en forme de matériaux polymères, céramiques, métalliques ou composites, en réponse à un cahier des charges d’un secteur industriel. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique :
  • Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit/matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché
  • Choisir, modéliser et développer un procédé autour d’une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation)
  • Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux;
  • Poser et résoudre une problématique matériau liée à la conception et à la production en intégrant les principes de la qualité et les dimensions hygiène, sécurité, environnement et plus largement de responsabilité sociétale des entreprises (RSE); Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques :
  • Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
  • Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur :
  • Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international
  • Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais »
  • Être force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement
  • Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
  • Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
  • Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations
  • Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique
  • Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques

Blocs de compétences

  • Intégrer les connaissances fondamentales sur les éléments chimiques et leur réactivité
  • Sélectionner, modifier, développer et mettre en œuvre les matériaux (métaux, céramiques, polymères et composites) ou formuler des colloïdes (laboratoire, prototype)
  • Choisir, développer et mettre en œuvre un procédé de synthèse ou de formulation pour optimiser les propriétés d'un matériau en lien avec l'application visée
  • Mettre en œuvre les outils de simulation numérique pour la conception et l’optimisation d’un matériau
  • Mener un projet industriel ou de recherche et développement lié à la synthèse d'un matériau en résolvant les problèmes de façon innovante et en tenant compte des enjeux du développement durable, de la chimie verte et de la transition énergétique
  • Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée
  • Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais »
  • Intégrer les dimensions financières et règlementaires dans sa pratique de l’ingénierie
  • Assurer une veille scientifique, technologique, concurrentielle et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des matériaux
  • Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
  • Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais
  • Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
  • Sélectionner et mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des produits d'un secteur industriel en prenant en compte l'évolution des techniques et de l'écoconception
  • Choisir et mettre en œuvre des méthodes de qualification des matériaux et de contrôle qualité
  • Mettre en œuvre des outils de simulation numérique pour la modélisation des procédés de fabrication des matériaux
  • Mener un projet de fabrication d'un matériau en résolvant les problèmes de façon innovante, en intégrant les dimensions financière, règlementaire, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, dans le respect de la Responsabilité Sociétale des entreprises.
  • Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée
  • Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais »
  • Maitriser les méthodes de mesure de l'impact environnemental (Analyse du Cycle de Vie, bilan carbone, écologie industrielle, ...) afin de mettre en œuvre une démarche globale de réduction des impacts en entreprise
  • Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
  • Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais
  • Assurer une veille scientifique, technologique, concurrentielle et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des techniques de fabrication
  • Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
  • Intégrer les connaissances fondamentales permettant la compréhension des principes d'analyse et de caractérisation
  • Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation des matériaux à différentes échelles (du microscopique au macroscopique)
  • Mettre en œuvre des outils de simulation numérique pour la modélisation des propriétés des matériaux
  • Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée
  • Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais »
  • Intégrer les dimensions financières et règlementaires dans les critères de choix des méthodes de caractérisation
  • Assurer une veille scientifique, technologique et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des techniques de caractérisation
  • Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
  • Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais
  • Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

Métiers accessibles avec ce diplôme