Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CERAMIQUE INDUSTRIELLE CERAMIQUE INDUSTRIELLE MATERIAU COMPOSITE MATERIAU COMPOSITE MATERIAU METALLIQUE MATERIAU METALLIQUE POLYMERE POLYMERE
RNCP36182

J'ai un diplôme "Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Ingénieur diplômé de l'ENSCBP dans la spécialité "Matériaux" exerce des activités allant de la sélection des matériaux à l’optimisation des procédés d’élaboration, en passant par leur caractérisation et leur mise en œuvre. Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce, l’ingénieur « Matériaux » apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la synthèse, la caractérisation et la mise en forme des matériaux. Il développe ou adapte des méthodes de synthèse ou des procédés de fabrication permettant d’obtenir ou modifier les propriétés d’un matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché. Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d’innovation et de progrès. Ainsi, l’ingénieur « Matériaux » exerce ses activités dans les domaines de référence suivants : • Recherche et Développement L'ingénieur Recherche et Développement définit, organise et gère les différentes étapes d’un projet d’innovation en lien avec un matériau (analyse des attentes et prise en compte des besoins humains, financiers et matériels, pilotage du programme en concertation avec les membres ingénieurs et techniciens de l’équipe projet, recherche des partenaires français ou internationaux). Dans le respect d’un cahier des charges (matériaux, procédés, quantité, qualité, coûts et délais) en lien avec le secteur industriel dans lequel il exerce, l'ingénieur Recherche et Développement sélectionne, modifie et met en œuvre des méthodes de synthèse des matériaux. Il caractérise les propriétés spécifiques de différents types de matériaux (métaux, céramiques, polymères, matériaux composites) destinés à répondre aux attentes et besoins spécifiques des industries visées (aéronautique, automobile, nautisme …). Il définit les moyens d’études et met ensuite en place les tests, essais et qualification pour vérifier les caractéristiques des matériaux. Lorsque le matériau est validé, il travaille avec l’ingénieur production pour proposer les modes de fabrication adéquats et organiser le passage de l’échelle du laboratoire à l'échelle industrielle, en passant éventuellement par une échelle pilote. En collaboration avec le service Qualité, il propose les contrôles définis par les normes en vigueur. • Méthodes L’ingénieur Méthodes intervient à l’interface entres le service de R&D et la production. A partir des éléments fournis par l’ingénieur R&D, il conçoit et optimise les procédés de fabrication d’un matériau, en tenant compte des contraintes, de coûts, de qualité et de délais mais aussi dans le respect de l’environnement et de la réglementation. Ses analyses permettent à l’entreprise de gagner en productivité, de perfectionner les méthodes de travail des équipes, d’améliorer la fiabilité des équipements et d’optimiser les coûts. Grâce à ses recommandations techniques et opérationnelles, l’ingénieur Méthodes oriente la stratégie de l’entreprise vers des procédés de fabrication plus productifs et rentables. Il participe à la mise en place des moyens de production, contrôle leur efficacité et modifie les process si nécessaire. Grâce à ses connaissances pluridisciplinaires et son aptitude à mobiliser les centres de ressources et de recherche autour d’un projet, l’ingénieur « Matériaux » est un acteur incontournable du transfert de technologie et de l’innovation dans les domaines stratégiques pour l’entreprise aussi bien en France qu’à l’international.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur « Matériaux » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la synthèse, la caractérisation et la mise en forme de matériaux polymères, céramiques, métalliques ou composites, en réponse à un cahier des charges d’un secteur industriel. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique : - Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit/matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché - Choisir, modéliser et développer un procédé autour d’une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation) - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux; - Poser et résoudre une problématique matériau liée à la conception et à la production en intégrant les principes de la qualité et les dimensions hygiène, sécurité, environnement et plus largement de responsabilité sociétale des entreprises (RSE); Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques : - Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie - Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais » - Être force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle - Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations - Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique - Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur de l'école (président de jury), le directeur des études, le responsable de la spécialité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l'école (président de jury), le directeur des études, le responsable de la spécialité
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur de l'école ou le directeur des études (président de jury), un représentant de la spécialité concernée et un enseignant chercheur, deux représentants du monde socioéconomique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36182BC01 - Choisir et mettre en œuvre des matériaux en réponse au cahier des charges d'un secteur industriel (aéronautique, chimie, automobile, énergie, métallurgie, médical…)

    - Intégrer les connaissances fondamentales sur les éléments chimiques et leur réactivité - Sélectionner, modifier, développer et mettre en œuvre les matériaux (métaux, céramiques, polymères et composites) ou formuler des colloïdes (laboratoire, prototype) - Choisir, développer et mettre en œuvre un procédé de synthèse ou de formulation pour optimiser les propriétés d'un matériau en lien avec l'application visée - Mettre en œuvre les outils de simulation numérique pour la conception et l’optimisation d’un matériau - Mener un projet industriel ou de recherche et développement lié à la synthèse d'un matériau en résolvant les problèmes de façon innovante et en tenant compte des enjeux du développement durable, de la chimie verte et de la transition énergétique - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais » - Intégrer les dimensions financières et règlementaires dans sa pratique de l’ingénierie - Assurer une veille scientifique, technologique, concurrentielle et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des matériaux - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

RNCP36182BC02 - Concevoir et évaluer les caractéristiques chimiques et physiques d’un matériau à différentes échelles en relation avec le cahier des charges du secteur industriel (aéronautique, chimie, automobile, énergie, métallurgie, médical…)

    - Intégrer les connaissances fondamentales permettant la compréhension des principes d'analyse et de caractérisation - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation des matériaux à différentes échelles (du microscopique au macroscopique) - Mettre en œuvre des outils de simulation numérique pour la modélisation des propriétés des matériaux - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais » - Intégrer les dimensions financières et règlementaires dans les critères de choix des méthodes de caractérisation - Assurer une veille scientifique, technologique et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des techniques de caractérisation - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

RNCP36182BC03 - Choisir, développer et modéliser des procédés de fabrication autour d'une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation) en réponse au cahier des charges d'un secteur industriel (aéronautique, chimie, automobile, énergie, métallurgie, médical…)

    - Sélectionner et mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des produits d'un secteur industriel en prenant en compte l'évolution des techniques et de l'écoconception - Choisir et mettre en œuvre des méthodes de qualification des matériaux et de contrôle qualité - Mettre en œuvre des outils de simulation numérique pour la modélisation des procédés de fabrication des matériaux - Mener un projet de fabrication d'un matériau en résolvant les problèmes de façon innovante, en intégrant les dimensions financière, règlementaire, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, dans le respect de la Responsabilité Sociétale des entreprises. - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais » - Maitriser les méthodes de mesure de l'impact environnemental (Analyse du Cycle de Vie, bilan carbone, écologie industrielle, ...) afin de mettre en œuvre une démarche globale de réduction des impacts en entreprise - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Assurer une veille scientifique, technologique, concurrentielle et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des techniques de fabrication - Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

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