Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Agroalimentaire et génie biologique
Au terme de sa formation, l’ingénieur « Agroalimentaire et Génie biologique » est capable de poser et résoudre des problèmes complexes liés à l’élaboration de produits alimentaires en réponse à un cahier des charges (depuis sa conception et sa formulation jusqu’à sa production à l’échelle industrielle) et d’assurer le management de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement dans une entreprise agroalimentaire, dans le respect du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à la spécialité agroalimentaire et génie biologique et reposant sur une solide culture scientifique et technologique dans ces domaines : -Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit alimentaire en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché agroalimentaire -Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé (laboratoire, pilote, production) agroalimentaire ou de mise en oeuvre de techniques biologiques -Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes dans les domaines ci-dessus -Résoudre les problèmes liés à la conception de produits et à la production, en intégrant les dimensions Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, en promouvant des pratiques éthiques, durables, et socialement responsables Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques aux domaines spécifiés , l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques : -Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie -Concevoir et mener un projet innovant d’entreprise de façon créative -Avoir une approche globale, systémique des problèmes posés dans ces domaines et appréhender la complexité, raisonner dans un contexte de rationalité limitée L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : -Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international -Anticiper, décider en situation d’incertitude, être orienté « résultats » et « délais » -Être force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement -Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle -Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet dans les domaines de l'agroalimentaire et des techniques biologiques -Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations relatives à ces domaines -Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique -Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques
Lire la suitePrérequis
Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d'une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d'un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT...) ou équivalent et posséder au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine concerné.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des produits d'un secteur agroalimentaire (produits laitiers, produits carnés, céréales …)
- Mettre en œuvre les outils de l’informatique, de l'analyse statistique et de la gestion de production
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
- Piloter et animer une unité de travail, une équipe afin de respecter les objectifs de production
- Concevoir et développer une stratégie en réponse à un cahier des charges, un marché, une situation de crise, par la mise en œuvre des outils de gestion de production industrielle
- Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les technologies et procédés innovants
- Appliquer les méthodes d'organisation du travail, d'ordonnancement, d'approvisionnement
- Résoudre les problèmes de nature technique, économique, humaine et environnementale liés aux activités de production, par la mise en oeuvre des capacités d'analyse, de synthèse, de proposition et de négociation.
- Énoncer et expliquer les principes d'une certification et assurer le suivi des procédures
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pertinentes pour le contrôle qualité des produits ou de l'environnement
- Identifier, évaluer et maîtriser les risques (ex : chimiques, biologiques, professionnels, environnementaux) en fonction du secteur d'application
- Identifier les différentes facettes du fonctionnement de l’entreprise : métiers, organisation, politique Hygiène-Sécurité-Environnement, audit …
- Concevoir et développer un produit alimentaire ou un procédé en utilisant les outils d'écoconception et d'Analyse du Cycle de Vie
- Intégrer la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la conception et l’animation du Système de Management
- Assurer une veille réglementaire et anticiper les nouvelles normes
- Communiquer, négocier avec divers interlocuteurs, structures ou services en français ou en anglais
- Décrire les composants biochimiques sous leurs différentes formes
- Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles et nutritionnelles d’un produit alimentaire
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes liées à la science des aliments
- Choisir et mettre en œuvre un procédé d'obtention ou de modification d'une molécule ou d'une cellule et les méthodes d'analyse et de caractérisation associées
- Proposer des solutions de transformation et de mise en œuvre d’un corps gras dans un produit à différentes échelles (labo, pilote, production) et résoudre les problèmes liés à leur utilisation en milieu industriel
- Concevoir et développer un produit innovant à valeur santé dans le respect de la réglementation
- Assurer une veille scientifique, technologique et concurrentielle (collecte, analyse d'articles et de brevets)
- Piloter et animer un groupe projet
- Résoudre les problèmes en faisant preuve de créativité
- Intégrer ses connaissances dans une problématique de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique en France ou à l’étranger
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
- Communiquer les informations en français ou en anglais
- Posséder des notions écrites et orales d’une langue vivante autre que l’anglais
- Évaluer ses compétences et piloter sa trajectoire professionnelle