Ingénierie sociale
Blocs de compétences 1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale * réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation * construire un dispositif d’observation et de veille sociale * conduire des études ou des recherches Blocs de compétences 2 : Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives * conduire des analyses prospectives * développer une ingénierie de projets ou de programmes * piloter des démarches évaluatives Bloc de compétences 3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale * évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels * promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives * coordonner, animer et réguler des collectifs de travail * assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances
Lire la suitePrérequis
Peuvent se présenter à la procédure d’admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : – être titulaire d’un diplôme classé au moins de niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ; – être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles; – être titulaire d’un diplôme au moins classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ; – être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ; – être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ; – appartenir au corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale. Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
- Savoir mobiliser et exploiter les connaissances des politiques sociales, des acteurs locaux et institutionnels, des organisations, des méthodes d’intervention sociale pour situer les problématiques locales ou spécifiques dans un contexte plus large et les rendre intelligibles
- Savoir mettre en lien les enjeux et les objectifs Construire un dispositif d’observation et de veille sociale
- Savoir rechercher et exploiter les sources d’information
- Savoir identifier les indicateurs pertinents
- Savoir organiser un système d’information
- Savoir mobiliser les partenariats nécessaires Conduire des études ou des recherches
- Maîtriser l’utilisation de méthodes d’études et de recherche en sciences humaines et sociales
- Maîtriser les concepts et les démarches pour analyser les grandes questions sociales contemporaines
- Savoir concevoir appels d’offres et cahiers des charges
- Savoir piloter et accompagner des études ou des recherches
- Conduire des analyses prospectives
- Maîtriser les modèles méthodes et techniques de la prospective
- Savoir formaliser et proposer des stratégies d’action Développer une ingénierie de projets ou de programmes
- Maîtriser les théories et méthodologies de conduite de programmes ou de projets complexes, leur approche critique
- Savoir évaluer les ressources correspondantes nécessaires
- Savoir identifier les enjeux liés au processus de formation et de recherche
- Savoir conduire et susciter des démarches de coproduction Piloter des démarches évaluatives
- Connaître l’histoire et les dispositifs d’évaluation des politiques publiques
- Maîtriser les théories, méthodes et outils de l’évaluation
- Savoir favoriser la réflexion éthique
- Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
- Savoir identifier, valoriser et évaluer les compétences
- Savoir susciter l’adhésion et l’implication des acteurs Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
- Savoir rendre le travail formateur en favorisant la transmission professionnelle
- Savoir développer les processus et moyens d’accès à la formation Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
- Maîtriser les théories et techniques d’animation de groupe, d’analyse et de gestion de conflits
- Savoir gérer des partenariats Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances
- Savoir choisir les outils d’information et de communication appropriés aux circonstances et aux interlocuteurs
- Savoir promouvoir l’information et la communication entre les pôles techniques et politiques
- Savoir construire des argumentations précises et concises