J'ai un diplôme "Information, documentation (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Développement et gestion des fonds documentaires spécialisés dans différents contextes professionnels - Mise en œuvre d’une politique documentaire et éditoriale tenant compte des besoins et enjeux des publics et organisations concernés - Gestion de la chaine de production éditoriale - Élaboration et mise en œuvre de dispositifs de médiation informationnelle ou documentaire - Élaboration d’une information à forte valeur ajoutée - Développement de projets de communication et de valorisation - Diagnostic / audit en système d’information - Veille stratégique et intelligence économique - Management de la connaissance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Analyser et formaliser le traitement de l’information en réponse aux besoins identifiés - Choisir et utiliser les méthodes et outils de traitement de l’information et des documents adaptés au contexte professionnel - Intégrer le cadre législatif ou réglementaire propre à l’activité - Concevoir et/ou réaliser un système d’information numérique adapté au contexte professionnel - Concevoir et réaliser un dispositif, ou un produit de médiation, adapté aux destinataires ciblés - Mettre en œuvre et valoriser des systèmes documentaires, d’archives ou une chaîne éditoriale - Organiser et structurer des informations ou des collections de documents pour une communication adaptée aux usagers - Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l’édition de produits ou publications selon la politique éditoriale et commerciale - Définir les indicateurs et mettre en place des critères d’évaluation en réponse aux besoins identifiés - Evaluer des systèmes documentaires, d’archives ou une chaine éditoriale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38180BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38180BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38180BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38180BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38180BC05 - Piloter la chaîne documentaire ou éditoriale

    - Analyser et formaliser le traitement de l’information en réponse aux besoins identifiés - Choisir et utiliser les méthodes et outils de traitement de l’information et des documents adaptés au contexte professionnel - Intégrer le cadre législatif ou réglementaire propre à l’activité

RNCP38180BC06 - Conduire des processus technologiques en information-documentation

    - Concevoir et/ou réaliser un système d’information numérique adapté au contexte professionnel - Concevoir et réaliser un dispositif, ou un produit de médiation, adapté aux destinataires ciblés - Mettre en œuvre et valoriser des systèmes documentaires, d’archives ou une chaîne éditoriale

RNCP38180BC07 - Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire ou éditoriale

    - Organiser et structurer des informations ou des collections de documents pour une communication adaptée aux usagers - Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l’édition de produits ou publications selon la politique éditoriale et commerciale

RNCP38180BC08 - Evaluer une politique documentaire ou éditoriale

    - Définir les indicateurs et mettre en place des critères d’évaluation en réponse aux besoins identifiés - Evaluer des systèmes documentaires, d’archives ou une chaine éditoriale

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