Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine
* Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes * Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines * Développer une offre culturelle : · En construisant une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels · En tenant compte de l’écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles · En répondant aux besoins des publics et des marchés · En intégrant les singularités des territoires et des stratégies d’établissement * Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : · En mettant l’offre de formation à disposition des publics ou des clients · En réalisant une stratégie de communication adaptée · En mettant en œuvre des services, des animations ou une stratégie de vente * Gérer une organisation culturelle : · En respectant les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine · En mobilisant des ressources financières et humaines · En structurant et animant un réseau professionnel · En respectant le cadre et les règles financières, administratives et légales Compétences transversales : * Usages numériques : · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. * Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique * Expression et communication écrites et orales : · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère * Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle * Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Lire la suitePrérequis
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- · Se situer dans l’organisation de la diffusion des produits et services culturels (commercialisation des livres numériques et imprimés…) · Décrire l’offre par les métadonnées (découvrir les différentes bases de données, leur intérêt et leur portée, ainsi que les métadonnées y figurant, en saisir globalement les enjeux pour les usages professionnels) · Appréhender les logiques de mise en espace de l’offre (ranger, classer, identifier les pôles, etc.) · Se sensibiliser au relationnel clients et usagers pour être à même d’accueillir, de conseiller ou de vendre un bien culturel, et ce, avec bienveillance et professionnalisme · Identifier les supports, médias et canaux de communication ainsi que les diverses situations de communication et d’interaction où ils sont mobilisés · Proposer des mises en public, en récit et en scène en utilisant le design d’espace (lumière, signalétique, emplacement, etc.) et la scénographie (musées) · Assister à la conception et participer à la réalisation de médiations directes et indirectes · Élaborer un contenu de communication et le décliner sur les supports, médias et canaux appropriés en fonction de l’organisation, du client ou de l’usager · Appliquer les bonnes pratiques en situation de vente, de contact avec les usagers et d’animation de communautés en considérant les spécificités de l’organisation, des dispositifs et des publics · Créer et développer l’identité d’une organisation culturelle (définir et rédiger des documents de pilotage, développer une présence en ligne et e-réputation, etc.) · Déployer des dispositifs de médiations directes et indirectes, pour tous les publics, en tous formats · Communiquer efficacement avec les tutelles et la hiérarchie, construire des partenariats pour développer l’offre et les services.
- Apporter des réponses adaptées aux situations communicationnelles sensibles.