Infographiste Multimédia

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP35443

"Composer les éléments graphiques et préparer la réalisation" * Identifier les informations implicites et nécessaires à la réalisation du projet afin d’évaluer le travail à fournir et de valider la démarche de production. * Traduire les directives et les solutions créatives en propositions graphiques adaptées pour répondre à la demande. * Élaborer les axes principaux des éléments graphiques afin d’organiser la planche tendance à destination du commanditaire. * Présenter au commanditaire le document type « mood board » déclinant l’orientation graphique et technique du projet afin d’obtenir sa validation. * Identifier les moyens et les outils disponibles et adaptés afin d’évaluer la faisabilité de la construction des éléments graphiques. * Formaliser le plan de travail pour organiser la production des éléments graphiques dans le respect du cahier des charges. * Élaborer l’arborescence du classement des fichiers numériques afin d’assurer le partage des informations, leur stockage et leur sécurisation * Organiser les médias sources en fonction de leurs destinations et utilisations futures afin d’optimiser leur traitement. "Produire les supports graphiques de communication". Élaboration des pré-maquettes (PAO) * Appliquer les techniques dédiées à la création dans le respect des codes définis et normés pour produire les éléments graphiques. * Mettre en œuvre les outils infographiques numériques pour composer la mise en page et le traitement de l’image * Evaluer avec le commanditaire les aspects graphiques de la pré-maquette réalisée afin d’obtenir la validation de production. Mise en place du projet-prépresse * Appliquer à la maquette validée les règles orthotypographiques et les règles de mise en page et de composition, afin d’optimiser l’ergonomie de lecture. * Employer les codes colorimétriques adaptés afin de respecter les supports de production. * Vérifier les éléments produits au regard des impératifs du cahier des charges afin d’assurer l’impression. Composition et intégration des maquettes en HTML CSS * Traduire les propositions graphiques pour les adapter au média numérique dans le respect de l’identité visuelle définie. * Intégrer les différents médiums pour composer les pages. * Construire les liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML ainsi que le maillage interne afin de structurer le site. * Employer les feuilles de style pour réaliser la mise en page des différents écrans du site. * Appliquer les règles d’ergonomie interactive afin d’optimiser la navigation. Production d’animations vectorielles 2D * Identifier les propriétés de l’animation 2D à produire afin de déterminer la technologie adaptée. * Mettre en œuvre les outils numériques dédiés pour réaliser les animations vectorielles dans le respect des propriétés identifiées. * Optimiser et publier une animation vectorielle 2D afin de tester son interactivité dans son contexte de fonctionnement. Mise en ligne d’un site web * Tester l’ergonomie et l’adaptation du design du site et de son contenu sur différents types de supports numériques afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final. * Vérifier le fonctionnement des liens avant la mise en ligne pour mesurer la fluidité et l’efficacité de l’affichage sous différents navigateurs. * Développer le référencement d’un site WEB afin d’en optimiser la visibilité en respectant la sémantique HTML. "Perfectionner sa pratique graphique via un apprentissage permanent" * Analyser des réalisations personnelles et/ou professionnelles pour questionner son développement graphique et faire ressortir les axes d’amélioration. * Repérer les courants actuels (graphiques, numériques), les nouveaux codes de la communication ainsi que les nouvelles normes (fichier numérique, impression, code Web…), afin de se constituer un référentiel de tendances et d’évolutions technologiques pour enrichir sa vision du métier. * Expérimenter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés graphiques pour alimenter ses propositions et développer sa technicité et son expertise. * Structurer les résultats des expérimentations afin de formaliser des réponses graphiques et techniques applicables en contexte de production. "Développer une posture professionnelle adaptée à la réalisation graphique" * Analyser les caractéristiques du flux de production pour rendre son organisation de travail agile et efficace. * Reconnaitre le rôle et l’expertise de chaque acteur d’une équipe afin de bien délimiter son périmètre individuel et d’optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif. * Choisir un mode et des outils de communication adaptés pour interagir de manière fluide et pertinente avec les acteurs en fonction de leur place dans le projet. * Rendre compte de son avancement à titre individuel auprès des acteurs du projet pour adapter son rythme de production et permettre de tenir les délais collectivement. * Proposer le cas échéant des solutions correctives développées dans son champ de compétences afin d’assurer la continuité du projet graphique jusqu’à sa finalisation.

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Prérequis

Pour accéder au dispositif de certification Infographiste Multimédia hors VAE, le candidat doit justifier d'une certification de niveau 4, posséder des pré-requis en dessin. Une culture visuelle et multimédia sont indispensables, ainsi que des notions d’infographie et une familiarisation aux nouvelles technologies. Un entretien adapté est organisé durant lequel le candidat présente son dossier de travaux graphiques (dessins, peintures, illustrations numériques…). Un questionnement permet d’estimer le niveau de connaissances du candidat dans le domaine des nouvelles technologies et du graphisme.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • "Composer les éléments graphiques et préparer la réalisation"
  • Identifier les informations implicites et nécessaires à la réalisation du projet afin d’évaluer le travail à fournir et de valider la démarche de production.
  • Traduire les directives et les solutions créatives en propositions graphiques adaptées pour répondre à la demande.
  • Élaborer les axes principaux des éléments graphiques afin d’organiser la planche tendance à destination du commanditaire.
  • Présenter au commanditaire le document type « mood board » déclinant l’orientation graphique et technique du projet afin d’obtenir sa validation.
  • Identifier les moyens et les outils disponibles et adaptés afin d’évaluer la faisabilité de la construction des éléments graphiques.
  • Formaliser le plan de travail pour organiser la production des éléments graphiques dans le respect du cahier des charges.
  • Élaborer l’arborescence du classement des fichiers numériques afin d’assurer le partage des informations, leur stockage et leur sécurisation
  • Organiser les médias sources en fonction de leurs destinations et utilisations futures afin d’optimiser leur traitement. "Produire les supports graphiques de communication". Élaboration des pré-maquettes (PAO)
  • Appliquer les techniques dédiées à la création dans le respect des codes définis et normés pour produire les éléments graphiques.
  • Mettre en œuvre les outils infographiques numériques pour composer la mise en page et le traitement de l’image
  • Evaluer avec le commanditaire les aspects graphiques de la pré-maquette réalisée afin d’obtenir la validation de production. Mise en place du projet-prépresse
  • Appliquer à la maquette validée les règles orthotypographiques et les règles de mise en page et de composition, afin d’optimiser l’ergonomie de lecture.
  • Employer les codes colorimétriques adaptés afin de respecter les supports de production.
  • Vérifier les éléments produits au regard des impératifs du cahier des charges afin d’assurer l’impression. Composition et intégration des maquettes en HTML CSS
  • Traduire les propositions graphiques pour les adapter au média numérique dans le respect de l’identité visuelle définie.
  • Intégrer les différents médiums pour composer les pages.
  • Construire les liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML ainsi que le maillage interne afin de structurer le site.
  • Employer les feuilles de style pour réaliser la mise en page des différents écrans du site.
  • Appliquer les règles d’ergonomie interactive afin d’optimiser la navigation. Production d’animations vectorielles 2D
  • Identifier les propriétés de l’animation 2D à produire afin de déterminer la technologie adaptée.
  • Mettre en œuvre les outils numériques dédiés pour réaliser les animations vectorielles dans le respect des propriétés identifiées.
  • Optimiser et publier une animation vectorielle 2D afin de tester son interactivité dans son contexte de fonctionnement. Mise en ligne d’un site web
  • Tester l’ergonomie et l’adaptation du design du site et de son contenu sur différents types de supports numériques afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final.
  • Vérifier le fonctionnement des liens avant la mise en ligne pour mesurer la fluidité et l’efficacité de l’affichage sous différents navigateurs.
  • Développer le référencement d’un site WEB afin d’en optimiser la visibilité en respectant la sémantique HTML. "Perfectionner sa pratique graphique via un apprentissage permanent"
  • Analyser des réalisations personnelles et/ou professionnelles pour questionner son développement graphique et faire ressortir les axes d’amélioration.
  • Repérer les courants actuels (graphiques, numériques), les nouveaux codes de la communication ainsi que les nouvelles normes (fichier numérique, impression, code Web…), afin de se constituer un référentiel de tendances et d’évolutions technologiques pour enrichir sa vision du métier.
  • Expérimenter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés graphiques pour alimenter ses propositions et développer sa technicité et son expertise.
  • Structurer les résultats des expérimentations afin de formaliser des réponses graphiques et techniques applicables en contexte de production. "Développer une posture professionnelle adaptée à la réalisation graphique"
  • Analyser les caractéristiques du flux de production pour rendre son organisation de travail agile et efficace.
  • Reconnaitre le rôle et l’expertise de chaque acteur d’une équipe afin de bien délimiter son périmètre individuel et d’optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif.
  • Choisir un mode et des outils de communication adaptés pour interagir de manière fluide et pertinente avec les acteurs en fonction de leur place dans le projet.
  • Rendre compte de son avancement à titre individuel auprès des acteurs du projet pour adapter son rythme de production et permettre de tenir les délais collectivement.
  • Proposer le cas échéant des solutions correctives développées dans son champ de compétences afin d’assurer la continuité du projet graphique jusqu’à sa finalisation.

Blocs de compétences

  • 1.
  • Identifier les informations implicites et nécessaires à la réalisation du projet afin d’évaluer le travail à fournir et de valider la démarche de production. 2.
  • Traduire les directives et les solutions créatives en propositions graphiques adaptées pour répondre à la demande. 3. Élaborer les axes principaux des éléments graphiques afin d’organiser la planche tendance à destination du commanditaire. 4.
  • Présenter au commanditaire le document type « mood board » déclinant l’orientation graphique et technique du projet afin d’obtenir sa validation. 5.
  • Identifier les moyens et les outils disponibles et adaptés afin d’évaluer la faisabilité de la construction des éléments graphiques. 6.
  • Formaliser le plan de travail pour organiser la production des éléments graphiques dans le respect du cahier des charges. 7. Élaborer l’arborescence du classement des fichiers numériques afin d’assurer le partage des informations, leur stockage et leur sécurisation. 8.
  • Organiser les médias sources en fonction de leurs destinations et utilisations futures afin d’optimiser leur traitement.
  • Elaboration des pré-maquettes (PAO) 1.
  • Appliquer les techniques dédiées à la création dans le respect des codes définis et normés pour produire les éléments graphiques. 2.
  • Mettre en œuvre les outils infographiques numériques pour composer la mise en page et le traitement de l’image. 3.
  • Evaluer avec le commanditaire les aspects graphiques de la pré-maquette réalisée afin d’obtenir la validation de production.
  • Mise en place du projet-prépresse 1.
  • Appliquer à la maquette validée les règles orthotypographiques et les règles de mise en page et de composition, afin d’optimiser l’ergonomie de lecture. 2.
  • Employer les codes colorimétriques adaptés afin de respecter les supports de production 3.
  • Vérifier les éléments produits au regard des impératifs du cahier des charges afin d’assurer l’impression.
  • Composition et intégration des maquettes en HTML CSS 1.
  • Traduire les propositions graphiques pour les adapter au média numérique dans le respect de l’identité visuelle définie. 2.
  • Intégrer les différents médiums pour composer les pages. 3.
  • Construire les liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML ainsi que le maillage interne afin de structurer le site. 4.
  • Employer les feuilles de style pour réaliser la mise en page des différents écrans du site. 5.
  • Appliquer les règles d’ergonomie interactive afin d’optimiser la navigation. 6.
  • Production d’animations vectorielles 2D 7.
  • Identifier les propriétés de l’animation 2D à produire afin de déterminer la technologie adaptée. 8.
  • Mettre en œuvre les outils numériques dédiés pour réaliser les animations vectorielles dans le respect des propriétés identifiées. 9.
  • Optimiser et publier une animation vectorielle 2D afin de tester son interactivité dans son contexte de fonctionnement. 10.
  • Mise en ligne d’un site web 11.
  • Tester l’ergonomie et l’adaptation du design du site et de son contenu sur différents types de supports numériques afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final. 12.
  • Vérifier le fonctionnement des liens avant la mise en ligne pour mesurer la fluidité et l’efficacité de l’affichage sous différents navigateurs. 13.
  • Développer le référencement d’un site WEB afin d’en optimiser la visibilité en respectant la sémantique HTML.
  • 1.
  • Analyser des réalisations personnelles et/ou professionnelles pour questionner son développement graphique et faire ressortir les axes d’amélioration. 2.
  • Repérer les courants actuels (graphiques, numériques), les nouveaux codes de la communication ainsi que les nouvelles normes (fichier numérique, impression, code Web…), afin de se constituer un référentiel de tendances et d’évolutions technologiques pour enrichir sa vision du métier. 3.
  • Expérimenter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés graphiques pour alimenter ses propositions et développer sa technicité et son expertise. 4.
  • Structurer les résultats des expérimentations afin de formaliser des réponses graphiques et techniques applicables en contexte de production.
  • 1.
  • Analyser les caractéristiques du flux de production pour rendre son organisation de travail agile et efficace. 2.
  • Reconnaitre le rôle et l’expertise de chaque acteur d’une équipe afin de bien délimiter son périmètre individuel et d’optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif. 3.
  • Choisir un mode et des outils de communication adaptés pour interagir de manière fluide et pertinente avec les acteurs en fonction de leur place dans le projet. 4.
  • Rendre compte de son avancement à titre individuel auprès des acteurs du projet pour adapter son rythme de production et permettre de tenir les délais collectivement. 5.
  • Proposer le cas échéant des solutions correctives développées dans son champ de compétences afin d’assurer la continuité du projet graphique jusqu’à sa finalisation.

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