Infographiste-Designer web

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34302

Interpréter une demande et participer à l’élaboration du cahier des charges pour modéliser et détailler la solution retenue. Définir une identité visuelle Choisir et argumenter une méthode de travail tenant compte du planning de réalisation, des objectifs de coûts et de délais fixés Etudier un design fonctionnel (UI Design) optimisant le projet et décliner des propositions (mock-ups) Programmer les outils de modification d'aspect, d'enrichissement ou modification de contenu, d'un site (BackOffice, CMS : logiciel de gestion de contenu) afin de les rendre les plus ergonomiques et interactifs possibles pour l’utilisateur final. Sélectionner les modules e-commerce le plus adapté à l’activité du client. Mettre en place une stratégie de référencement pour un site internet. Vérifier les contraintes liées à l’impression. Proposer les évolutions possibles d’un site en fonction des évolutions des nouvelles tendances graphiques et des nouvelles technologies (nouvelles fonctionnalités, optimisation de services …). Prendre conscience des enjeux de son poste de travail pour l’entreprise. Identifier les contraintes relatives aux droits d’auteur. Se documenter sur les notions de droit lié à Internet et à la protection personnelle des données.

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Prérequis

Pour accéder à la certification, il est nécessaire de maîtriser l’informatique en tant qu’utilisateur. Le stagiaire sera d’un niveau 4 et/ou avec une expérience professionnelle de 1 an. Il devra avoir une bonne capacité de communication orale. Il est recommandé de posséder une culture autour de la création numérique.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Interpréter une demande et participer à l’élaboration du cahier des charges pour modéliser et détailler la solution retenue.
  • Définir une identité visuelle Choisir et argumenter une méthode de travail tenant compte du planning de réalisation, des objectifs de coûts et de délais fixés Etudier un design fonctionnel (UI Design) optimisant le projet et décliner des propositions (mock-ups) Programmer les outils de modification d'aspect, d'enrichissement ou modification de contenu, d'un site (BackOffice, CMS : logiciel de gestion de contenu) afin de les rendre les plus ergonomiques et interactifs possibles pour l’utilisateur final.
  • Sélectionner les modules e-commerce le plus adapté à l’activité du client.
  • Mettre en place une stratégie de référencement pour un site internet.
  • Vérifier les contraintes liées à l’impression.
  • Proposer les évolutions possibles d’un site en fonction des évolutions des nouvelles tendances graphiques et des nouvelles technologies (nouvelles fonctionnalités, optimisation de services …).
  • Prendre conscience des enjeux de son poste de travail pour l’entreprise.
  • Identifier les contraintes relatives aux droits d’auteur.
  • Se documenter sur les notions de droit lié à Internet et à la protection personnelle des données.

Blocs de compétences

  • Développer un argumentaire clair et structuré sur la vision du métier.
  • Compiler et capitaliser des réalisations personnelles et/ou professionnelles.
  • Se tenir au courant des évolutions de la profession.
  • Appréhender les différents aspects des métiers du digital et de l’infographie.
  • Construire un outil de veille.
  • Assurer la présence en ligne.
  • Mesurer régulièrement l'efficacité du site au regard de ses objectifs de communication.
  • Planifier une politique de mise à jour sur le plan.
  • Effectuer une veille sur l’évolution possible du site.
  • Obtenir une visibilité maximale du site en optimisant le référencement.
  • Présenter visuellement à travers un organigramme la structure hiérarchique du site avec les pages et les différents fichiers.
  • Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
  • Réaliser l’infographie d’une plaquette
  • Réaliser les gabarits du site internet.
  • Inclure les éléments de sécurité en développant le code des pages web.
  • Configurer la boutique en ligne.
  • Concevoir les actions de référencement.
  • Prendre connaissance de la demande, définir la problématique et les objectifs du projet.
  • Préparer la production et les médias (texte, images fixes ou animées...).
  • Sélectionner les technologies et outils les plus adaptés au projet.
  • Inventorier et planifier les étapes du projet (calendrier, réalisations, livrables).

Métiers accessibles avec ce diplôme