J'ai un diplôme "Infographiste 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

1 - Conception du projet d’animation 3D 2 - Création des éléments virtuels 3D : modélisation, textures et mécanisme 3 - Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes 4 - Finalisation du cadrage et d’éclairage 3D et rendu du film d’animation 5 - Gestion de son réseau et développer son projet professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet, en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board. 2. Élaborer les personnages et les décors en 2D avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board. 3. Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme en modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. 4. Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes. 5. Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D - compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. 6. Gérer et développer son activité professionnelle conformément à ses choix de positionnement et d'orientation de carrière, en constituant un réseau professionnel porteur d'opportunités et en mettant en oeuvre les actions favorisant son implication sur des projets audiovisuels et contribuant à l'actualisation et l'évolution de ses compétences techniques, de sa sensibilité et de sa fibre créative.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Chaque jury est composé de 6 membres : * 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle : le directeur, le directeur de la formation professionnelle * 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisés dans le film d'animation et/ou le jeu vidéo ou, plus largement, la production cinématographique. * 3 personnalités extérieures dont la présidence du jury. Ces personnes sont toutes des professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la à l'infographie 3D dans les métiers de l'animation ou collaborant avec des spécialistes du cinéma d'animation, du jeu vidéo ou des effets spéciaux. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Chaque jury est composé de 6 membres : * 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle : le directeur, le directeur de la formation professionnelle * 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisés dans le film d'animation et/ou le jeu vidéo ou, plus largement, la production cinématographique. * 3 personnalités extérieures dont la présidence du jury. Ces personnes sont toutes des professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la à l'infographie 3D dans les métiers de l'animation ou collaborant avec des spécialistes du cinéma d'animation, du jeu vidéo ou des effets spéciaux. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Chaque jury est composé de 6 membres : * 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle : le directeur, le directeur de la formation professionnelle * 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisés dans le film d'animation et/ou le jeu vidéo ou, plus largement, la production cinématographique. * 3 personnalités extérieures dont la présidence du jury. Ces personnes sont toutes des professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la à l'infographie 3D dans les métiers de l'animation ou collaborant avec des spécialistes du cinéma d'animation, du jeu vidéo ou des effets spéciaux. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34929BC01 - Conception d’une bible graphique, littéraire et d’un story-board

    C.1.1. Évaluer et s’approprier le projet en lisant le scénario afin de valider la faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du chef de projet. C.1.2. Élaborer le story-board et l’animatique. C.1.3. Organiser l’espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes ou par scène ainsi que les bandes son et les voix. C1.4. Établir la préparation technique en respectant le rétro planning afin de l’adapter aux différents travail d’équipe. C.1.5. Élaborer les planches de dessin du projet en définissant l’univers graphique, l’identité et en établissant la caractéristique des personnages. Fabriquer les dessins pour les personnages et les décors en 2D. C.1.6. Présenter un story-board et une animatique, pour déterminer le rythme de l’animation et la durée avec le client. Traduire la fluidité des personnages et assurer l’expression des personnages en s’adaptant au travail en équipe.

RNCP34929BC02 - Création des modélisations, des textures et du rigging

    C.2.1. Modéliser des personnages, des objets et des décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3. C.2.2. Créer des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de tendance établies. C2.3.Appliquer les couleurs, les textures et la lumière aux personnages, aux paysages, aux décors. C.2.4. Ajuster le rendu des textures sur les modèles 3D : patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques (surfacing). C.2.5. Fabriquer les mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés : squelette, association à la peau du personnage (skinning), pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging) et élaborer les paramètres qui permettront aux animateurs de faire vivre les personnages.

RNCP34929BC03 - Création du layout et l’animation 3D

    C.3.1. Travailler et animer en volumes sur l’ordinateur : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. C.3.2. Animer les caméras selon les directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. C.3.3. Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la synchronisation labiale (lipsynch).

RNCP34929BC04 - Création du lighting, du rendu, du compositing et des VFX

    C.4 .1. Créer les ambiances et régler les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. C.4.2. Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard...) C.4.3. Régler les couleurs, les profondeurs des champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing et la finalisation. C.4.4. Terminer les finitions. Transmettre le projet d’animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si nécessaires.

RNCP34929BC05 - Gestion de l' activité professionnelle de l'infographiste 3D

    C.5.1. Élaborer son projet d’activité professionnelle dans le milieu de l’audiovisuel, en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire évoluer tout au long de sa carrière. C.5.2. Constituer un réseau relationnel au sein de son secteur d’activité, en identifiant et en mettant en œuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle et permettant l’établissement de contacts porteurs d’opportunités, afin de développer et pérenniser son activité. C.5.3. Établir des liens durables et gages de fidélité avec ses collaborateurs – producteurs, réalisateurs, chefs de poste et techniciens – pendant et hors des tournages, en construisant des relations permettant le développement d’une confiance et d’une estime mutuelles, afin de favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration. C.5.4. Évaluer les propositions de collaboration sur des productions audiovisuelles, en analysant leur intérêt artistique et leur portée pour sa carrière, afin de sélectionner les projets sur lesquels s’impliquer professionnellement. C.5.5. Négocier son engagement sur les productions audiovisuelles sélectionnées, en définissant avec l’équipe de production ses conditions de travail et les moyens à disposition, afin de garantir l’intérêt de son implication et la viabilité de son activité. C.5.6. Veiller à l’entretien et l’évolution de sa sensibilité et de sa fibre créative en matière d’image, en analysant les œuvres anciennes et contemporaines dans l’univers graphique au sens le plus large, afin de renouveler et d’enrichir ses références en matière de composition de l’image, de traitement de la lumière, de palette de couleurs et de choix de contraste. C.5.7. Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques en matière infographie 3D, en repérant et en analysant les innovations technologiques des matériels et logiciels, d’effets spéciaux, de traitement de l’image et d’éclairage, afin d’évaluer leur intérêt et de renouveler ses pratiques sur les tournages.

Je cherche à faire...