Infographiste 3D

Diplôme actif Niveau | Code RNCP34929

1. Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet, en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board. 2. Élaborer les personnages et les décors en 2D avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board. 3. Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme en modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. 4. Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes. 5. Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D - compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. 6. Gérer et développer son activité professionnelle conformément à ses choix de positionnement et d'orientation de carrière, en constituant un réseau professionnel porteur d'opportunités et en mettant en oeuvre les actions favorisant son implication sur des projets audiovisuels et contribuant à l'actualisation et l'évolution de ses compétences techniques, de sa sensibilité et de sa fibre créative.

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Prérequis

Pour les candidats en formation initiale, la détention du baccalauréat est exigée ou tout autre niveau 4 pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la certification, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier, d’un test de connaissances et d’un entretien de motivation. Pour les candidats en formation continue, une expérience minimale dans le secteur de l’audiovisuel d'un an permet d’accéder au dispositif de certification sans le baccalauréat, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier et d’un entretien de motivation. Pour les candidats en formation continue sans expérience préalable dans le secteur de l’audiovisuel, la preuve d’un intérêt marqué et d’un projet professionnel solide permet d’accéder au dispositif de certification sans le baccalauréat, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier, d’un test de connaissances et d’un entretien de motivation.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • 1. Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet, en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board. 2. Élaborer les personnages et les décors en 2D avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board. 3. Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme en modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. 4. Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes. 5. Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D
  • compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. 6. Gérer et développer son activité professionnelle conformément à ses choix de positionnement et d'orientation de carrière, en constituant un réseau professionnel porteur d'opportunités et en mettant en oeuvre les actions favorisant son implication sur des projets audiovisuels et contribuant à l'actualisation et l'évolution de ses compétences techniques, de sa sensibilité et de sa fibre créative.

Blocs de compétences

  • C.5.1. Élaborer son projet d’activité professionnelle dans le milieu de l’audiovisuel, en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire évoluer tout au long de sa carrière.
  • C.5.2.
  • Constituer un réseau relationnel au sein de son secteur d’activité, en identifiant et en mettant en œuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle et permettant l’établissement de contacts porteurs d’opportunités, afin de développer et pérenniser son activité.
  • C.5.3. Établir des liens durables et gages de fidélité avec ses collaborateurs – producteurs, réalisateurs, chefs de poste et techniciens – pendant et hors des tournages, en construisant des relations permettant le développement d’une confiance et d’une estime mutuelles, afin de favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration.
  • C.5.4. Évaluer les propositions de collaboration sur des productions audiovisuelles, en analysant leur intérêt artistique et leur portée pour sa carrière, afin de sélectionner les projets sur lesquels s’impliquer professionnellement.
  • C.5.5.
  • Négocier son engagement sur les productions audiovisuelles sélectionnées, en définissant avec l’équipe de production ses conditions de travail et les moyens à disposition, afin de garantir l’intérêt de son implication et la viabilité de son activité.
  • C.5.6.
  • Veiller à l’entretien et l’évolution de sa sensibilité et de sa fibre créative en matière d’image, en analysant les œuvres anciennes et contemporaines dans l’univers graphique au sens le plus large, afin de renouveler et d’enrichir ses références en matière de composition de l’image, de traitement de la lumière, de palette de couleurs et de choix de contraste.
  • C.5.7.
  • Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques en matière infographie 3D, en repérant et en analysant les innovations technologiques des matériels et logiciels, d’effets spéciaux, de traitement de l’image et d’éclairage, afin d’évaluer leur intérêt et de renouveler ses pratiques sur les tournages.
  • C.1.1. Évaluer et s’approprier le projet en lisant le scénario afin de valider la faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du chef de projet.
  • C.1.2. Élaborer le story-board et l’animatique.
  • C.1.3.
  • Organiser l’espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes ou par scène ainsi que les bandes son et les voix.
  • C1.4. Établir la préparation technique en respectant le rétro planning afin de l’adapter aux différents travail d’équipe.
  • C.1.5. Élaborer les planches de dessin du projet en définissant l’univers graphique, l’identité et en établissant la caractéristique des personnages.
  • Fabriquer les dessins pour les personnages et les décors en 2D.
  • C.1.6.
  • Présenter un story-board et une animatique, pour déterminer le rythme de l’animation et la durée avec le client.
  • Traduire la fluidité des personnages et assurer l’expression des personnages en s’adaptant au travail en équipe.
  • C.4 .1.
  • Créer les ambiances et régler les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières.
  • C.4.2.
  • Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard...) C.4.3.
  • Régler les couleurs, les profondeurs des champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing et la finalisation.
  • C.4.4.
  • Terminer les finitions.
  • Transmettre le projet d’animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si nécessaires.
  • C.3.1.
  • Travailler et animer en volumes sur l’ordinateur : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés.
  • C.3.2.
  • Animer les caméras selon les directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.
  • C.3.3.
  • Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la synchronisation labiale (lipsynch).
  • C.2.1.
  • Modéliser des personnages, des objets et des décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3.
  • C.2.2.
  • Créer des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de tendance établies.
  • C2.3.Appliquer les couleurs, les textures et la lumière aux personnages, aux paysages, aux décors.
  • C.2.4.
  • Ajuster le rendu des textures sur les modèles 3D : patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques (surfacing).
  • C.2.5.
  • Fabriquer les mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés : squelette, association à la peau du personnage (skinning), pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging) et élaborer les paramètres qui permettront aux animateurs de faire vivre les personnages.

Métiers accessibles avec ce diplôme