J'ai un diplôme "Infographe en image de synthèse 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

La Modélisation en image de synthèse 3D La création d’articulations L’Animation en image de synthèse 3D Le Rendu et la composition en image de synthèse 3D

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly » Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph» Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé Analyser les différents types d’animation existantes Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37086BC01 - Modéliser des entités organiques, mécaniques et architecturales en image de synthèse 3D

    Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » afin de les intégrer au processus d’animation « temps réel ». Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly » Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels

RNCP37086BC02 - Créer des articulations destinées à l’animation 3D en image de synthèse 3D

    Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph» Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D

RNCP37086BC03 - Animer des entités 3D modélisées en image de synthèse 3D

    Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé Analyser les différents types d’animation existantes Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées

RNCP37086BC04 - Réaliser les phases de rendu, d'éclairage, de texture et de composition en image de synthèse 3D

    Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) en prenant en compte les volumes et la cohérence du plan Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs (densité de maillage, texturing, affichage …) Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées et en les fusionnant

Je cherche à faire...