Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Infographe en image de synthèse 3D

J'ai un diplôme "Infographe en image de synthèse 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

« L’Infographe en Image de Synthèse 3D » peut occuper différents postes au sein d’une production numérique. En sa qualité de technicien(ne) et doté(e) d’une certaine conscience artistique, il ou elle intervient dans le processus de production numérique. Il ou elle maitrise les compétences des différents corps de métiers de la 3D : modélisation, animation, setup/rig, skin, texture, rendu, lighting, VFX, montage. Il ou elle exerce son métier, dans la plupart des cas, en équipe, en collaboration avec d’autre infographe 3D et sous la supervision de réalisateurs/réalisatrices ou directeurs/directrices artistiques. 1 - Modéliser des entités organiques, mécaniques et architecturales Modélisation primaire ; Modélisation « Low Poly »; Modélisation « high poly »; Exploitation d’un plan d’architecte ; Modélisation de plan architecturaux « Perspectiviste 3D » ; Impression 3D ; Sélection des différentes techniques et logiciels de modélisation ; 2 - Créer les articulations destinées à l’animation Création d’un setup/rig mécanique ; Création d’un « setup/rig » avancé et « skinning » ; Réalisation du « morphing » ; Exploitation des options de l’interface de programmation ; 3 - Animer des entités modélisées Animation primaire ; Sélection des différents types d’animation ; Animation des entités 3D selon différentes méthodes ; Retranscription de « l’acting » à travers l’animation ; Animation de différents types d’entités 3D, des parties du corps et des caméras ; Simulation des effets spéciaux ; 4 - Réaliser les phases de rendus et de compositions Exploitation des différentes techniques de texturing ; Réalisation des décors et mattpaiting ; Placement et réglage des éclairages ; Intégration des entités 3D dans les technologies temps réel ; Exploitation des différents moteurs de rendus précalculés et temps réel ; Organisation des calques et composition ;

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AEH STUDIO MERCIER

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : 1 - Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales 2 -Créer les articulations destinées à l’animation 3 - Animer des entités modélisées 4 - Réaliser les phases de rendus et de compositions

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 membres dont : - 1 représentant(e) du Studio Mercier, - 2 professionnel(le)s du collège salarial, - 2 professionnel(le)s du collège employeur.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 membres dont : - 1 représentant(e) du Studio Mercier, - 2 professionnel(le)s du collège salarial, - 2 professionnel(le)s du collège employeur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 membres dont : - 1 représentant(e) du Studio Mercier, - 2 professionnel(le)s du collège salarial, - 2 professionnel(le)s du collège employeur.
Par candidature individuelle
Autorisé
5 membres dont : - 1 représentant(e) du Studio Mercier, - 2 professionnel(le)s du collège salarial, - 2 professionnel(le)s du collège employeur.
Par expérience
Autorisé
5 membres dont : - 1 représentant(e) du Studio Mercier, - 2 professionnel(le)s du collège salarial, - 2 professionnel(le)s du collège employeur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17212BC01 - Créer les articulations destinées à l’animation

    Descriptif : -Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) pour des animations mécaniques. -Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques pour anticiper et optimiser les étapes d’articulation et de déformation des personnages dans le processus d’animation. -Paramétrer la surface des entités 3D pour créer des déformations faciales et réaliser des correctifs « skinmorph » -Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D pour optimiser la réalisation du setup. Modalités d’évaluation : Cas pratique : Présentation visuelle et orale du travail de rig/septup et skin à travers une « Demo Reel », d’une durée d’environ 3 minutes. Le ou la candidat(e) tiendra ses datas à la disposition du jury. Modalités de certification : un certificat portant l’intitulé du bloc et référencé à la certification enregistrée au RNCP sera délivré en cas de succès aux évaluations présentées y compris par la VAE.

RNCP17212BC02 - Animer des entités modélisées

    Descriptif : -Animer schématiquement des entités modélisées, pour réaliser les premiers tests/essais/proxys/découpages. -Analyser les différents types d’animation pour réaliser les animations correspondantes aux références demandées (cartoon, réaliste, semi-réaliste, …) -Animer les entités 3D selon des techniques différentes (clé par clé « keyfarm », charcterstudio, …) pour répondre de manière efficace à la demande des superviseurs. -Retranscrire en animation des mouvement conformes et instinctifs pour faire ressortir le style d’animation et les émotions à travers le mouvement « l’acting ». -Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale pour répondre de manière précise et conforme à la demande des superviseurs. -Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils pour réaliser des effets spéciaux. Modalités d’évaluation : Cas pratique : Présentation visuelle et orale du travail d’animation 3D à travers une « Demo Reel », d’une durée d’environ 3 minutes. Le ou la candidat(e) tiendra ses datas à la disposition du jury. Modalités de certification : un certificat portant l’intitulé du bloc et référencé à la certification enregistrée au RNCP sera délivré en cas de succès aux évaluations présentées y compris par la VAE.

RNCP17212BC03 - Réaliser les phases de rendus et de compositions

    Descriptif : -Exploiter les différentes méthodes de texturing (sur développés UVW, sur sculptes, …) en prenant en compte les volumes et la cohérence du plan pour un rendu de qualité et artistiquement compatible avec l’ensemble du projet. -Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans pour habiller et nourrir les scènes des projets. -Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes pour réaliser les ambiances et mises en valeur souhaitées par les superviseurs. -Intégrer les entités 3D dans les technologie temps réel pour un calcul des images en temps réel dans le secteur du jeu vidéo et de la réalité augmentée. -Exploiter les différents types de moteurs de rendus précalculés et temp réel sur le marché pour optimiser la qualité et le temps de rendu des plans du domaine du broadcast et du jeu vidéo/réalité augmentée. -Organiser les différents calques pour le travail de montage et de composition des plans. -Réaliser les effets spéciaux de composition et de montage des plans pour finaliser les scènes misent en valeur selon les indications des superviseurs. Modalités d’évaluation : Cas pratique : Présentation visuelle et orale du travail d’animation 3D à travers une « Demo Reel », d’une durée d’environ 3 minutes. Le ou la candidat(e) tiendra ses datas à la disposition du jury. Modalités de certification : un certificat portant l’intitulé du bloc et référencé à la certification enregistrée au RNCP sera délivré en cas de succès aux évaluations présentées y compris par la VAE.

RNCP17212BC04 - Modéliser des entités organiques, mécaniques et architecturales

    Descriptif : -Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, pour réaliser les premiers tests/essais/proxys/découpages. -Créer le maillage « low poly » de modélisations organiques, mécaniques et architecturales poussées pour l’intégrer au processus d’animation « temps réel -Créer le maillage « high poly » de modélisations organiques, mécaniques et architecturales poussées pour l’intégrer au processus d’animation « broadcast -Analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte pour élever un plan en 3D de manière exacte. -Concevoir de manière ultra réaliste la modélisation des entités architecturales pour réaliser des plans architecturaux en 3D conformes au mesures initiales. -Optimiser les modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D pour imprimer différents types d’objets en 3D (prototypes, figurines, prothèses médicales, maquette d’architecture, pièces détachées). -Choisir les différentes méthodes de modélisation (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels pour répondre de manière efficace à la demande des superviseurs. Modalités d’évaluation : Cas pratique : Présentation visuelle et orale du travail de modélisation 3D à travers une « Demo Reel », d’une durée d’environ 3 minutes. Le ou la candidat(e) tiendra ses datas à la disposition du jury. Modalités de certification : un certificat portant l’intitulé du bloc et référencé à la certification enregistrée au RNCP sera délivré en cas de succès aux évaluations présentées y compris par la VAE.

Je cherche à faire...