J'ai un diplôme "Infirmier de bloc opératoire"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Réalisation d'activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 2. Réalisation de techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes et d'activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 3. Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire 4. Gestion d'équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés 5. Elaboration et mise en œuvre d'une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés 6. Mise en œuvre et contrôle des mesures d'hygiène dans les secteurs interventionnels et associés 7. Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés 8. Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite de démarches d'amélioration des pratiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 - Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 2 - Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques 3 - Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne 4- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire 5 - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 6 - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 7 - Former et informer les professionnels et les apprenants 8 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9 - Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et son président sont nommés par le président de l’université. Le jury comprend: 1° Le conseiller pédagogique ou technique régional en agence régionale de santé, ou un représentant de l’agence régionale de santé; 2° Un représentant de l’université partenaire, enseignant-chercheur participant à la formation; 3° Le directeur d’école d’infirmiers de bloc opératoire; 4° Le responsable pédagogique infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat; 5° Un formateur permanent de l’école d’infirmiers de bloc opératoire; 6° Un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat en exercice depuis au moins trois ans et ayant accueilli des étudiants en stage; 7° Un chirurgien participant à la formation des étudiants
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et son président sont nommés par le président de l’université. Le jury comprend: 1° Le conseiller pédagogique ou technique régional en agence régionale de santé, ou un représentant de l’agence régionale de santé; 2° Un représentant de l’université partenaire, enseignant-chercheur participant à la formation; 3° Le directeur d’école d’infirmiers de bloc opératoire; 4° Le responsable pédagogique infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat; 5° Un formateur permanent de l’école d’infirmiers de bloc opératoire; 6° Un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat en exercice depuis au moins trois ans et ayant accueilli des étudiants en stage; 7° Un chirurgien participant à la formation des étudiants
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et son président sont nommés par le président de l’université. Le jury comprend: 1° Le conseiller pédagogique ou technique régional en agence régionale de santé, ou un représentant de l’agence régionale de santé; 2° Un représentant de l’université partenaire, enseignant-chercheur participant à la formation; 3° Le directeur d’école d’infirmiers de bloc opératoire; 4° Le responsable pédagogique infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat; 5° Un formateur permanent de l’école d’infirmiers de bloc opératoire; 6° Un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat en exercice depuis au moins trois ans et ayant accueilli des étudiants en stage; 7° Un chirurgien participant à la formation des étudiants
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et son président sont nommés par le président de l’université. Le jury comprend: 1° Le conseiller pédagogique ou technique régional en agence régionale de santé, ou un représentant de l’agence régionale de santé; 2° Un représentant de l’université partenaire, enseignant-chercheur participant à la formation; 3° Le directeur d’école d’infirmiers de bloc opératoire; 4° Le responsable pédagogique infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat; 5° Un formateur permanent de l’école d’infirmiers de bloc opératoire; 6° Un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat en exercice depuis au moins trois ans et ayant accueilli des étudiants en stage; 7° Un chirurgien participant à la formation des étudiants.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et son président sont nommés par le président de l’université. Le jury comprend: 1° Le conseiller pédagogique ou technique régional en agence régionale de santé, ou un représentant de l’agence régionale de santé; 2° Un représentant de l’université partenaire, enseignant-chercheur participant à la formation; 3° Le directeur d’école d’infirmiers de bloc opératoire; 4° Le responsable pédagogique infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat; 5° Un formateur permanent de l’école d’infirmiers de bloc opératoire; 6° Un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat en exercice depuis au moins trois ans et ayant accueilli des étudiants en stage; 7° Un chirurgien participant à la formation des étudiants

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37228BC01 - Prendre en soins et mettre en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

    - Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique * Informer, conseiller les personnes bénéficiant d'une intervention et leur entourage en utilisant des techniques de communication adaptées à la situation d'intervention * Identifier et analyser les besoins spécifiques de la personne opérée et de ses proches * Elaborer une démarche de soin adaptée à la situation d'une personne opérée * Planifier et mettre en œuvre des soins infirmiers adaptés à la personne opérée, à ses besoins et au contexte interventionnel en assurant la continuité des soins - Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques * Evaluer la conformité et maintenir l'opérationnalité des dispositifs médicaux et de la salle d'opération * Organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d'infirmier circulant selon le type et les modalités d'intervention * Organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d''infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d'intervention * Analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l'intervention et mettre en œuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l'intervention * Identifier et mettre en œuvre les outils numériques ou nouvelles technologies d'assistance à l'intervention et à la décision, analyser et prendre en compte les informations apportées par ces outils. * Identifier les situations imprévues dont les situations d'urgence et adapter sa pratique. * Anticiper et mettre en œuvre les actions liées à la fin de l'intervention jusqu'à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post- interventionnelle * Organiser la prise en charge des prélèvements en per opératoire et en assurer l'acheminement et la traçabilité

RNCP37228BC02 - Mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

    - Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne * Choisir et réaliser la mise en position chirurgicale au regard de la voie d'abord définie par le chirurgien * Identifier les anomalies liées à la posture chirurgicale de la personne et mettre en œuvre des mesures correctives * Réaliser la mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques et évaluer leur fonctionnalité * Choisir et réaliser la technique de fermeture sous cutanée et cutanée adaptée à l'intervention et à la personne conformément aux prescriptions de l'opérateur * Identifier les instruments nécessaires à la mise en place et au maintien de l‘exposition du champ opératoire * Anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l'exposition * Identifier les anomalies liées à l'exposition et mettre en œuvre des actions correctives conformément aux besoins de l'opérateur * Mettre en œuvre les techniques d'aspiration * Mettre en œuvre les techniques de l'hémostase * Mettre en œuvre des techniques d'aide à la suture des organes et des vaisseaux, * Mettre en œuvre des techniques d'aide à la réduction d'une fracture et au maintien de la réduction * Mettre en œuvre des techniques d'aide à la pose d'un dispositif médical implantable. * Réaliser l'injection d'un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère * Appliquer les mesures de prévention des risques, identifier toute non-conformité et mettre en œuvre les mesures correctives

RNCP37228BC03 - Organiser et coordonner des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

    - Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire * Identifier et répartir les différents rôles et missions de l'infirmier de bloc opératoire * Prévoir l'organisation de son travail en fonction du rôle exercé * Organiser et coordonner les activités de soins dans les salles d'intervention au sein d'une équipe pluri-professionnelle, en tenant compte des compétences des professionnels * Organiser et coordonner les activités en lien avec les partenaires intervenants internes ou externes * Organiser et coordonner la continuité du programme opératoire * Développer le travail en coopération entre les différents acteurs * Apporter une expertise professionnelle en service de stérilisation * Prioriser les actions en fonction des situations et des urgences * Anticiper et gérer des flux de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques * Analyser l'opérationnalité, la fiabilité et la qualité d'un dispositif médical ou d'un équipement - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés * Identifier les risques liés à l'environnement, aux processus interventionnels et aux personnes * Identifier les risques professionnels liés à l'activité * Identifier toute non-conformité, * Analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques * Evaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes * Déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives * Evaluer l'impact des mesures correctives * Concevoir des mesures visant à maîtriser les risques * Mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives * Mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans le bloc opératoire et secteurs associés * Apporter des conseils en matière d'application des protocoles d'hygiène et de stérilisation * Contribuer à concevoir des protocoles d'hygiène * Identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l'hygiène * Analyser les causes des écarts constatés * Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives * S'assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d'hygiène et d'asepsie

RNCP37228BC04 - Informer et former des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

    Former et informer les professionnels et les apprenants * Organiser l'accueil et l'information d'un apprenant ou d'un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure * Evaluer le niveau initial de connaissance et compétence de l'apprenant * Identifier, organiser et superviser des situations et des activités d'apprentissage pour les apprenants * Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux apprenants par des conseils, des démonstrations, des explications et de l'analyse commentée de la pratique * Animer des séances de formation ou d'information auprès d'un public de professionnels ou futurs professionnels * Evaluer les connaissances et les savoir-faire acquis par les apprenants en lien avec les objectifs * Communiquer sur sa profession en vue de valoriser son activité

RNCP37228BC05 - Effectuer une veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d'amélioration des pratiques

    - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques * Conduire des actions de recherche ou des études à visée professionnelle en matière de santé en lien avec l'exercice en bloc opératoire * Analyser et utiliser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales * Identifier les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires * Identifier une problématique et formuler un questionnement * Choisir des méthodes et des outils d'investigation adaptés au sujet des études et les mettre en œuvre * Confronter les résultats des études à la pratique professionnelle * Elaborer des documents professionnels et scientifiques en vue de leur communication - Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires * Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle * Analyser sa pratique professionnelle au regard de l'évolution du monde de la santé, des sciences et des techniques, des normes professionnelles, de la déontologie et de l'éthique * Argumenter ses choix de pratiques professionnelles * Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l'équipe ou d'autres professionnels * Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique. * Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer * Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

Je cherche à faire...