Hygiéniste du travail et de l'environnement
Les capacités attestées : - Analyser les facteurs des risques sanitaires quelques soient leur nature et leur source. - Identifier les situations qui justifient les actions de prévention. - Prendre en compte les contraintes et les opportunités qui peuvent influencer la faisabilité des actions de prévention. - Organiser au plan humain, technique, communicationnel, économique un programme de prévention. - Réagir de façon adéquate dans une situation dans une situation de crise
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif: Concevoir et mettre en oeuvre des programmes de prévention des personnes et de l'environnement Préparer une stratégie d'intervention auprès des salariés pour limiter les risques sanitaires et environnementaux.
- Intégrer la santé, la sécurité et l'environnement dans la politique générale de l'organisation Modalités d’évaluation : Note de synthèse et présentation orale des politiques HSE d’entreprises.
- En centre.
- Durée : 3 heures, individuel.
- Dossier présentant à partir d’une problématique en SST, un diagnostic, une hiérarchisation des risques et une proposition d’un programme d’action.
- En centre, en groupe.
- Rapport sur les différents systèmes de management.
- En centre, en binôme Soutenance d’un projet professionnel présentant une vision globale de la PRP d’une entreprise.
- En entreprise, individuel.
- L’acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d’un certificat.
- Descriptif: - Définir et mettre en œuvre en les hiérarchisant les moyens de prévention des risques pour l’homme et l’environnement - Définir et mettre en œuvre des moyens de protection pour : • L’homme : individuelle (EPI) et collective (EPC) (éloignement, atténuation d’une nuisance, …) • L’environnement (gestion des déchets, prévention de la pollution des eaux…) - Identifier et mettre en œuvre les procédures réglementaires à visée préventive Modalités d’évaluation : -Etudes de cas comportant des mises en situation pour établir et choisir les moyens de prévention techniques, organisationnels et humains. En centre, individuel -Dossier à réaliser par binômes sur les équipements de protection individuelle -Présentation orale sur la pratique de la radioprotection. En centre, en binôme. -Etude de cas à partir d’un dossier d'entreprise tel que déclaration ICPE, ou le plan de continuité d’activité afin de construire les procédures réglementaires à visée préventive. En centre, en binôme. L’acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d’un certificat.
- Descriptif:
- Gérer des projets et encadrer des équipes dans le cadre d’une démarche de prévention des risques sanitaires et environnementaux de l’entreprise.
- Pratiquer le dialogue avec les parties prenantes : CHSCT, représentants du personnel, services de santé au travail Modalités d’évaluation : Mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôle sur les pratiques du dialogue avec les parties prenantes. Individuel, en centre. Rapport professionnel écrit sur la mise en place d’un plan de gestion des risques ou de prévention à partir d’une situation simulée ou réelle. Individuel, en centre L’acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d’un certificat.
- Descriptif :
- Dresser l’inventaire des sources de dangers chimiques, physiques et biologiques pour la santé, la sécurité et l’environnement des personnes.
- Rechercher et sélectionner les informations scientifiques et réglementaires sur la nature (par exemple : accidents du travail, maladies chroniques et aigues, écotoxicologie, …) et les niveaux de dangerosité de ces sources
- Caractériser les procédés et l’organisation de travail pour identifier leur vulnérabilité en regard des risques d’hygiène et de sécurité et environnementaux
- Évaluer les expositions et les risques pour les travailleurs, les riverains, les installations, les clients Modalités d'évaluation: -Etude comportant des mises en situation à partir de cas réels présentant un danger d’origine chimique ou biologique. En centre, individuel/binôme/trinôme, durée de 3 heures. -Réalisation d’un dossier de veille sanitaire, technique et juridique avec recherche bibliographique. Individuel, en centre. -Etude de cas à partir de rapport d’audit, dossier d’inspection du travail, de recherche de pollution, … Seul ou petit groupe. Durée de 3 heures. -Mise en situation professionnelle sur l’évaluation des risques à partir de la mise en œuvre de calculs statistiques. Individuel ou petit groupe, 3 heures L’acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d’un certificat.