J'ai un diplôme "Hygiène Sécurité Environnement : Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Evaluation des risques professionnels, technologiques et environnementaux: - Identification des sources de dangers et évaluation des risques en Santé Sécurité au travail - Identification des sources de dangers et évaluation des risques pour les installations industrielles - Identification des sources de dangers et évaluation des risques majeurs pour la population - Identification des nuisances pour l’environnement et des pollutions liées aux activités anthropiques - Evaluation des impacts environnementaux des polluants et des activités anthropiques - Rédaction et mise à jour des documents réglementaires dédiés - Pilotage de la démarche d’évaluation dans une approche interdisciplinaire, scientifique, globale et intégrée Prévention des risques professionnels, technologiques et environnementaux : - Conception, mise en œuvre et contrôle de l’efficacité de plans de maitrise des risques en Santé Sécurité au Travail - Conception, mise en œuvre et contrôle de l’efficacité de plans de maitrise des risques industriels - Conception, mise en œuvre et contrôle de l’efficacité de plans de maitrise des risques majeurs pour la population - Conception, mise en œuvre et contrôle de l’efficacité de plans de maitrise des risques environnementaux Réponse aux situations d’urgence et de crise : - Organisation et coordination des interventions d’urgence - Participation à la gestion des situations d’urgence et de crise - Anticipation des situations d’urgence et de crise et conception des réponses techniques, humaines et organisationnelles pour assurer l’efficacité des secours - Rédaction des procédures d’urgence, des plans d’intervention, de continuité et de reprise d’activité - Préparation et participation à la communication de crise - Organisation et analyse des exercices de mise en situation d’urgence et des Retours d’Expérience - Collaboration avec les acteurs de la gestion des situations d’urgence et de crise internes et externes à la structure Animation de la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE): - Sensibilisation du personnel, des employeurs, de la population aux problématiques QHSSE - Formation du personnel, des employeurs, de la population aux risques et aux mesures de prévention et protection adaptées, - Elaboration et utilisation de moyens informatifs professionnels pour accompagner une politique QHSSE (affichage, signalétique, procédure, note, flash sécurité…) - Mobilisation de différents acteurs de la santé au travail, de la protection de l’environnement et des populations autour de projets QHSSE Accompagnement de la direction dans son management QHSSE : - Mission de conseil et d’alerte du chef d’établissement sur ses responsabilités - Représentation de la direction auprès des acteurs institutionnels de la santé Sécurité au travail, de la protection de l’environnement et des populations - Réalisation d’une évaluation diagnostic de la politique QHSSE pour apporter des conseils - Participation aux revues de direction et à la définition des orientations stratégiques de la politique QHSSE de la structure - Présentation de la politique, du plan pluriannuel et des résultats QHSSE auprès des différentes instances - Accompagnement de l’entreprise dans les démarches d’obtention et de suivi de certifications QHSSE - Mise en oeuvre d’un système de management intégré QHSSE

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux: - En utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés - En adaptant sa démarche d'évaluation au contexte - En identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles - En employant des méthodes qualitatives et quantitatives (mesures, observations, entretiens) d'analyse des risques judicieusement choisies - En jugeant de l'acceptabilité des risques dans le contexte donné Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux: - En élaborant des mesures de prévention en lien avec l'évaluation des risques - En utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées - En tenant compte des aspects Techniques, Humains et Organisationnels (THO) - En planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue - En mettant en oeuvre judicieusement le plan d'actions défini Répondre aux situations d'urgence et de crise: - En appréhendant l’organisation territoriale des dispositifs d’intervention en cas d’accident - En appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée - En tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations - En communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs - En assurant l’intégrité des personnes, des biens, de l'environnement et des informations vitales Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE): - En s’adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international - En promouvant la culture QHSSE - En s'appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires - En utilisant de manière appropriée les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication - En mettant en oeuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets - En encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe Accompagner la direction dans son management QHSSE: - En intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO) - En utilisant une démarche d'amélioration continue - En assurant une veille technique et règlementaire pertinente - En mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté - En tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques - En rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente Se servir du numérique: - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d'analyse: - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique. S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral : - En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle: - En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. Se positionner vis à vis d'un champ professionnel: - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35406BC01 - Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux

    - Recueillir des données pertinentes et fiables pour mener l'évaluation - Se baser sur la réglementation et un corpus documentaire fiable pour évaluer un risque - Analyser la part de subjectivité d'une méthode de cotation des risques - Utiliser des méthodes de recueil de données adaptées - Vérifier l'évolution des corpus documentaires et réglementaires liés à l'évaluation des risques - Justifier les méthodes et les outils d’analyse des risques utilisés - Justifier le résultat de l’évaluation des risques - Croiser les méthodes de recueil de données de manière efficiente - Analyser les enjeux et implications de la démarche d'évaluation

RNCP35406BC02 - Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux

    - Evaluer l'efficacité des actions proposées pour réduire un risque - Utiliser les 3 leviers de maîtrise THO - Planifier les actions en lien avec l'objectif initial - Choisir des mesures de prévention et de protection par rapport à leur efficience - S'appuyer sur des indicateurs adaptés pour suivre l'évolution de la maîtrise des risques - Mener une veille technologique pour mieux maîtriser les risques - Planifier les actions dans la durée - Arbitrer les mesures THO en tenant compte de leur soutenabilité et de leur efficience - Redéfinir régulièrement le plan d'actions dans une logique d'amélioration continue - Appréhender la différence entre l'efficacité escomptée et l'efficacité réelle des mesures mises en place

RNCP35406BC03 - Répondre aux situations d'urgence et de crise

    - Se baser sur la réglementation et un corpus documentaire fiable pour préparer les plans d'interventions d'urgence simples - Recueillir et diffuser les informations pertinentes auprès des acteurs internes et externes de l'intervention - S’impliquer lors de l'intervention d'urgence - Collaborer avec les acteurs internes et externes pour mettre en oeuvre une communication de crise adaptée - Concevoir et déployer des procédures de gestion des interventions d'urgence - Appliquer les plans de continuité et de reprise d'activité de la structure - Se baser sur la réglementation et un corpus documentaire fiable pour préparer les plans de gestion de crise - Collaborer avec les acteurs internes et externes pour construire une communication de crise adaptée - Participer à l'élaboration des plans de continuité et de reprise d'activité de la structure

RNCP35406BC04 - Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE)

    - Adopter une attitude en cohérence avec les valeurs QHSSE - Participer de manière adéquate aux réunions et aux animations de formation - Communiquer de manière adaptée à la cible, à l'écrit et à l'oral - Promouvoir par ses actions les valeurs QHSSE dans son environnement professionnel - Préparer et conduire des réunions et des actions de formation - Créer des supports de communication adaptés à l'information à diffuser et à la cible - Impulser et coordonner une démarche QHSSE collaborative - Concevoir et déployer un plan de communication QHSSE

RNCP35406BC05 - Accompagner la direction dans son management QHSSE

    - Analyser le contexte et l'environnement de l'organisation dans sa globalité - Faire évoluer le système documentaire du SMI QHSSE en lien avec les services concernés - Evaluer l'efficacité de la politique de management des risques en s'appuyant sur des indicateurs adaptés - Agir en tenant compte de la composition et de la complexité de fonctionnement des différentes instances - Organiser des audits QHSSE internes et participer aux audits externes - Initier des actions correctives pour permettre une amélioration continue du SMI QHSSE

RNCP35406BC06 - Usages des outils numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35406BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35406BC08 - Expression et communication écrites et orales

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP35406BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35406BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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