Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Groom équin

J'ai un diplôme "Groom équin"

Je sais faire les actions suivantes :

Le travail quotidien du groom est de : - Assurer l’entretien des chevaux et de leur environnement dans le respect des règles de sécurité et avec le souci du bienêtre animal. Ceci englobe différentes activités : il a la responsabilité du suivi quotidien des équidés (alimentation, prophylaxie, soins courants) ; il entretient les espaces de vie, le matériel ; il prépare les équidés en fonction des activités prévues quotidiennement ; il peut prendre les rendez-vous avec le vétérinaire, l’ostéopathe, le dentiste en collaboration avec le cavalier et/ou le propriétaire ; il observe les équidés pour alerter en cas d’apparition de symptômes voire réaliser les premiers soins d’urgence. - Préparer et manipuler le cheval en vue de son transport en camion ou en van. Au-delà de la conduite, le transport induit la préparation d’un plan de route (régional, national ou international) avec éventuellement l’utilisation de l’avion ou du bateau et la vérification des équipements. Il gère les imprévus lors du transport. Il peut donc se retrouver à assurer des démarches administratives. Les équidés doivent également être préparés et protégés pour le transport avant d’être embarqués dans le véhicule. Il conduit en sécurité dans le respect du code de la route. - Effectuer le travail monté et/ou à pied en respectant les règles de sécurité. Le groom équin – garçon de voyage peut également être amené à contribuer au travail des chevaux et à la récupération. Ce travail se réalise en suivant les consignes du cavalier / entraineur. Le groom peut réaliser un travail monté ou à pied avec justesse, percevoir les anomalies et rendre compte de son activité. - Préparer et organiser la logistique de la compétition pour les chevaux et le cavalier et/ou le driver. Ceci peut l’amener à engager le cavalier / driver sur une compétition. Il prépare le matériel, les documents et l’intendance liés au déplacement et fait face aux imprévus. Il prépare l’équidé en fonction des objectifs du déplacement (tonte, toilettage pointu). Pendant la compétition, il assure le suivi, la surveillance de l’équidé : vérification de son intégrité physique, de son alimentation, l’entretien de sa litière, le pointage, le toilettage. Sur le terrain il peut récupérer les têtières, s’informe sur les heures de passage… Il s’occupe également de l’entretien de la préparation du matériel, la mise en place de la selle, du harnachement et la gestion de l’échauffement du cheval au paddock. Il peut être amené à présenter le cheval en main pour une visite vétérinaire. Il participe à la mise en place des barres au paddock et au repérage de la carrière ou du manège. Il organise le retour (soins après l’effort) de l’équidé.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Apprécier l'environnement d'un cheval Apprécier l'état de santé générale d'un cheval Identifier la conduite à tenir pour un problème donné Assurer le transport des chevaux et sa logistique en tenant compte de la réglementation en vigueur Embarquer et débarquer un cheval dans le respect du bien-être animal et des conditions de sécurité Equiper et manipuler un cheval en main dans le respect des consignes données et de sécurité Réaliser un travail à pied dans le respect de l'environnement et du bien-être du cheval Préparer un cheval en vue d'une compétition dans les délais impartis en respectant les consignes de sécurité Organiser la logistique d'une compétition en tenant compte des consignes et des spécificités de la compétition.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : 1 professionnel avec un mandat représentatif élus par le jury Membres du jury : 2 professionnels minimum, formateur(s)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : 1 professionnel avec un mandat représentatif élus par le jury Membres du jury : 2 professionnels minimum, formateur(s)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : 1 professionnel avec un mandat représentatif élus par le jury Membres du jury : 2 professionnels minimum, formateur(s)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : 1 professionnel avec un mandat représentatif élus par le jury Membres du jury : 2 professionnels minimum, formateur(s)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : 1 professionnel avec un mandat représentatif élus par le jury Membres du jury : 3 professionnels avec des compétences complémentaires et distinctes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34494BC01 - Assurer l’entretien des chevaux et de leur environnement dans le respect des règles de sécurité et avec le souci du bien-être animal.

    Apprécier l'environnement d'un cheval. Apprécier l'état de santé générale d'un cheval. Identifier la conduite à tenir pour un problème donné .

RNCP34494BC02 - Préparer et manipuler le cheval en vue de son transport en camion ou en van.

    Assurer le transport des chevaux et sa logistique en tenant compte de la réglementation en vigueur. Embarquer et débarquer un cheval dans le respect du bien-être animal et des conditions de sécurité.

RNCP34494BC03 - Effectuer le travail monté et/ou à pied en respectant les règles de sécurité

    Equiper et manipuler un cheval en main dans le respect des consignes données et de sécurité. Réaliser un travail à pied dans le respect de l'environnement et du bien-être du cheval.

RNCP34494BC04 - Préparer et organiser la logistique de la compétition pour les chevaux et le cavalier et/ou le driver

    Préparer un cheval en vue d'une compétition dans les délais impartis en respectant les consignes de sécurité. Organiser la logistique d'une compétition en tenant compte des consignes et des spécificités de la compétition.

Je cherche à faire...