Compétences attestées :
Étudier la demande d’un commanditaire au regard du contexte et des contraintes, afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication et les objectifs d’un projet Identifier la stratégie de communication, en prenant en considération les éléments de communication déjà existants, afin de s’immerger dans la culture de la marque, de l’entreprise Etudier les profils types des utilisateurs et la concurrence afin de comprendre la cible et répondre graphiquement aux codes familiers et attendus Etudier l’univers graphique du client en examinant la charte graphique et les objets graphiques existants, afin de l’adapter aux objets de communication à créer Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design, l’évolution des pratiques et l’évolution des technologies associées Concevoir des interfaces, sous forme de maquette, rough et/ou story-board animé, en prenant en considération : - les contraintes des différents supports et des formats (print et web), - les besoins de l’utilisateur final, - les spécificités de la charte graphique, - les règles de communication visuelle, - la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise. Définir graphiquement des principes interactifs au sein des écrans, en appliquant la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif afin de favoriser l’engagement des utilisateurs Sélectionner les technologies et outils les mieux adaptés au projet. Produire une simulation en ligne à partir de documents de conception fournis (type wireframe), en utilisant un outil de prototypage (type Figma) afin de permettre à tous de se projeter dans l’arborescence et l’organisation visuelle du support digital Organiser le temps et définir les étapes de travail, en prenant en compte un budget et un planning, afin d’éviter les dépassements Collaborer avec les différents acteurs du projet, en utilisant des outils (Type Figma, Sketch), qui favorisent la co-construction en interne et en externe et permettent d’assurer la cohésion d'équipe et la relation avec le client et les sous-traitants éventuels Mettre en place des outils de veille afin d’analyser les tendances graphiques et organiser leur classement Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs du projet de travailler sur un document commun Produire des fichiers (images, sons, vidéos) optimisés en termes de poids et de qualité afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d'édition et de retouche appropriés Réaliser des intégrations simples, en utilisant les langages de programmation HTML et CSS, afin de résoudre des bugs et/ou faciliter le travail d’intégration et de développement Identifier et appliquer les normes établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap Utiliser un système de gestion de contenus (CMS) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site ou une application mobile, en s’appropriant un thème existant ou en en créant un, afin de maîtriser le développement et proposer au client un site moins onéreux et plus rapide à réaliser Mesurer la performance d’un site via des outils adaptés afin d’en optimiser le fonctionnement : vitesse de chargement, vérification de la mise en place des pratiques SEO, accessibilité visuelle, maillage des liens internes et externes Concevoir et réaliser les écrans clés et les éléments graphiques d’une animation (bannières de publicité, boutons animés…) en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign) Appliquer les techniques d’animation, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate), afin d’animer des éléments de type graphique, audio, vidéo ou textuel Récolter et synthétiser des données fournies, afin de créer une structure de lecture cohérente et hiérarchisée, en réponse à la problématique Concevoir des représentations visuelles (cartes, tableaux, chronologies, graphiques…), afin de rendre intuitives, interactives et compréhensives des données brutes et complexes, en appliquant les codes de la datavisualisation Utiliser les outils dédiés (logiciels, dispositifs en ligne…) afin de produire et/ou corriger des datavisualisations Appliquer les règles de la charte graphique (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus…) et les principes interactifs définis afin de réaliser les écrans des périphériques fixes et mobiles Réaliser des d’éléments de design interactif (boutons, champs, case à cocher, menu interactif, etc) dans le respect de la charte graphique et adaptés aux spécificités de lecture des différents périphériques (fixes et mobiles), afin de permettre aux utilisateurs une navigation fluide Réaliser des documents (affiches, flyers, catalogues, logotypes…) en utilisant les logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign), dans le respect de la charte graphique et des principes de communication, afin de proposer tous les objets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise Préparer les fichiers afin de les rendre exploitables pour l’impression, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne graphique et des contraintes d’impression, afin de faciliter le travail des imprimeurs Contrôler l’harmonisation des livrables, en vérifiant leur conformité à la charte graphique et à la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise afin de, le cas échéant, procéder aux améliorations nécessaires Comparer les affichages des écrans réalisés en réalisant des tests sur tablettes et smartphones ainsi que sous différents environnements (Android, Apple, Windows) afin de réaliser (ou faire réaliser) les éventuelles corrections Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage (type Figma), afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et respecter les coûts et les délais de fabrication Concevoir des visuels permettant de présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) dans un espace partagé, afin de permettre leur exploitation par la suite (en interne et/ou en externe) et rédiger un document récapitulatif