Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Graphiste multimédia

J'ai un diplôme "Graphiste multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles Après avoir pris connaissance d’une demande client, le graphiste multimédia présente des propositions créatives et définit les principes interactifs d"un projet. Intégrer l'interface front-end Le graphiste multimédia réalise l'intégration de l'interface front-end, adaptée aux différents périphériques : ordinateurs fixes et mobiles, smartphones, tablettes. Créer une animation Le graphiste multimédia réalise des animations vectorielles, en utilisant des éléments graphiques, optimisées pour un usage digital : bannières web, vidéos de présentation à destinations de supports digitaux variés. Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports Il réalise les modèles des écrans et design le contenu et l’interaction des différents supports de communication digitaux et print.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECAD CONSULTANTS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles- Étudier la demande client. - Identifier les codes et tendances en vigueur. - Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif. - Utiliser un outil de prototypage. - Compiler les informations sous forme d’un document. Intégrer l'interface front-end- Analyser la maquette graphique fournie. - Rédiger le code HTML et CSS. - Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos. - Mettre en œuvre les normes techniques. Créer une animation- Analyser la demande d’un client. - Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation. - Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation. - Mettre en œuvre les techniques d’animation. Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports- Appliquer les règles de la communication visuelle. - Interpréter une charte graphique. - Utiliser les outils adaptés. - Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage. - Concevoir des visuels. - Compiler les différents éléments.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) Trois professionnels extérieurs Deux formateurs et/ou coordinateurs référents
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) Trois professionnels extérieurs Deux formateurs et/ou coordinateurs référents
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) Trois professionnels extérieurs Deux formateurs et/ou coordinateurs référents
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) Trois professionnels extérieurs Deux formateurs et/ou coordinateurs référents
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) Trois professionnels extérieurs Deux formateurs et/ou coordinateurs référents
Par expérience
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) Trois professionnels extérieurs Deux formateurs et/ou coordinateurs référents

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34570BC01 - Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles

    - Étudier la demande client afin de comprendre les objectifs et les contraintes d’un projet. - Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design et l’évolution des technologies associées. - Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif. - Comprendre les besoins de l’utilisateur afin de mettre en forme des personas représentatifs du projet, en créant leurs profils types. - Utiliser un outil de prototypage (type Axure ou InVision) permettant une visualisation en ligne et interactive du wireframe, afin de simuler un parcours interactif en ligne. - Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer. - Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs de travailler sur un document commun.

RNCP34570BC02 - Intégrer l'interface front-end

    - Analyser la maquette graphique fournie, afin d'établir un zoning, un wireframe et une liste de d'éléments identiques, composant l'interface. - Rédiger le code HTML et CSS afin de restituer précisément la maquette graphique, en respectant les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et l'hétérogénéité des dispositifs d'affichage. - Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d'édition appropriés. - Rédiger les feuilles de style CSS afin de rendre fluides ou redimensionnables les éléments de la maquette graphique. - Mettre en œuvre les normes techniques établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap.

RNCP34570BC03 - Créer une animation

    - Analyser la demande d’un client afin de définir les objectifs de l’animation, le périmètre technique, la problématique à résoudre. - Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation afin de valider les principaux généraux auprès du client, en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign). - Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation, en utilisant des logiciels de PAO adaptés (Photoshop, Illustrator, InDesign). - Mettre en œuvre les techniques d’animation, afin de mettre en mouvement les éléments graphiques, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate).

RNCP34570BC04 - Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports

    - Appliquer les règles de la communication visuelle (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus), afin de concevoir des éléments graphiques répondant à une demande client et aux codes en vigueur, dans le respect du cahier des charges. - Interpréter une charte graphique, afin d’appliquer les règles définissant l’identité visuelle d’une marque/produit/entité, à la conception et réalisation d’objets de communication. - Utiliser les outils adaptés (logiciels de création et de retouche d’image, de mise en page) afin de produire les différents objets de communication visuelle. - Concevoir des mises en page à valeur ajoutée typographique sur différents supports, afin de communiquer autour d’un produit ou d’une marque, dans le respect des délais. - Connaître et respecter les contraintes techniques liées à l’intégration et/ou à l’impression de supports, afin de faciliter le travail des intégrateurs et/ou des imprimeurs et sécuriser le résultat. - Appliquer les méthodologies de tests, afin de vérifier les différents éléments de communication. - Corriger (ou faire corriger) les erreurs afin de respecter le cahier des charges. - Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage, afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet. - Concevoir des visuels permettant à présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs. - Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) afin de permettre leur exploitation par la suite.

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