Compétences attestées :
Analyser le besoin du client à partir des informations communiquées concernant les objectifs et le contexte du projet en tenant compte d’éventuelles contraintes afin de proposer une stratégie marketing adaptée à ses attentes et de déterminer spécifiquement les supports de diffusion Réaliser une veille concurrentielle (benchmark) en s’appuyant sur des études de marché afin de cerner précisément le positionnement sectoriel du prospect Rédiger un Brief créatif en s’appuyant sur une étude graphique des tendances et sur l’environnement concurrentiel afin de définir une direction artistique et conceptuelle adaptée au client Définir une stratégie d’identité pérenne en conseillant l'entreprise cliente afin de fournir une expertise visant à stabiliser l'image de marque du client sur le long terme Vérifier la faisabilité du projet en s’appuyant sur les attendus mais aussi sur les contraintes en vue de proposer un cahier des charges général efficient au client Réaliser une estimation budgétaire du projet selon la taille de l'entreprise intégrant les différents supports de diffusion, les postes intervenants, les technologies utilisées, la durée du projet et les livrables afin de déterminer une ligne budgétaire et proposer une évaluation chiffrée au client Établir un devis intégrant l’ensemble des éléments négociés en amont avec le prospect et tenant compte des contraintes du projet afin de contractualiser dans le respect de la règlementation en vigueur Choisir les outils et applications, les plus pertinents pour la veille digitale sectorielle, en discriminant les moyens et solutions collaboratives professionnelles, afin de produire pour le client une analyse concurrentielle efficace et ciblée Développer une veille efficace et continue sur les formats, les concepts, les technologies et les tendances, afin de recueillir des analyses pertinentes sur les prospectives du métier et ainsi proposer un projet innovant au client Définir spécifiquement les supports de diffusion, de distribution du projet motion design (tv, internet, intranet, médias sociaux…) en corrélation avec l’analyse marketing, afin de déployer les médias dans un rayon de diffusion ciblé Produire une ligne graphique en mobilisant les techniques de recherches créatives appréhendées, afin de produire des intentions graphiques (moodboards ou planches d'intentions), et de valider la pertinence du projet visuel Argumenter ses choix créatifs et ses partis pris graphiques, en s'appuyant sur un document de présentation des intentions, afin de convaincre le prospect de la pertinence créative du projet Présenter la traduction visuelle définitive du projet, et l'image de marque en synthétisant sous la forme d'une charte graphique la direction artistique, afin de respecter l'identité visuelle du projet Collecter les informations nécessaires à la réalisation de l’animation du client sous la forme d'un document s’inscrivant en cohérence avec la stratégie initiale, afin de structurer le projet Rédiger le cahier des charges fonctionnel, sous la forme d'un dossier intégrant les informations techniques du projet afin d'établir la planification du projet client Recruter les équipes du projet et les collaborateurs sur les réseaux professionnels digitaux dédiés, en s'assurant de leurs compétences spécifiques, en vue de déployer une équipe projet opérationnelle Piloter une équipe en méthode agile, en s'appuyant sur une application afin de cadrer l’avancement et les étapes du projet du client Transmettre les informations aux collaborateurs et à l'équipe de réalisation en privilégiant des outils collaboratifs digitaux dynamiques et performants afin de valider quotidiennement les tâches du projet en équipe Réaliser un script en formalisant la narration du contenu du projet et en rédigeant, la structuration, la problématique, et la solution, afin de s'assurer du fil conducteur du projet client Découper plan par plan le motion design avec efficience, en formalisant les intentions scénaristiques et animatiques dans un storyboard dans le but de produire une narration structurée du projet Maquetter l'intégralité des visuels du projet (modélisation, assets d'animation, textures, typographies) en respectant la ligne graphique et en utilisant les logiciels dédiés afin de les intégrer dans le projet motion du client Animer les assets, visuels préparés en amont, en mobilisant les bibliothèques et en s'appuyant sur le découpage technique, tout en optimisant les temps de rendus avec efficacité pour garantir la fluidité du projet Rechercher des sons et bruitages ambiants (sound design) intégrés au motion design, en utilisant un logiciel de production son et de mixage pour enrichir la proposition sonore du client Sélectionner les techniques les plus appropriées aux effets spéciaux nécessaires à la réponse graphique en motion design souhaitée afin de produire des VFX de haute définition utile à la proposition finale Sous-titrer le motion design notamment sur les réseaux sociaux et sites, en rendant lisibles les textes à l'aide d'applications préconisées, afin de favoriser l'accessibilité notamment aux personnes en situation de handicap Monter les éléments graphiques étalonnés en déclinant les rendus selon les supports d'exploitation et de diffusion à l'aide d'applications dédiées afin de produire une version test du motion design du client Effectuer des validations de routine lors de finalisation du projet à l'aide des tests dans le but de s’assurer du bon fonctionnement et de la fluidité des exports Présenter au client le projet monté et testé en réunion de validation, afin de s'assurer de l'accord du client et de prévoir d'éventuels ajustements Vérifier le respect des normes (codec) de diffusion sur le support à l'aide de tests utilisateurs et supports afin de s'assurer de l’accessibilité Choisir son statut sous l'angle fiscal et social en maîtrisant les démarches et dispositifs nécessaires à la création de l'activité, afin d'asseoir son choix définitif de statut au moment de la création Assurer le suivi financier et budgétaire de son activité en utilisant un logiciel comptable certifié afin de répondre au dispositifs légaux et fiscaux Développer son réseau professionnel en choisissant des interlocuteurs et plateformes pertinents et actifs sur le marché ciblé de l'emploi afin d'améliorer son positionnement sur les offres d'emploi ou afin de trouver des prospects Positionner son expertise, en proposant une offre commerciale sur les jobboards et réseaux spécialisés, en proposant une offre commerciale ciblée afin d'accroître sa notoriété professionnelle
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification 4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification 4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification 4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification 4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification 4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées
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