Graphiste motion designer

Diplôme actif Niveau | Code RNCP35874

Analyse et conception d’une création graphique en motion design * Formuler l'intention du projet de manière opératoire (brief) * Dégager seul ou en équipe une ligne graphique générale et la traduire dans un document de synthèse * Formaliser les intentions scénaristiques et d'animation dans un storyboard (scénario, conception des mouvements, choix et justification) * Composer graphiquement les images clefs du scénario (style frame) * Argumenter ses partis pris graphiques et scénaristiques * Recueillir les retours du commanditaire * Définir le phasage du projet et les validations intermédiaires * Proposer une estimation budgétaire (devis) de la création Réalisation d’une création graphique en motion design * Réaliser une animatique (storyboard animé) * Initier et animer les collaborations artistiques (collaborateurs et/ou prestataires) * Identifier et planifier les tâches et ressources nécessaires à l'exécution de la création * Définir un processus de fabrication adapté * Réaliser tous les éléments (assets) du projet (prise de vue réelle, décor, images clefs, mise en couleur, animation type, etc.) * Exploiter des banques sonores ou des prises de son réelles * Mettre en scène et réaliser l'animation 2D ou 3D * Étalonner et réaliser l'encodage du film pour les différents formats d'export * Valoriser le projet final sous l'angle conceptuel en en dégageant les forces * Assurer la transmission du projet au commanditaire Gestion de son activité de graphiste motion designer * Discriminer les modalités de l'exercice de l'activité professionnelle sous l'angle fiscal, social et contractuel et en maîtriser les spécificités et les démarches afférentes * Définir et positionner son offre de Motion Designer (expertise, valeur... ) * Construire et faire vivre un réseau professionnel cohérent avec son positionnement * Présenter son parcours et son positionnement professionnel dans des contextes et face à des interlocuteurs variés * Créer une bande démo (showreel) de son travail * Assurer une veille créative et technologique régulière du secteur et de ses évolutions dans son champ d'action (marché, concurrence, tendances, nouveautés techniques...) * Investir des technologies émergentes ou des contextes étendus du motion design (graphisme dans l'espace public, scénographie, interactivité, temps réel, formats atypiques, etc.)

Lire la suite

Prérequis

En formation initiale Les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 4 ou équivalent. Les prérequis suivants sont vérifiés au moment de l’admission : * Intérêt affirmé pour le dessin * Créativité et sens artistique * Curiosité pour l’art sous toutes ses formes * Bonne culture générale et artistique * Ouverture d’esprit * Capacité à rechercher des tendances graphiques, à les analyser et à s’exprimer par toute forme de création visuelle En formation continue Les candidat(e)s doivent justifier d’une : * Maîtrise de l’outil informatique et d’une bonne connaissance de la navigation web. * Pratique solide de logiciels graphiques tels qu'Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator.

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Analyse et conception d’une création graphique en motion design
  • Formuler l'intention du projet de manière opératoire (brief)
  • Dégager seul ou en équipe une ligne graphique générale et la traduire dans un document de synthèse
  • Formaliser les intentions scénaristiques et d'animation dans un storyboard (scénario, conception des mouvements, choix et justification)
  • Composer graphiquement les images clefs du scénario (style frame)
  • Argumenter ses partis pris graphiques et scénaristiques
  • Recueillir les retours du commanditaire
  • Définir le phasage du projet et les validations intermédiaires
  • Proposer une estimation budgétaire (devis) de la création Réalisation d’une création graphique en motion design
  • Réaliser une animatique (storyboard animé)
  • Initier et animer les collaborations artistiques (collaborateurs et/ou prestataires)
  • Identifier et planifier les tâches et ressources nécessaires à l'exécution de la création
  • Définir un processus de fabrication adapté
  • Réaliser tous les éléments (assets) du projet (prise de vue réelle, décor, images clefs, mise en couleur, animation type, etc.)
  • Exploiter des banques sonores ou des prises de son réelles
  • Mettre en scène et réaliser l'animation 2D ou 3D
  • Étalonner et réaliser l'encodage du film pour les différents formats d'export
  • Valoriser le projet final sous l'angle conceptuel en en dégageant les forces
  • Assurer la transmission du projet au commanditaire Gestion de son activité de graphiste motion designer
  • Discriminer les modalités de l'exercice de l'activité professionnelle sous l'angle fiscal, social et contractuel et en maîtriser les spécificités et les démarches afférentes
  • Définir et positionner son offre de Motion Designer (expertise, valeur... )
  • Construire et faire vivre un réseau professionnel cohérent avec son positionnement
  • Présenter son parcours et son positionnement professionnel dans des contextes et face à des interlocuteurs variés
  • Créer une bande démo (showreel) de son travail
  • Assurer une veille créative et technologique régulière du secteur et de ses évolutions dans son champ d'action (marché, concurrence, tendances, nouveautés techniques...)
  • Investir des technologies émergentes ou des contextes étendus du motion design (graphisme dans l'espace public, scénographie, interactivité, temps réel, formats atypiques, etc.)

Blocs de compétences

  • C2.1.1 Réaliser une animatique (storyboard animé C2.1.2 Initier et animer les collaborations artistiques (collaborateurs et/ou prestataires) C2.1.3 Identifier et planifier les tâches et ressources nécessaires à l'exécution de la création C2.1.4 Définir un processus de fabrication adapté C2.2.1 Réaliser tous les éléments (assets) du projet (prise de vue réelle, décor, images clefs, mise en couleur, animation type, etc.) C2.2.2 Exploiter des banques sonores ou des prises de son réelles, C2.2.3 Mettre en scène et réaliser l'animation 2D ou 3D afin de proposer une production relevant des critères d'exigence propres au motion design et aux enjeux d'accessibilité.
  • C2.2.4 Etalonner et réaliser l'encodage du film pour les différents formats d'export C2.2.5 S'assurer aux différentes étapes de réalisation de la fidélité aux objectifs du projet de motion initial C2.3.1 Valoriser le projet final sous l'angle conceptuel en en dégageant les forces C2.3.2 Assurer la transmission du projet au commanditaire.
  • C3.1.1 Discriminer les modalités de l'exercice de l'activité professionnelle sous l'angle fiscal, social et contractuel et en maîtriser les spécificités et les démarches afférentes C3.1.2 Définir et positionner son offre de Motion Designer (expertise, valeur...) C3.1.3 Construire et faire vivre un réseau professionnel cohérent avec son positionnement C3.2.1 Présenter son parcours et son positionnement professionnel dans des contextes et face à des interlocuteurs variés C3.2.2 En opérant des choix, proposer et présenter à l'écrit et/ou à l'oral une sélection de réalisations représentatives (porfolio) C3.2.3 Créer une bande démo (showreel) de son travail, C3.3.1 Assurer une veille créative et technologique régulière du secteur et de ses évolutions dans son champ d'action (marché, concurrence, tendances, nouveautés techniques..
  • C3.3.2 Investir des technologies émergentes ou des contextes étendus du motion design (graphisme dans l'espace public, scénographie, interactivité, temps réel, formats atypiques, etc.
C1.1.1 Formuler l'intention du projet de manière opératoire (brief) C1.2.1 Dégager seul ou en équipe une ligne graphique générale et la traduire dans un document de synthèse C1.3.1 Formaliser les intentions scénaristiques et d'animation dans un storyboard (scénario, conception des mouvements, choix et justification) C1.3.2 Composer graphiquement les images clefs du scénario (style frame) C1.4.1 Argumenter ses partis pris graphiques et scénaristiques C1.4.2 Recueillir les retours du commanditaire C1.4.3 Définir le phasage du projet et les validations intermédiaires C1.4.4 Proposer une estimation budgétaire (devis) de la création

Métiers accessibles avec ce diplôme