Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Graphiste concepteur

J'ai un diplôme "Graphiste concepteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de Graphiste Concepteur consiste à concevoir et développer des messages visuels, apportant des solutions spécifiques à un besoin en communication, au travers de différentes étapes, qui passent par l’analyse de l’environnement socioéconomique de l’entreprise et de ses besoins, l’élaboration d’un bilan et d’une copy-stratégie, la réalisation, la fabrication et éventuellement la mise à jour des supports de communication. Afin de construire une stratégie de communication conforme à la demande du client, le Graphiste Concepteur analyse le contexte interne et externe de son client. Cette étape permet de définir des axes créatifs pertinents et d’engager des recherches graphiques, qu’il présente ensuite au client, pour validation. Il développe l’axe retenu et supervise la phase de fabrication. Tout au long du processus, géré en mode projet, il communique avec le client et travaille en relation étroite avec les intervenants de la chaîne graphique. Il respecte les contraintes budgétaires fixées et assure le suivi qualité. Activités principales du Graphiste Concepteur : A1) Elaborer une copy-stratégie A2) Elaborer une démarche créative A3) Développer et finaliser un axe créatif A4) Assurer le suivi de production A5) Gestion de projet A6) Communiquer

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AFIP FORMATIONS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Identifier les besoins en communication du commanditaire en termes d'objectifs à atteindre, d'image à construire et de moyens à mettre en œuvre Appliquer avec maîtrise les principes, règles et outils fondamentaux du marketing stratégique Engager tous les outils d'observation interne et externe de l'analyse SWOT Effectuer le bilan image du commanditaire Définir et segmenter des cibles stratégiques Établir le positionnement argumenté de la marque ou du produit Énoncer les arguments de la copy stratégie Énoncer des axes créatifs Élaborer un brief créatif susceptible d'initier la collaboration d'un graphiste tiers Développer des intentions conceptuelles Mobiliser ses ressources en matière de créativité, de construction du sens, de références culturelles et plastiques Développer différents points de vue Développer des intentions graphiques Convoquer ses qualités graphiques, narratives, de mise en page Assurer un bouclage de pré-présentation Intégrer les ajustements nécessaires pour répondre aux attentes du client Mener des explorations et des expérimentations en vue de l'intégration du concept selon différents scenarios et sur différents supports Systématiser la mise en œuvre de concepts Utiliser le vocabulaire formel de la communication visuelle, des médias imprimés et numériques Utiliser les logiciels dédiés au graphisme et à la mise page Vérifier la cohérence des productions entre elles, vis-à-vis du brief initial et de la copy stratégie Contrôler la qualité et la conformité des documents et fichiers techniques Choisir les procédés de réalisation et les moyens matériels, en concertation avec les prestataires Remettre les documents et fichiers techniques conformes aux différents prestataires Contrôler la qualité et la conformité du travail à chaque étape du processus de production Contrôler le respect des coûts, des délais et des quantités Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d’ensemble Gérer les résistances rencontrées, les ajustements nécessaires et les contraintes du projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président Un membre interne Deux professionnels extérieurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Deux membres internes Deux professionnels extérieurs, dont un en tant que président.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...