Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur artistique en art graphique et design numérique

J'ai un diplôme "Graphiste concepteur-Directeur artistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Graphiste concepteur- Directeur artistique assure la conception et la réalisation dans les différents champs des arts appliqués : communication visuelle, publicité, image imprimée, photographie, illustration, internet, animation, typographie, image de marque, packaging, cinéma, vidéo. Le Graphiste Concepteur-Directeur artistique maîtrise : 1. La CONCEPTION - Analyse et réponse à une commande tenant compte de tous les paramètres liés à la communication et l’environnement et impliquant l’élaboration de propositions intégrant la prise en compte des supports et la mise en place de méthodologie de travail. 2. La DIRECTION ARTISTIQUE - Participation à la gestion de la maîtrise d’ouvrage en tant que conception, suivi de maîtrise d’œuvre, direction de création, direction artistique et animation d’une équipe technique. 3. Dans ses activités de REALISATION - Suivi de la production utilisant aussi bien les techniques traditionnelles (photo, maquette) que les nouvelles technologies informatiques et numériques (retouche d’images, 3D, langage html, animation, palette graphique et logiciels d’édition)ainsi que leur mode de stockage, sauvegarde, transmission, compatibilité. 4. VEILLE CULTURELLE - Veille technique, documentaire, socio-styles et tendances.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont : 1. Pour la CONCEPTION 1.1. Rédiger un programme 1.2. Analyser un projet et effectuer des recherches ( références conceptuelles, références contextuelles) 1.3. Mettre en forme des concepts sous forme d’argumentaire, de stratégie. 1.4. Présenter le projet auprès de clients 1.5.Transmettre son projet dans la chaîne graphique : maquette, lay-out, story-board, descriptif, cahier des charges, planning. 1.6. Rédiger les pièces écrites nécessaires aux appels d’offres et marchés. 2. Pour la DIRECTION ARTISTIQUE Maîtriser le dessin et les techniques d’expression artistique afin de réaliser des propositions sur supports traditionnels ou numériques. 2.1. Communication orale Capacité à présenter un projet de création : analyse du programme, mise en évidence des recherches, analyse du contexte, argumentation du projet et conceptualisation des idées. 2.2. Anglais (niveau intermédiaire) Capacités comme 2.1 2.3. Communication visuelle Capacité à exprimer un projet de création : mise en page, textes, rough, story-board, concept-board, dessins, croquis, illustrations, photographies, représentation 3D et maquettes à l’échelle. 2.4. Pratique des outils informatiques appliqués à l’expression et à la représentation : Indesign, 3DMS, Photoshop, Illustrator, AfterEffects, Première, Flash, Powerpoint, Word 2.5. Maîtrise des moyens d’expressions graphiques classiques : Capacité à réaliser des croquis, dessins, Illustrations en couleur. 2.6. Maîtrise de la communication écrite Capacité à rédiger un mémoire de thèse 3. Pour la REALISATION 3.1.Rédaction des pièces écrites, appels d’offres, contrats, planning, cahiers des charges, passation des marchés 3.2.Prescription des choix de supports, options de fabrication Relations, commandes et suivi avec les fabricants, les fournisseurs. 3.3.Prévisions et planning, organisation, rédiger un compte-rendu, Contrôler les coûts, rédiger un avenant, tenir un compte fournisseur. 3.4. Capacité à établir une collaboration entre les corps de métiers. 3.5. Connaissance juridique , de gestion liées à la fonction d’auteur. 4. Pour la VEILLE CULTURELLE La connaissance de racines culturelles, historiques et des problématiques contemporaines intégrant l’évolution et les changements culturels et économiques et leur évolution.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Composition du jury : 20 membres de jury, 10 français et 10 étrangers de différentes nationalités - Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification :100% pour 1/2 employeurs et salariés
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du jury : 20 membres de jury, 10 français et 10 étrangers de différentes nationalités - Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification :100% pour 1/2 employeurs et salariés

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...