Gestionnaire de paie
Réaliser toutes les formalités d’embauche et de sortie des salariés en respectant la réglementation sociale et fiscale en vigueur et en prenant en compte ses évolutions afin de créer et maintenir à jour les dossiers individuels des salariés et le registre du personnel Gérer et accompagner les événements impactant le parcours des collaborateurs tout au long de la durée de leur contrat de travail afin d’assurer l’administration du personnel Conseiller la direction et les salariés de l’entreprise dans la mise en œuvre et le respect du droit social afin d’accompagner le développement social / RH de l’entreprise et garantir l’information de l’ensemble des personnels Recueillir l’ensemble des variables et informations nécessaires au calcul de paie en utilisant les applications logicielles adaptées afin d’établir le bulletin de salaire dans le respect des dispositifs des conventions collectives applicables et du droit du travail Calculer la paie en appliquant les taux des charges et cotisations correspondant afin d’éditer les bulletins de paie Préparer et contrôler les déclarations sociales obligatoires en prenant en compte le cadre législatif et réglementaire en vigueur afin de garantir le traitement des déclarations et de leurs montants. Communiquer avec les partenaires externes en respectant les codes et usages selon les situations afin de leur apporter la réponse attendue et assurer une relation de confiance pérenne
Lire la suitePrérequis
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit : En formation initiale (étudiants) : * Etre titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP de niveau 4 (Bac) En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 2 ans : * Etre titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP de niveau 4 * OU être titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP inférieur au niveau 4 (type CAP, BEP), ET justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois dans les domaines suivants : paie, assistanat administratif ou RH, comptabilité Cursus en 1 an : * Etre titulaire d’une certification de niveau 4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine visé par le Titre (paie, administration du personnel, assistanat RH) En formation Professionnelle : * Etre titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP de niveau 4 (Bac) * Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ; et/ou avoir validé 60 ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, assistanat RH, comptabilité) * OU être titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP inférieur au niveau 4 (type CAP, BEP), ET justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois dans les domaines suivants : paie, assistanat administratif ou RH, comptabilité Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Réaliser toutes les formalités d’embauche et de sortie des salariés en respectant la réglementation sociale et fiscale en vigueur et en prenant en compte ses évolutions afin de créer et maintenir à jour les dossiers individuels des salariés et le registre du personnel.
- Gérer et accompagner les événements impactant le parcours des collaborateurs tout au long de la durée de leur contrat de travail afin d’assurer l’administration du personnel.
- Conseiller la direction et les salariés de l’entreprise dans la mise en œuvre et le respect du droit social afin d’accompagner le développement social / RH de l’entreprise et garantir l’information de l’ensemble des personnels
- Recueillir l’ensemble des variables et informations nécessaires au calcul de paie en utilisant les applications logicielles adaptées afin d’établir le bulletin de salaire dans le respect des dispositifs des conventions collectives applicables et du droit du travail.
- Calculer la paie en appliquant les taux des charges et cotisations correspondant afin d’éditer les bulletins de paie
- Préparer et contrôler les déclarations sociales obligatoires en prenant en compte le cadre législatif et réglementaire en vigueur afin de garantir le traitement des déclarations et de leurs montants.
- Communiquer avec les partenaires externes en respectant les codes et usages selon les situations afin de leur apporter la réponse attendue et assurer une relation de confiance pérenne.