J'ai un diplôme "Gestion Forestière"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien supérieur en «gestion forestière» exerce, selon son statut et la structure qui l’emploie différentes activités : - La conception de projets forestiers : réalisation de diagnostics de territoire, définition des objectifs et des moyens nécessaires à des projets de gestion forestière - le suivi de plan de gestion et de plan d'actions : assure le suivi de la mise en oeuvre des projets, identifie les dysfonctionnements dans la mise en oeuvre des projets et des plans d'actions ou de plan de gestion et propose des mesures correctives, vérification de la conformité des réalisations par rapport aux projets à mettre en oeuvre (plans de gestion, contrats ou conventions de travaux...) - la valorisation de la ressource forestière : réalisation du martelage, cubage du bois, estimation de la qualité du bois, négociation des contrats, estimation des peuplements et gestion des stocks... - la gestion des chantiers forestiers : assurer la mise en sécurité des chantiers et des personnels, coordination des activités des salariés et des intervenants extérieurs, organisation des activités liées à des travaux sylvicoles... - la gestion des équipements, du matériels et des infrastructures : gestion des investissements, de la disponibilité des matériels et des équipements et du suivi de l'entretien ou de la remise en état des infrastructures... - la gestion technique et économique des actions et des travaux : évaluation du coût des interventions et du budget, définition des tableaux de bord de suivi, y compris le suivi des engagements d'approvisionnement d'unités de production... - la protection des espaces forestiers et des milieux naturels : coordination des acteurs impliqués dans les travaux et les projets de préservation des milieux, actions de contrôle et de police forestière conformément à la règlementation, gestion des opérations de contrôle de la faune... - le conseil et la mise en oeuvre d'expérimentations auprès des propriétaires forestiers - la gestion des ressources humaines et le fonctionnement de l'entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées par le diplôme sont : - la réalisation de diagnostics au sein d'un écosystème forestier - l'élaboration d'un projet forestier - la valorisation de la ressource - la gestion des chantiers - l'accompagnement des acteurs d'un projet forestier

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par expérience
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38352BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

    - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société

RNCP38352BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

    - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet

RNCP38352BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

    - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés

RNCP38352BC04 - Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier

    - Caractériser le potentiel de l’espace forestier - Mobiliser les outils et méthodes d’aide au diagnostic - Produire un diagnostic de synthèse

RNCP38352BC05 - Gérer des chantiers forestiers

    - Choisir les stratégies d’intervention - Organiser les chantiers - Réguler la réalisation de chantiers sylvicoles et d’exploitation

RNCP38352BC06 - Élaborer un document de gestion durable forestier

    - Réaliser un bilan de la gestion antérieure - Définir les objectifs de gestion - Concevoir des itinéraires sylvicoles - Élaborer les documents de gestion

RNCP38352BC07 - Valoriser la ressource d’une unité de gestion

    - Assurer le martelage, la désignation - Choisir des modes de vente de bois - Cuber, classer, estimer.

RNCP38352BC08 - Accompagner les acteurs d’un projet forestier

    - Analyser le contexte et les enjeux d’un projet forestier territorial - Apporter conseil et appui technique - Contribuer à des démarches d’animation et de concertation des territoires forestiers

Je cherche à faire...