Gestion et protection de la nature
Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont : - Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets - Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire - Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes - Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité - Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
Lire la suitePrérequis
Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions. Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles
- Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée
- Produire un diagnostic de synthèse
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
- Se situer dans des questions de société
- Argumenter un point de vue dans un débat de société
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
- S’insérer dans un environnement professionnel
- S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
- Conduire un projet
- Monter un projet professionnel
- Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel
- Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel
- Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable.
- Réaliser des prestations d’animation scientifique
- Coordonner l’accueil du public en sécurité
- Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte
- Organiser des actions de gestion de la nature
- Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
- Communiquer en langue étrangère
- Communiquer avec des moyens adaptés
- Réaliser un diagnostic territorial
- Participer à un processus de concertation
- Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.