J'ai un diplôme "Gestion et maîtrise de l'eau"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalise des études et des contrôles : * Participe à l’analyse des besoins exprimés par le maître d’ouvrage : * Contribue au diagnostic de l’existant (foncier, topographique, pédologique, hydraulique, géotechnique, qualité de l’eau… ) * Identifie les solutions les plus appropriées * Réalise les levers topographiques * Définit les caractéristiques techniques du projet * Elabore les données financières * Participe à la rédaction des documents techniques et administratifs qui accompagnent la conception du projet et sa réalisation (étude de faisabilité, étude d’impact, projet détaillé, dossier de consultation des entreprises…) * Peut réaliser des notes de synthèse, des comptes-rendus d’activités ou de réalisation * Assure le contrôle du chantier * Participe à la mise en place d’études, d’essais, de protocole de recherche ou à la production de références technicoéconomiques * Réalise des opérations de contrôle sur des installations Assure un appui technico-économique et le conseil, aux agriculteurs et aux utilisateurs de l’irrigation : * Contribue à la définition des besoins et des attentes de son interlocuteur * Participe à l’étude de faisabilité * Peut participer à l’accompagnement du projet (individuel ou collectif) * Participe au maintien fonctionnel des dispositifs : * Réalise des mesures en vue de l’élaboration des conseils aux agriculteurs irrigants Assure la gestion d’une unité de traitement de l’eau potable ou usée : * Assure le fonctionnement de l’unité de traitement dont il a la charge * Assure la maintenance du système d’exploitation * Réalise la gestion technique, économique et administrative du système d’exploitation * Peut gérer une équipe de salariés d’une unité de traitement * Met en oeuvre les procédures arrêtées pour les situations de crise * Propose des adaptations du système d’exploitation aux problèmes ou évolutions techniques, réglementaires, environnementales, demandes sociales Exerce ou contribue à une activité de commercialisation du matériel d’irrigation : * Assure la promotion des produits et services auprès des clients * Analyse la demande du client * Etablit un diagnostic ou une proposition de solution * Préconise une prestation et des conditions d’utilisation en intégrant l’aspect économique, organisationnel et technique du conseil * Négocie et vend des prestations * Assure les relations avec la clientèle (gestion de portefeuille, service après vente)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde : * Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale * Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société * Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire * S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées * Interagir dans des situations de communication variées * Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet * Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société - Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser : * Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive * Gérer un projet de formation physique et sportive - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données : * Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données * Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne - Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur : * Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau * Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau * Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires * Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire - Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique : * Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau * Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage * Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages * Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés * Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique - Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique : * Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique * Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique * Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié - Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité : * S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli * Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli * Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité * Participer à la gestion d’un projet technique * Soutenir un argumentaire technique - Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique : * Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques * Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique * Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique * Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique Faire face à une situation professionnelle : * Communiquer en situation professionnelle * Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle * Participer au management d’équipe * Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38653BC01 - S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

    - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

RNCP38653BC02 - Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

    - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

RNCP38653BC03 - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

    - Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive

RNCP38653BC04 - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

    - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

RNCP38653BC05 - Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur

    - Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau - Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau - Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires - Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire

RNCP38653BC06 - Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique

    - Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau - Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage - Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages - Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés - Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique

RNCP38653BC07 - Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique

    - Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique - Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique - Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié

RNCP38653BC08 - Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité

    - S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli - Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli - Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité - Participer à la gestion d’un projet technique - Soutenir un argumentaire technique

RNCP38653BC09 - Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique

    - Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques - Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique - Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique - Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique

RNCP38653BC10 - Faire face à une situation professionnelle

    - Communiquer en situation professionnelle - Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle - Participer au management d’équipe - Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité

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