J'ai un diplôme "gestion des pollutions et protection de l'environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

* Professionnel hautement qualifié dans les secteurs de l'assainissement, du nettoyage des sites industriels, de la propreté urbaine, du tri et de la valorisation des déchets, le titulaire de ce Baccalauréat professionnel est responsable de chantiers d’assainissement, nettoiement et nettoyage industriel, de décontaminations biologiques et chimiques. Il peut exercer les fonctions suivantes : - inspecteur ou chef de chantier dans le secteur de la maintenance et de l'hygiène des locaux, - conducteur de travaux dans le secteur de l’assainissement, - agent d’exploitation dans le secteur du nettoiement, Dans les différents secteurs il exerce les activités suivantes : - conseil et expertise technique ; - participation à l’élaboration du cahier des charges ; - gestion du chantier ; - élaboration et mise en oeuvre des procédures et modes opératoires ; - conduite d'une équipe ; - relation avec les clients, usagers, gournisseurs et les équipes de travail. Le titulaire du Baccalauréat professionnel est souvent amené à avoir la responsabilité d'une équipe d’ouvriers qualifiés.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Professionnel hautement qualifié dans les secteurs de l'assainissement, du nettoyage des sites industriels, de la propreté urbaine, du tri et de la valorisation des déchets, le titulaire de ce Baccalauréat professionnel est responsable de chantiers d’assainissement, nettoiement et nettoyage industriel, de décontaminations biologiques et chimiques. Il peut exercer les fonctions suivantes : - inspecteur ou chef de chantier dans le secteur de la maintenance et de l'hygiène des locaux, - conducteur de travaux dans le secteur de l’assainissement, - agent d’exploitation dans le secteur du nettoiement, Dans les différents secteurs il exerce les activités suivantes : - conseil et expertise technique ; - participation à l’élaboration du cahier des charges ; - gestion du chantier ; - élaboration et mise en oeuvre des procédures et modes opératoires ; - conduite d'une équipe ; - relation avec les clients, usagers, gournisseurs et les équipes de travail. Le titulaire du Baccalauréat professionnel est souvent amené à avoir la responsabilité d'une équipe d’ouvriers qualifiés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP14899BC01 - UP1 Sciences et technologies

    analyser les risques liés à l'activité du travail apprécier les incidences du chantier ou de l'activité sur l'environnement

RNCP14899BC02 - UP 2 techniques professionnelles et analyse de pratique professionnelle

    analyser les données collectées, les relevées et mesures effectuées analyser les dysfonctionnement techniques mettre en oeuvre les techbiques d'aissainissement mettre en oevre les technques d'hygiène immoblière mettre en oeuvre les techniques de nettoyage et de dépollution ddes sites industriels mettr ee euvre les technqiues de gestion des déchets industriels mettre en oeuvre les techniques de nettoiement dans le respect des procédures en vigueur et des règles de sécurité mettre oeuvre les tehcniques de collecre et de tri dans le respect des procédures en vigueur et des ruègles de sécurité, en vue d'une vlaorisitn ou d'une a;imination effectuer la maintenance préventive et corrective mettre en oeur les mesures adaptées en cas d'incident ou d'accident établir des relations professionnelles adaptées avec les partenaires internes ou externes produire des documents de clmmunicaiton adaptés

RNCP14899BC03 - UP 3 organisation prévisionnelle de chantiers

    recherche sélectionner l'information traiter référencer et stocker l'information assurer une veille des données technologiques et réglementairers choisir les méthodes et les moyens de l'intervnetion planifier les opérations dans le respect des règles de sécurité organiser l'activité et encadrer les personnels déterminer les moyens de mesure et de contrpole de la qualité gérer la maintenance des véhicules et des matériels professionnels et de sécurité

RNCP14899BC04 - Eco droit

    - Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

RNCP14899BC05 - PSE

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP14899BC06 - eco gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP14899BC07 - francais

    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP14899BC08 - HG EMC

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Je cherche à faire...