Gestion-Administration

Diplôme inactif Niveau BAC PRO | Code RNCP14695

Autonomie et responsabilité Maîtrise des technologies Maîtrise des compétences langagières et rédactionnelles Maîtrise de compétences comportementales Maîtrise de savoirs-métiers

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Autonomie et responsabilité Maîtrise des technologies Maîtrise des compétences langagières et rédactionnelles Maîtrise de compétences comportementales Maîtrise de savoirs-métiers

Blocs de compétences

Gestion administrative des relations avec les fournisseurs -gérer les relations administratives avec les fournisseurs (commandes, facturation, règlements, litiges) -gérer les stocks Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers -apporter un soutien administratif à la prospection -gérer les relations administratives avec les clients et les usagers (devis, commandes, livraison, facturation, règlements, litiges) Gestion administrative des relations avec les autres partenaires -suivre la trésorerie et les relations avec les banques -préparer les déclarations fiscales et traiter les formalités administratives -respecter les spécificités administratives des partenaires métier (règlementation, normes, procédures, codes, usages)
  • Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
Suivi opérationnel du projet -assurer l’accompagnement administratif du projet (formalités, liens entre les acteurs, budgets, réunions, logistique, etc.) Évaluation du projet -produire les documents de synthèse et le rapport d’évaluation
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable.
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
Gestion des informations -collecter, rechercher, produire des informations structurées (dossiers, compte-rendu, notes, synthèses, etc.) -organiser la mise à disposition des informations Gestion des modes de travail -organiser et suivre les réunions -traiter le courrier et les appels téléphoniques -gérer les espaces collaboratifs Gestion des espaces de travail et des ressources -accueillir, orienter et informer -veiller au fonctionnement opérationnel des postes de travail (contrats de maintenance, abonnements, fournitures, consommables) -suivre les budgets de fonctionnement Gestion du temps -gérer les agendas -planifier les activités
  • Réaliser une performance motrice maximale.
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
  • Compétences de niveau B1 du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Choisir et exécuter une méthode de résolution.
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, valider un résultat.
  • Communiquer à l’aide du langage scientifique et d’outils technologiques.
  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle.
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
  • Devenir un lecteur compétent et critique.
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Gestion administrative courante du personnel -tenir à jour les dossiers du personnel -planifier le travail -gérer les déplacements du personnel Gestion administrative des ressources humaines -organiser les recrutements, participer à l’accueil et l’intégration du personnel -suivre les carrières -organiser et suivre les formations Gestion administrative des rémunérations et des budgets du personnel -préparer les bulletins de salaires et renseigner les déclarations sociales -suivre les coûts et budgets du personnel Gestion administrative des relations sociales -organiser les relations avec les instances représentatives -mettre à jour les indicateurs sociaux et organiser les procédures relevant de la santé et de la sécurité au travail -organiser les activités sociales et culturelles
  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Métiers accessibles avec ce diplôme