Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

J'ai un diplôme "Gestion-Administration"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME-PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes : - Gestion administrative des relations externes : le titulaire du diplôme assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, prestataires et sous-traitants dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des des relations administratives avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d'ordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et services non marchands. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers. - Gestion administrative des relations avec le personnel : le titulaire du diplôme assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Il s'agit des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers, gestion des absences et des congés, déplacements...), de gestion des opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation), de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets...) et de gestion administrative des relations sociales internes et externes (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, actions sociales et culturelles...) - Gestion administrative interne : le titulaire du diplôme inscrit son activité au coeur du système d'information de l'organisation. Il s'en approprie les règles et les procédures et participe à son évolution. Il est amené à produire et à traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ainsi que les espaces de travail et les ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, fournitures et consommables...). Il suit également les activités internes à travers la tenue et la synchronisation des agendas, la planification et le suivi des tâches. - Gestion administrative des projets : le titulaire du diplôme est appelé à intervenir dans la gestion administrative de tout type de projet développé au sein de l'organisation. Il accompagne les projets sans, toutefois, se trouver impliqué directement dans leur mise en oeuvre. Il assure l'interface administrative entre les acteurs du projets et participe aux réunions. Il veille au suivi opérationnel du projet (descriptif, planning, mise à jour et transmission des informations, base documentaire, états budgétaires, suivi logistique...). Enfin, en tant qu'assistant administratif du projet, il participe au suivi et au contrôle opérationnel des flux dans le respect d'un budget et d'un échéancier. Il renseigne les indicateurs de gestion et produit les documents relatifs à l'évaluation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Autonomie et responsabilité Maîtrise des technologies Maîtrise des compétences langagières et rédactionnelles Maîtrise de compétences comportementales Maîtrise de savoirs-métiers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
idem
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 13 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP14695BC01 - U2 Gestion administrative des relations avec le personnel

    Gestion administrative courante du personnel -tenir à jour les dossiers du personnel -planifier le travail -gérer les déplacements du personnel Gestion administrative des ressources humaines -organiser les recrutements, participer à l’accueil et l’intégration du personnel -suivre les carrières -organiser et suivre les formations Gestion administrative des rémunérations et des budgets du personnel -préparer les bulletins de salaires et renseigner les déclarations sociales -suivre les coûts et budgets du personnel Gestion administrative des relations sociales -organiser les relations avec les instances représentatives -mettre à jour les indicateurs sociaux et organiser les procédures relevant de la santé et de la sécurité au travail -organiser les activités sociales et culturelles

RNCP14695BC02 - U31 Gestion administrative des relations externes

    Gestion administrative des relations avec les fournisseurs -gérer les relations administratives avec les fournisseurs (commandes, facturation, règlements, litiges) -gérer les stocks Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers -apporter un soutien administratif à la prospection -gérer les relations administratives avec les clients et les usagers (devis, commandes, livraison, facturation, règlements, litiges) Gestion administrative des relations avec les autres partenaires -suivre la trésorerie et les relations avec les banques -préparer les déclarations fiscales et traiter les formalités administratives -respecter les spécificités administratives des partenaires métier (règlementation, normes, procédures, codes, usages)

RNCP14695BC03 - U32 Gestion administrative interne

    Gestion des informations -collecter, rechercher, produire des informations structurées (dossiers, compte-rendu, notes, synthèses, etc.) -organiser la mise à disposition des informations Gestion des modes de travail -organiser et suivre les réunions -traiter le courrier et les appels téléphoniques -gérer les espaces collaboratifs Gestion des espaces de travail et des ressources -accueillir, orienter et informer -veiller au fonctionnement opérationnel des postes de travail (contrats de maintenance, abonnements, fournitures, consommables) -suivre les budgets de fonctionnement Gestion du temps -gérer les agendas -planifier les activités

RNCP14695BC04 - U33 Gestion administrative des projets

    Suivi opérationnel du projet -assurer l’accompagnement administratif du projet (formalités, liens entre les acteurs, budgets, réunions, logistique, etc.) Évaluation du projet -produire les documents de synthèse et le rapport d’évaluation

RNCP14695BC05 - Prévention-santé-environnement

    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

RNCP14695BC06 - Économie - Droit

    Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle. Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.

RNCP14695BC07 - Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information. Choisir et exécuter une méthode de résolution. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, valider un résultat. Communiquer à l’aide du langage scientifique et d’outils technologiques.

RNCP14695BC08 - Langue vivante 1

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP14695BC09 - Langue vivante 2

    Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP14695BC10 - Français

    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

RNCP14695BC11 - Histoire – Géographie et enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

RNCP14695BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

RNCP14695BC13 - Éducation physique et sportive

    Réaliser une performance motrice maximale. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Je cherche à faire...