Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Établir un état des lieux initial de territoire afin d’identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles - Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités - Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies - Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types d’interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation - Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition. - Créer des dispositifs de veille relative à l’expérimentation en termes d’aménagement et d’environnement en s’appuyant notamment sur les retours d’expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation) - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et d’un développement soutenable, ainsi que la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial - Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation - Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition - Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux…) dans une démarche de promotion des transitions qu’elles soient environnementales, économiques et sociales - Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l’État, institutions européennes...) - Concevoir les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière - Rédiger des documents opposables afin de mettre en œuvre la prise de décision des acteurs : Schéma COhérence Territorial, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal - Produire des indicateurs pertinents d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation pour les décideurs en exploitant des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (data, numérisation) - Construire un modèle d’analyses spatiales en mobilisant les dimensions théoriques et méthodologiques spécifiques à la géographie - Construire des bases de données en exploitant des données brutes issues du terrain ou en ligne - Exploiter des données collectées pour produire des informations géographiques à références spatiales à l’aide de différentes approches : Systèmes d’Information Géographique (SIG), télédétection, drone, simulation spatio-temporelle multi échelles fondée sur les trajectoires socio-environnementales actuelles et passées et les discours d’acteurs - Inventer des outils de communication qui intègrent la dimension territoriale afin de valoriser les résultats : cartographie interactive, jeux sérieux... - Communiquer les résultats aux décideurs et au grand public sous des formes adaptées (data, multidata) en construisant des observatoires et en s’appuyant sur l’analyse des données - Réaliser des plans d’action afin de décliner la planification territoriale en s’appuyant sur une chaîne de traitements qui croise des informations géographiques quantitatives et qualitatives Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.