J'ai un diplôme "Génie Mécanique et Productique : Management de process industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

* Spécification des exigences technico-économiques industrielles - Conception du Produit : identifier les besoins des utilisateurs finaux et définir le cahier des charges du produit (définir les caractéristiques attendues du produit) - Industrialisation du produit : identifier les paramètres d’élaboration, contraintes du produit (géométrie, matériaux, etc) pour chaque pièce et assemblage, contraintes clients (quantité, qualité, coût, délai, etc) et moyens à disposition - Organisation industrielle : identifier les contraintes de production (capacité de production, moyens disponibles, etc) * Détermination de la solution conceptuelle - Conception du Produit : Proposer des solutions préliminaires, réaliser des études de pré-dimensionnement au sens cinématique, statique, dynamique, y-compris les énergies ; Identifier des solutions technologiques - Industrialisation du produit : Élaborer et valider l’APEF (Avant Projet d’Étude de Fabrication), la gamme de fabrication et d’assemblage... - Organisation industrielle : Définir l’implantation d’une ligne de production avec les contraintes (cadence, procédés de fabrication, hygiène et sécurité, ergonomie, humain…) * Concrétisation de la solution technique retenue - Conception du Produit : réaliser une conception détaillée (maquette numérique du produit, cotation, dimensionnement, …) pour une pièce ou un système mécanique - Industrialisation du produit : élaborer un dossier de production (contrat de phase, modèle de montage, programme), mettre en œuvre des postes ou îlots de production (fabrication, montage, contrôle, conditionnement, …) - Organisation industrielle : définir les indicateurs de qualité, élaborer les documents de suivi et de contrôle (carte de contrôle, capabilité, …), définir l'implantation * Gestion du cycle de vie du produit et du système de production - Conception du Produit (suivre la vie du produit) : gérer le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management), intégrer retour clients issus du marketing - Industrialisation du produit (suivre les procédés de fabrication) : mettre en oeuvre une amélioration continue, analyser des indicateurs de production et retours clients et proposer des actions correctives (manuelles ou automatiques), maintenir un procédé de fabrication, mesurer les performances - Organisation industrielle (exploiter le système de production) : gérer une ligne de production (planification & ordonnancement), mettre en œuvre une amélioration continue, instrumenter en vue de l’automatisation de la remontée de données * Pilotage d’un projet industriel dans un contexte de responsabilité - Conception de produit ou Industrialisation de produit ou organisation industrielle : Renseigner et exploiter les outils de suivi de projet, organiser la communication entre les acteurs du projet, consolider la documentation, participer à l'exploitation des données projet pour capitaliser l'expérience acquise.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles : ● En répondant au besoin d'un client national et/ou international ● En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin ● En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques En mettant en œuvre une méthodologie adaptée ● En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l'existant Déterminer la solution conceptuelle : ● En respectant les exigences d’un cahier des charges ● En identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au Cahier des Charges ● En validant chaque solution de façon pertinente ● En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés ● En formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents ● En adoptant une démarche collaborative Concrétiser la solution technique retenue : ● En définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle ● En transformant la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques ● En élaborant des documents métiers caractérisant la solution En s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : ● En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données ● En valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes En appliquant une démarche performante d’amélioration continue ● En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique En s’appuyant sur des procédures et des standards Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité : ● En intégrant les ressources humaines, matérielles et financières ● En intégrant via l’écoute et le dialogue les informations formulées par les acteurs du projet ● En identifiant la criticité des activités ● En respectant des délais raisonnables ● En complétant les bases de données des logiciels partagés avec les indicateurs nécessaires au suivi et à la progression du projet ● En intégrant les indicateurs de performance Compétences transversales : ● Se servir du numérique : - en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. ● Exploiter les données à des fins d’analyse : - en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - en développant une argumentation avec esprit critique ● S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : - en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. ● Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : - en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. ● Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : - en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Voir code de l’éducation les membres du jury sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35465BC01 - Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

    ● Formuler l'ensemble des attentes du client ● Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant ● Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné ● Traduire les besoins clients en exigences techniques ● Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé ● Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client ● Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons ● Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit ● Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie

RNCP35465BC02 - Déterminer la solution conceptuelle

    ● Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ● Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple ● Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . ● Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ● Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. ● Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. ● Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. ● Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. ● Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. ● Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.

RNCP35465BC03 - Concrétiser la solution technique retenue

    ● Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude ● Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation ● Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ● Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc ● Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes ● Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ● Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc ● Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation ● Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial ● Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers

RNCP35465BC04 - Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

    ● Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services ● Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production ● Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) ● Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) ● Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration ● Définir, sélectionner les données pertinentes ● Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse ● Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé ● Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance ● Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité

RNCP35465BC05 - Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité

    ● Identifier les exigences spécifiques nécessaires à l’aboutissement du projet ainsi que leurs interactions ● Analyser les différents flux et les ressources associées au sein de l’entreprise ● Organiser un projet multitâches et multi-ressources avec des outils dédiés ● Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés ● Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus ● Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management ● Capitaliser le retour d’expérience du projet

RNCP35465BC06 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35465BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    ● Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ● Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35465BC08 - Expression et communication écrites et orales

    ● Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35465BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    ● Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ● Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ● Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ● Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

RNCP35465BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    ● Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ● Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Je cherche à faire...