Compétences attestées :
Analyser un problème de maintenance en environnement industriel et proposer des solutions : * S’approprier le contexte et les enjeux du secteur d’activité pour définir et spécifier le périmètre du diagnostic à conduire * Déterminer les objectifs de performance de son activité en fonction de la politique de l’entreprise * Respecter les exigences (sécurité, normes, réglementation) pour répondre au problème * Constater les défaillances pour identifier la fonction et la chaîne fonctionnelle impactées * Examiner les modes de défaillances d’un système afin d’identifier leurs effets sur son fonctionnement * Etablir un diagnostic afin de trouver les raisons d’un dysfonctionnement. * Rechercher des solutions techniques et réaliser une veille pour répondre à la problématique de maintenance * Faire émerger des idées de solutions innovantes * Comparer les solutions qui répondent aux besoins afin de participer aux choix techniques * Construire et exposer tous les éléments permettant la prise de décision Définir et Piloter un projet de maintenance en environnement industriel : * Analyser le projet, critères de taille, de durée, de typologie de projet de maintenance pour répondre aux besoins des parties prenantes * Identifier les lots et tâches inclus dans le projet global pour en estimer les durées en prenant en compte les contraintes (sécurité, règles, normes …) * Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes tâches du projet pour coordonner les activités * Définir les principaux jalons du projet (points de validation) permettant de vérifier le bon déroulement du projet * Concevoir le planning du projet à travers un outil de représentation graphique (ex : MS Project, Gantt Project, Open Project, etc.) pour étudier la solution optimale pour les parties prenantes * Identifier les risques inhérents au projet de maintenance afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité) * Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident * Prévoir les ressources nécessaires associés à ces risques * Mettre à disposition des différents acteurs l’analyse des risques afin de ne pas entraver le bon déroulement du projet * Mettre en place des indicateurs avant la phase de déroulement du projet afin d’en suivre l’avancement (QCD) * Actualiser les données des tableaux de bord (coûts, travail réalisé, reste à faire, plans d’action, risques, etc.) pour suivre les indicateurs du projet et mettre en place les actions correctives utiles et réguler les aléas organisationnels * Organiser et mener les réunions et les échanges utiles pour garantir le bon déroulement du projet (revues qualité, revues des points en suspens, réunions de suivi de projet, etc.) * Synthétiser et formaliser les documents de reporting à destination du comité de pilotage ou de la direction * Etablir un bilan global sur l’atteinte des objectifs * Assurer la disposition et la traçabilité des documents liés aux projets (contrats, documentations techniques...) dans le respect des obligations légales * Transmettre les documents nécessaires aux parties prenantes concernées. * Assurer le transfert de compétences pour garantir la viabilité de la solution de maintenance * Formaliser et communiquer le retour d'expérience à l'issue du projet de maintenance pour clore le projet dans les meilleures conditions Accompagner la mise en place de la maintenance prédictive en milieu industriel : * Identifier les besoins en capteurs pour mettre en place une maintenance prédictive * Evaluer la faisabilité technique et la viabilité économique de la solution innovante retenue * Mettre en place, avec les différents acteurs, les capteurs identifiés pour répondre aux besoins de maintenance prédictive * Collecter les données des capteurs pour analyser le comportement des équipements * Analyser et exploiter les données pour comprendre les causes des dysfonctionnements * Identifier les conséquences possibles du changement (sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, sécurité...) pour les anticiper * Analyser les situations bloquantes (freins, stress, …) et les opportunités (leviers, atouts …) pour communiquer efficacement et obtenir l’adhésion des collaborateurs en valorisant le sens et l’intérêt individuel et collectif * Mettre en place en plan de communication adapté * Mettre en place des indicateurs de suivi pour anticiper les besoins de maintenance et réduire les pannes * Déclencher des alertes qui vont permettre de réduire la fréquence des pannes * Alerter les parties prenantes sur les risques en cas de non intervention * Mettre en place les interventions nécessaires afin d’éviter la panne * Maintenir le système de maintenance prédictive en place pour garantir la continuité de service de la solution implémentée * Mesurer les écarts éventuels entre les résultats attendus et l’efficacité réelle du nouveau processus et proposer si besoin un plan d’action adapté * Pérenniser la solution mise en place dans une optique d’amélioration continue * Capitaliser sur le retour d’expérience Organiser la Maintenance d’une opération industrielle : * Modéliser le processus de fabrication pour connaître les impacts d’une intervention * Appliquer le plan de maintenance réglementaire et systématique * Analyser les besoins de maintenance préventive, prédictive et conditionnelle pour déterminer les actions nécessaires * Communiquer avec les différentes parties prenantes pour connaitre les contraintes * Optimiser les interventions de maintenance pour répondre aux contraintes des parties prenantes * Analyser les procédures et moyens liés à l’intervention afin de prendre les mesures nécessaires à l’intervention * Déterminer les paramètres de réglage pour bonne condition * Prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de l’intervention * Effectuer l’intervention et réaliser les réglages nécessaires * Réaliser des opérations de contrôle et de surveillance et d’inspection à l’aide de contrôle non-destructif * Réaliser un compte rendu pour alimenter l’historique de l’équipement * Formaliser un retour d’expérience
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). Un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. Deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . Le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en Co accréditation.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). Un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. Deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . Le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en Co accréditation.
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : Un représentant de la direction des études Au moins deux membres issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles (représentant l’entreprise) Au moins deux membres issus du monde professionnel ou désignés par les organisations syndicales (représentant les salariés)
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