J'ai un diplôme "Génie des procédés et des bio-procédés (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception et conduite et d’un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie - Spécification des installations nécessaires à la production (choix des appareillages et équipements) - Dimensionnement et modélisation des différentes opérations unitaires d’un procédé physico-chimique ou biologique, par la réalisation de bilans de matière et d’énergie et l’utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés - Contrôle de l’efficacité du procédé au regard du cahier des charges : productivité, coût économique, consommation d’énergie (bilan carbone, ACV, empreinte environnementale), règlementation Hygiène Santé Environnement, règlementations CLP et REACH - Analyse des dysfonctionnements du procédé de production et mise en place une démarche d’amélioration de ses performances - Acquisition, exploitation et modélisation des données expérimentales issues d’essais en unités pilote - Définition, mise en application et contrôle des procédures d’hygiène et de sécurité sur les postes de travail - Réalisation des études techniques (chimie, thermodynamique, biologie, cinétique, risque) et de conseils en recherche et développement dans le domaine des procédés chimique, biochimique et agroalimentaire - Rédaction de rapports d’essais, de protocoles de fabrication, de notes de synthèse - Management d’une équipe, organisation des plannings de travail, animation des réunions des services

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Appliquer les bonnes pratiques de conduite d’installations et respecter les mesures d’hygiène et de sécurité au travail pour mettre en œuvre une démarche expérimentale planifiée et argumentée de façon autonome, rigoureuse et méthodique - Piloter un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique afin d'évaluer ou d'optimiser ces performances - Exploiter et modéliser des données expérimentales issues d’essais en unités pilote - Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour mettre en œuvre une démarche expérimentale - Répondre à un objectif de production défini par un cahier des charges en optimisant le fonctionnement d'une installation ou d'un procédé - Concevoir un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie - Utiliser les outils méthodologiques dans un environnement de conception : analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, maîtrise des coûts - Appliquer les concepts de thermodynamique, de cinétique et de catalyse/biocatalyse pour la conception, l'étude et le dimensionnement de réacteurs - Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement - Réaliser des bilans de matière et d’énergie pour déterminer les capacités de production d’une opération unitaire en génie des procédés et bio-procédés - Dimensionner et modéliser les différentes opérations unitaires d’un procédé, par la réalisation de bilans de matière et d’énergie et l’utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés - Développer des méthodologies (expérimentale et/ou théorique) d’optimisation ou de changement d’échelle en génie des procédés / bio-procédés - Assurer une veille technologique et scientifique pour améliorer et créer des procédés dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie. - Développer des protocoles ou méthodologies expérimentales pour réaliser une étude sur des procédés chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique pour répondre à une problématique industrielle - Réaliser des études techniques (chimie, thermodynamique, biologie, cinétique, risque) et de conseils en recherche et développement dans le domaine du génie des procédés - Optimiser les performances d'un procédé de transport ou de transformation de la matière et de l'énergie en prenant en compte leur couplage dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie. - Identifier, surveiller et auditer les processus par rapport à un référentiel (réglementation, normes, enjeux sociétaux, indicateurs du développement durable...) - Diagnostiquer un procédé ou un système en proposant des actions de remédiation et d'optimisation ou d'expérimentations complémentaires au travers d'un cahier des charges en prenant en compte l'analyse d'un système et en formulant des préconisations Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38179BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38179BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38179BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38179BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38179BC05 - Piloter la réalisation des analyses et des essais afin de produire des données permettant le suivre, et d'assurer un fonctionnement optimal d'installations en relation avec des objectifs de fonctionnement

    - Appliquer les bonnes pratiques de conduite d’installations et respecter les mesures d’hygiène et de sécurité au travail pour mettre en œuvre une démarche expérimentale planifiée et argumentée de façon autonome, rigoureuse et méthodique - Piloter un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique afin d'évaluer ou d'optimiser ces performances - Exploiter et modéliser des données expérimentales issues d’essais en unités pilote - Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour mettre en œuvre une démarche expérimentale - Répondre à un objectif de production défini par un cahier des charges en optimisant le fonctionnement d'une installation ou d'un procédé

RNCP38179BC06 - Dimensionner et évaluer des solutions technologiques durables permettant de définir les équipements, les opérations unitaires ou une suite d'opérations unitaires permettant de répondre à un cahier des charges dans le domaine des procédés chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique

    - Concevoir un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie - Utiliser les outils méthodologiques dans un environnement de conception : analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, maîtrise des coûts - Appliquer les concepts de thermodynamique, de cinétique et de catalyse/biocatalyse pour la conception, l'étude et le dimensionnement de réacteurs - Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement - Réaliser des bilans de matière et d’énergie pour déterminer les capacités de production d’une opération unitaire en génie des procédés et bio-procédés - Dimensionner et modéliser les différentes opérations unitaires d’un procédé, par la réalisation de bilans de matière et d’énergie et l’utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés - Développer des méthodologies (expérimentale et/ou théorique) d’optimisation ou de changement d’échelle en génie des procédés / bio-procédés

RNCP38179BC07 - Développer et améliorer les procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie physique, chimique ou biologique.

    - Assurer une veille technologique et scientifique pour améliorer et créer des procédés dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie. - Développer des protocoles ou méthodologies expérimentales pour réaliser une étude sur des procédés chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique pour répondre à une problématique industrielle - Réaliser des études techniques (chimie, thermodynamique, biologie, cinétique, risque) et de conseils en recherche et développement dans le domaine du génie des procédés - Optimiser les performances d'un procédé de transport ou de transformation de la matière et de l'énergie en prenant en compte leur couplage dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie.

RNCP38179BC08 - Diagnostiquer le fonctionnement d'un système étudié en analysant des données expérimentales ou numériques pour proposer des solutions d'amélioration

    - Identifier, surveiller et auditer les processus par rapport à un référentiel (réglementation, normes, enjeux sociétaux, indicateurs du développement durable...) - Diagnostiquer un procédé ou un système en proposant des actions de remédiation et d'optimisation ou d'expérimentations complémentaires au travers d'un cahier des charges en prenant en compte l'analyse d'un système et en formulant des préconisations

Je cherche à faire...